C’est depuis 1924, date de fondation de la maison de haute joaillerie Damiani que de génération en génération, la famille originaire du Piémont illumine de ses précieuses pierres et métaux les grandes familles et notables de la botte méditerranéenne. Les œuvres exceptionnelles sur commande ou issues des cultissimes collections MasterPiece sont conçues, réalisées et produites en Italie, ce qui en fait sa qualité et son prestige.
Chez Damiani, le diamant est une histoire de famille et c’est sans complexe que Silvia Damiani avoue avoir passé des après-midis dans les ateliers contemplant émeraudes et particules d’or. C’est grâce à cette passion de l’excellence que Damiani sort à la fin des années 1980, la Gomitolo ou « pelote de laine » en italien. C’est sur ce thème doux, léger et aérien que le joaillier décide de resplendir et agrémente donc ses entrelacements d’or, d’argent ou de diamant avec la technique du pavé pour orner d’un tapis de lumière luxueux et raffiné les mains des plus belles femmes.
La virtuosité des orfèvres Damiani déploie ses ailes dans la capacité de réinterprétation de cette pièce iconique qui a séduit entre autres Sharon Stone, Milla Jovovich, Gwyneth Paltrow, ou Jennifer Aniston. Pour les 85 ans de la marque, la bague culte fut en effet déclinée sous différentes facettes de plusieurs villes italiennes. Ainsi, la bague Venise se pare de diamants de mille couleurs pour rappeler le carnaval, Naples tapissée de diamants bleus s’identifie à la mer et la belle Milan déployait ses palettes de gris et de beige pour rayonner comme une reine incontestée de la mode et de l’élégance. Pour ses 90 ans, la maison réitèra l’expérience avec une collection de dix pièces, une par décennie pour le plaisir d’un passé aux allures brillantes d’élégance.
Laissez une réponse