Kim Jones a fait défiler les silhouettes Dior Homme Pre-Fall 2023 au Caire — l’occasion pour le directeur artistique d’embarquer les codes de l’avenue Montaigne vers des confins toujours aussi fascinants !
Dior Homme Pre-Fall 2023 : L’Homme Dior En Egypte
A l’heure où le plus grand musée au monde consacré à l’Égypte antique est sur le point d’ouvrir ses portes au public après près de 15 années de travaux; et alors que le monde va à nouveau s’émerveiller pour les trésors des tombeaux des pharaons notamment la totalité du trésor de Toutankhamon… Kim Jones a choisi le Caire, et plus précisément le site historique de la Pyramide Gizeh, pour dévoiler sa vision du Pre-Fall 2023 de Dior Homme.
Lieu plus symbolique pour la maison Dior qu’il n’y parait — le couturier fondateur partageait une obéission pour l’astrologie, science qui a trait à l’astronomie comme révérée par les Egyptiens… 75 silhouettes ont défilé à Gizeh. 75 soit le nombre d’années qu’a la maison Dior.
Sous l’oeil éternel du Sphinx donc, c’est un tailoring impeccable et adapté aux conditions du pays que se lit la signature Kim Jones — soit le twist urbain. Un twist qui fusionne ici avec l’héritage de la maison Dior pour amener l’homme Dior à se glisser dans des silhouettes parfaites et toujours en phase avec l’époque. Une rencontre entre le riche patrimoine de la maison Dior et un retro-futurisme très dans l’air du temps.
Par-dessus en gaze pour explorateurs, esthètes et archéologues d’un autre temps, les silhouettes de l’homme Dior injectent une haute dose de sophistication couture dans des matières, des teintes et des coupes utilisées dans cette partie du monde.
Et il faut croire que le cannage Dior, le gris Montaigne et le savoir-faire révérée des mains des abeilles de Dior se prêtent merveilleusement à ces tenues pensées pour explorer l’Egypte éternelle — à l’instar d’Abou Simbel, connu pour être la dernière demeure de Ramsès II.
Un cannage Dior comme protection, une logo CD de Christian Dior comme double-attaches servant à des ceintures plus aventurières qu’à l’ordinaire… La silhouette clé de la collection Pre-Fall 2023 capture avec panache la dextérité de Kim Jones quand il en vient à faire se rencontrer esprit couture et esprit d’aventure.
Et c’est justement un autre look appelé à devenir emblématique de Kim Jones chez Dior Homme qui démontre la fusion parfaite de ces visions — un plastron travaillé à partir du modèle légendaire de la couture Dior… La robe de bal à pétales Junon !