SPÉCIAL Jeans : Les Jeans de La Rentrée 2022

SPÉCIAL Jeans : Les Jeans de La Rentrée 2022

Les jeans se révèlent être l’une des pièces les plus importantes de notre époque. Une véritable toile blanche sur laquelle les couturiers, les acteurs, et les designers apposent chaque saison de nouvelles significations ! Voici une sélection des jeans parfaits pour la rentrée 2022.

SPÉCIAL Jeans : Icônes Totales

Les jeans ont su conquérir les jambes du monde entier. Sans genre, sans classe sociale mais non dépourvu d’une attitude résolument cool, les jeans constituent, de l’aveu même d’un géant comme Yves Saint Laurent, le vêtement total. « J’ai souvent déclaré que j’aurais bien aimé avoir inventé le jeans : le vêtement le plus spectaculaire, le plus pratique et nonchalant. Il a caractère, modestie, sex-appeal et simplicité – tout ce qui je l’espère ressort de mes créations » Yves Saint Laurent.

Tour à tour uniforme des mineurs Américains, épithète de la jeunesse anti-conformiste, le jeans est presque le reflet d’une âme. Après la guerre, alors qu’il est anormal de le voir porté en-dehors des usines, Marlon Brando et Elvis Presley, respectivement dans The Wild One et Jailhouse Rock, détournent ce vêtement, le brandissant comme celui d’une jeunesse refusant de se laisser enfermer dans les affres de leur société.

En 1961, Marilyn Monroe dans le film The Misfits lui insuffle son sex-appeal. James Dean dans la Fureur de Vivre en fait l’apanage des jeunes en phase avec leur temps. La Beat Generation, Joe Cocker, les Rolling Stones, Les Beatles puis après eux les hippies, les punks, et plus récemment les rappeurs… Le jean est partout !

Alors voici une sélection des jeans luxes et iconiques, pour la rentrée 2022.

Cette sélection s’ouvre avec le jean Chanel de la rentrée 2022 imaginé par l’actuelle directrice artistique Virginie Viard. Le jean porté par la Princesse de Monaco Charlotte Casiraghi pour la campagne Chanel de la rentrée. Un jean en denim delavé & velours, avec une taille haute, pour un style très Parisien.

Jeans 2022

La maison Dior orchestrée par Maria Grazia Chuiri propose, elle, un jean pour femme. Un Boyfriend Jeans confectionné en denim de coton selvedge Japonais. Sur la couture intérieure, visible uniquement lorsqu’il est resserré, c’est le logo Christian Dior qui subtilement s’affiche. Un jean intemporel donc, et résolument chic !

La maison Louis Vuitton sous le patronage de Nicolas Ghesquière réinvente aussi le jean au prisme de ses codes iconiques. Voici un jean droit à empiècement monogram — la rencontre du luxe et du pragmatique dans une pièce directement issue du défilé Automne/Hiver 2022.

« Sa coupe droite évoque les silhouettes vintages des années 90, tandis qu’un passant de ceinture en cuir graphique et un empiècement en toile Monogram l’inscrivent dans le thème de la saison » précise la maison.

Jeans 2022

Alessandro Michele chez Gucci fait part depuis 2014 de son envie de réinventer les classiques de la pop culture. Ici avec ce jean Gucci and California GG denim trousers ; jean maxi évasé GG orné d’une étiquette « Gucci and California » à l’arrière, il touche au mythe du jean dont l’essence est d’abord Californienne.

Prada donne à découvrir un jean à la coupe boyfriend, à la taille haute, à l’aspect très vintage. Un jean qui stylisera la silhouette autour de surpiqûres « contrastées qui dessinent le style cinq poches souligné au dos de l’emblématique logo triangle en métal émaillé » note la maison Prada.

Pour la collection Miu Miu 2022, Miuccia Prada imagine aussi un jean boyfriend taille basse orné du logo en lettres brodées. Une pièce entre féminité facétieuse et esprit rebelle qui sied parfaitement à l’héritage du jean…

Hedi Slimane chez Celine offre sans doute le plus abouti des jeans de la rentrée 2022. Un jean Dylan au bleu évocateur des jeans les plus iconiques de l’histoire…

La maison Saint Laurent justement édite un jean Authentic Jeans en denim rain blue. Un jean qui fleure bon les modèles des pionniers !

Fraîchement arrivé à la tête de la direction artistique de Diesel, Glenn Martens injecte une dose maximaliste et éminemment désirable à l’iconique jean des clubs des années 70. Une référence d’autant plus intéressante qu’elle remet le jean Diesel sur le devant de la scène mode.

Enfin, comment ne pas citer dans ce spécial jeans de rentrée 2022 le jean des jeans — le Jean Levi’s 501 Original. Tout à la fois individuel et universel, le 501 incarne l’expression ultime du style. Et évidemment, les pionniers du monde contemporain en l’enfilant ont trouvé l’outil parfait pour s’aventurer loin des sentiers battus. Le premier jean au monde conquis, génération après génération, et ce, depuis 1873…

Comme une évidence donc, les jeans s’imposeront une nouvelle fois en cette rentrée 2022.