Jean Paul Gaultier Haute Couture Automne 2024 — comme chaque saison depuis maintenant près de quatre ans, Jean Paul Gaultier invite des designers à prendre la tête de la direction artistique de sa maison, le temps d’une collection. Cette fois, c’est Nicolas Di Felice, actuel directeur artistique de la maison Courrèges, qui a fait vibrer l’ADN Gaultier !
Jean Paul Gaultier Haute Couture Automne 2024 Par Nicolas Di Felice : Graphique
La collection Jean Paul Gaultier Haute Couture Automne 2024 par Nicolas Di Felice évoquait l’ascension d’un nouveau venu à Paris, vêtu au départ de tenues élégantes et discrètes : vestes et robes à manches longues, jupes longues et cols montant. Au fur et à mesure du défilé, les vêtements révélaient progressivement plus de peau, la tête apparaissait, puis les épaules, et enfin les robes se dénudaient jusqu’aux hanches !
![Jean Paul Gaultier Haute Couture Automne 2024 Par Nicolas Di Felice](https://www.icon-icon.com/wp-content/uploads/2024/06/00012-jean-paul-gaultier-fall-2024-couture-credit-brand-683x1024.webp)
Les codes chers à la maison Jean Paul Gaultier – l’audace, la subversion des genres, et l’inclusion – ont été magnifiquement revisités par Nicolas Di Felice. Ses silhouettes débutant par des tenues couvertes évoluant vers des robes plus dénudées sont un écho aux célèbres transformations théâtrales des défilés de la maison Gaultier. Le fil rouge de cette collection ? Les crochets et les œillets, qui empruntent directement aux archives de Jean Paul Gaultier — soit une fusion forte entre passé et présent d’une maison peut-être bien sans âge !
![](https://www.icon-icon.com/wp-content/uploads/2024/06/00027-jean-paul-gaultier-fall-2024-couture-credit-brand-683x1024.webp)
« Pour moi et pour tant de personnes queer, différentes, venant de la campagne – de partout dans le monde – il représentait Paris, une ville où tout est possible. Il a vraiment été le premier à célébrer les personnes différentes. Tout le monde se souvient de cela à son sujet et c’est une bonne chose, parce qu’il l’a vraiment fait » expliquait Nicolas Di Felice.
Des vêtements stricts à des tenues plus sensuelles… L’esprit rebelle de Jean Paul Gaultier soufflait sur les silhouettes. Les matières luxueuses telles que le gabardine de soie, le gazar, et le taffetas, utilisées pour créer des drapés sophistiqués, mettent en lumière l’excellence technique et l’artisanat — véritable signature JPG en Haute Couture. A noter, l’éblouissante robe en cotte de mailles faite de 40 000 crochets et œillets interconnecté… « J’ai pu faire des drapés qui ne seraient pas possibles sans cette technique » ajoute Nicolas Di Felice.
![](https://www.icon-icon.com/wp-content/uploads/2024/06/00032-jean-paul-gaultier-fall-2024-couture-credit-brand-683x1024.webp)