Jean Paul Gaultier Designer Iconique

Jean Paul Gaultier Designer Iconique

Jean Paul Gaultier Designer Iconique? Assurément ! Avec le corset, la marinière, le mélange des genres masculin-féminin, l’introduction du punk et des sub-cultures dans les hautes sphères de la mode – Jean Paul Gaultier est aujourd’hui l’un des designers phares de la mode. 

Jean Paul Gaultier Designer Iconique : Madonna, Le Corset Et La Marinière 

Jean-Paul Gaultier, c’est avant un talent visionnaire qui porte un regard généreux et audacieux sur son époque. Puis Jean-Paul devint Gaultier : un talentueux technicien de la coupe, un audacieux coloriste, capable de concevoir des pièces aussi insolentes que désirables et impeccables. Jean-Paul Gaultier a crée ses classiques en partant d’un répertoire insolent. A travers ses personnages – gueules d’amour ou rastas – il fut l’un des rares à faire défiler sur ses podiums l’esprit d’une France cosmopolite.

“Je suis un caméléon, un petit peu de chaque chose, un peu androgyne, un peu gay, un peu hétéro, un peu punk… Je ne me définis pas.” 

Le Corset Jean Paul Gaultier : Sous Toutes Les Coutures

« Ma grand-mère m’a raconté des tas d’histoires sur les corsets. Par exemple, comment, au début du siècle, les femmes retenaient leur souffle au moment du serrage en buvant du vinaigre. » Petit, il est déjà fasciné par le charme désuet du corset.

Jean Paul Gaultier Designer Iconique 

Un jour, il trouve chez sa grand-mère un corset. Cette pièce, qui comme une cage venait jadis enserrer la taille féminine, jalonnera fréquemment ses futures collections. Et quand il découvre le film Falbalas – film retraçant l’ascension d’un jeune couturier – il comprend sa destinée : c’est vers la mode qu’il se tournera. C’est cette prédilection pour le vêtement fantasmé qui le mènera à détourner les grands classiques pour les réinventer dans une gimmick insolente.

Jean Paul Gaultier Designer Iconique 

Et c’est à l’hiver 1984, dans une collection baptisée Barbés, qu’apparaît son premier soutien-gorge conique. Une pièce comme un hommage, plutôt comme une référence à l’imaginaire de son enfance. Lorsqu’il dessine l’objet, peut-être Jean-Paul Gaultier se rappelle-t-il également de la poitrine en cônes de carton dont il avait doté son ours en peluche, Nana. Mais à ne pas s’y méprendre, Jean-Paul Gaultier révère la mode et, avec elle, son histoire : ce premier soutien-gorge conique fait aussi référence à la collection africaine d’Yves Saint Laurent, en 1967, où les seins coniques de certaines silhouettes se référaient à l’art Bambara. Puis vint Madonna.

Jean Paul Gaultier Designer Iconique 

“Les seuls vêtements que l’on devrait vraiment craindre sont ceux qui ne laissent rien à l’imagination. Les vêtements doivent raconter une histoire.”

Jean Paul Gaultier Pour Madonna

Un soir, Jean-Paul Gaultier voit Madonna chanter Holiday sur le plateau de Top of the Pops en 1983 : c’est la révélation. La material girl devient la muse du couturier qui dès lors rêve d’habiller son idole. Sept ans plus tard, le fantasme devient réalité. En fait, le caractère iconique de ce modèle n’a pas échappé à Madonna, qui déjà le repère en 1984. 1990, la Madone ambitionne un gigantesque Blond Ambition Tour. Et cette même année justement, la Reine de la Pop fait tout naturellement appel à lui pour concevoir les costumes de sa tournée mondiale : alors elle lui commande une tenue de scène avec une poitrine identique. Erotiques et ésotériques, l’un se complète dans l’autre, l’autre se projette dans l’un.

Jean Paul Gaultier Designer Iconique 

« J’adore Madonna. C’est la seule femme que j’ai demandée en mariage. Elle a dit non, bien sûr, mais à chaque fois qu’elle me demande de travailler sur ses spectacles, je ne peux lui refuser » d’ailleurs, Gaultier s’amuse toujours de l’anecdote. Dans le corset servant d’écrin pour seins-obus, le couturier y projette une féminité rincée d’une agressivité pleine d’humour. Quand le velours évoque le monde de la couture, la poitrine conique, elle, se charge du glamour des années 1950 poussé à un degré absurde et réjouissant. Les courbes sont soulignées, le dessous surpasse le dessus et, dans une séduction sophistiquée, les attributs féminins s’arrachent des carcans de l’esthétique bourgeoise.

Dans ses corsets culottés, la femme se libère ; sensuelle, cool et sexy, là voilà qui se mut en une amazone dominatrice. Un effet provoquant assuré. C’est sans doute ce savant mélange de rétro et de contemporain qui en a fait la pièce iconique qu’il est aujourd’hui. Une silhouette reconnaissable entre toutes, devenue, sans cliché, l’emblème d’une époque.

En satin rose avec un effet géométrique, le corset-bustier est zipé devant et ceinturé ; les bonnets en pointe comme deux torpilles prêtes à partir reflètent la vision des deux artistes : celle d’une féminité  conquérante, d’une féminité gardienne, bref d’une femme comme un mentor. Car, quoi de plus néoclassique qu’un sous-vêtement pour habiller une Madone.

Jean Paul Gaultier Aujourd’hui 

Jean Paul Gaultier Designer Iconique 

Le créateur a ouvert sa maison de couture à des collaborations – révolutionnant là même le fonctionnement de la mode.

Après Sacaï, Glenn Martens, la dernière collaboration avec Haider Ackermann a une nouvelle fois enchanté le public.

Un public de plus en plus large qui adopte les pièces archives Jean Paul Gaultier, depuis qu’une nouvelle génération portée par les Kardashian, Kendall Jenner ou encore Bella Hadid, s’est appropriée l’icône !