Iris Van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs Paris

Iris Van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs Paris

Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs, c’est l’exposition de mode évènement qui, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, reviendra sur l’oeuvre techno-couture de la créatrice néerlandaise.

Iris Van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs : L’Exposition « Iris van Herpen : Sculpting the Senses »

Le Musée des Arts Décoratifs s’apprête à accueillir une rétrospective fascinante autour d’ Iris van Herpen intitulée  « Sculpting the Senses » . En célébrant ici l’une des créatrices de mode les plus avant-gardistes de notre époque, l’exposition, qui se tiendra du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, offre une immersion dans un univers plus actuel que jamais — la fusion très réussie entre l’exigence et l’artisanat haute couture et la technologie de pointe !

« Je crée dans un espace qui se situe entre la réalité et le rêve. Lorsque je conçois des vêtements, j’essaie d’étirer les frontières ou la perception des frontières que nous nous donnons. »  Iris van Herpen

Qui Est Iris Van Herpen ?

Née aux Pays-Bas en 1984, Iris van Herpen est entrée en contact avec la mode dans le grenier de sa grand-mère — lieu qu’elle décrit comme magique qui abritait une collection de vêtements et costumes d’autres époques…

Elle-même formée en danse classique et à l’art du ballet, Iris van Herpen gardera de cette époque une fascination pour la fluidité et l’art du mouvement… Après des études en design de mode à l’Artez Institute of the Arts et des stages chez Alexander McQueen et Claudy Jongstra, elle lance sa propre maison en 2007.

Dès lors, Iris van Herpen va initier une approche inédite de la mode : l’utilisation pionnière de la technologie dans une mode ô combien exigeante par la qualité de sa couture. 

Iris van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs : Haute Couture Technologique !

« La dernière tendance du moment ne m’intéresse pas vraiment. Créer des pièces de valeur, beaucoup plus. Donc c’est très important d’être en lien avec des gens extérieurs au monde de la mode » Iris van Herpen.

Iris Van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs

En combinant l’artisanat traditionnel avec des techniques de pointe, Iris van Herpen ne fait pas que défier les normes vestimentaires traditionnelles — elle révèle la Haute Couture vers de nouveaux horizons. 

Depuis son premier défilé en 2007 tenu à Amsterdam, Iris van Herpen défile depuis 2011 en tant que membre invitée de la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne — une invitation toujours d’actualité.

En 2014, elle remporte le Grand Prix ANDAM, avec une implication personnelle de François Henri Pinault : « Dans le cas de jeunes entreprises comme celle d’Iris, on remarque que les problèmes sont souvent liés à la supply chain. C’est très difficile de trouver le bon sous-traitant au bon moment, et Kering pourra lui donner accès à la façon dont on gère toute notre sous-traitance en Italie, sur le prêt-à-porter, les accessoires et le cuir, ce qui représente l’une de nos grandes expertises…Je suis sûr qu’Iris va trouver son bonheur! »

Chaque saison, son approche révolutionnaire de la couture met en émoi le monde de la mode, et le public ! 

Son inspiration ? Iris van Herpen la tire de la nature —  elle envisage le mouvement comme une force métamorphique qui étend les vêtements au-delà du corps, comme des silhouettes multidimensionnelles venant compléter ce que la Nature a donné à l’homme. 

Iris Van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs

Elle puise ainsi dans la beauté de la nature, son mystère et son chaos pour créer des formes liquescentes, diaphanes ou texturées. Une vision ensuite complétée par une compréhension architecturale du vêtement. 

Des créations souvent décrites comme des sculptures cinétiques multicouches, sont hypnotiques ! 

Soucieuse des enjeux écologiques de l’époque, elle intègre des méthodes de fabrication écoresponsables — à l’instar du plastique recyclé ou du cacao imprimé en 3D.

Les Icônes Iris van Herpen : De Lady Gaga à Björk  !

Dans le répertoire des pièces mirifiques de la maison Iris van Herpen, quelques-unes sont devenues iconiques ! 

Sa première robe de la collection Crystallization, l’ensemble n°11, présentée en 2010, entièrement réalisée en 3D, subjugue !  On pense aussi à la robe Cosmica de la collection Shift Soul…

Et puis, Iris van Herpen est connue pour les tenues de scène imaginées pour des artistes inspirées ! Ayant collaboré avec Björk pour sa tournée “Cornucopia”, elle a créé cette robe sculpturale et fleurie pour son show à New York. 

Beyoncé a ouvert son spectacle avec “Dangerously in Love” dans une création sur mesure d’Iris van Herpen, lors de sa tournée Renaissance. Elle a également porté une tenue d’Irisvan Herpen dans son clip vidéo Mine !

La collaboration avec Lady Gaga est peut-être la plus féconde.  Notamment habillée par Iris van Herpen pour les MTV Video Music Awards 2020, Lady Gaga s’est plus d’une fois appuyée sur les créations d’Iris van Herpen. 

Lors du lancement de son parfum “Fame” à New York en septembre 2012, Lady Gaga avait déjà capté l’attention en portant une robe de la collection Hybrid Holism d’Iris van Herpen. 

Pour la résidence de Lady Gaga à Las Vegas, “Enigma”, et lors de la promotion de son film “A Star is Born” au Toronto International Film Festival, l’artiste a de nouveau fait appel aux pièces follement poétiques d’Iris van Herpen.

L’exposition Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs rassemble ainsi plus de 100 pièces de Haute Couture — pièces qui dialogueront avec des œuvres d’art contemporain et des créations de design. 

Iris Van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs

Parmi elles, des œuvres collaboratives avec des artistes et designers comme le Collectif Mé, Wim Delvoye, et Tomáš Libertíny… De quoi générer un riche dialogue entre mode, art, design et science.

Structurée autour de neuf thèmes variés, l’exposition Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs donnera un aperçu complet de la connexion de la créatrice avec des éléments tels que l’eau, le squelette, et la complexe interconnexion des écosystèmes.

Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs, c’est l’exposition de mode évènement qui, du 29 novembre 2023 au 28 avril 2024, reviendra sur l’oeuvre techno-couture de la créatrice néerlandaise.

Une exploration approfondie de la dynamique entre le corps, l’espace et leur évolution… Et une exposition pour saisir, aussi, l’impact d’ Iris van Herpen dans divers domaines créatifs, de l’avant-garde à la pop culture !

Iris Van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs

Laissez une réponse

Your email address will not be published.