INTERVIEW : Laure-Isabelle Mellerio, CEO De La Maison Mellerio

INTERVIEW : Laure-Isabelle Mellerio, CEO De La Maison Mellerio

Premier joaillier au monde, première maison à s’installer rue de la Paix, et dernière maison joaillière à appartenir à la famille fondatrice, Mellerio dits Meller rayonne dans le quartier de la Place Vendôme depuis 1613. Des siècles de créations surprenantes et sublimes, réalisées pour les têtes couronnées du monde entier… La maison, aussi, derrière la réalisation du Ballon d’or et de la Coupe des Mousquetaires…  Icon-Icon est parti à la rencontre de Laure-Isabelle Mellerio, actuelle présidente et directrice artistique de cette maison phare du patrimoine Français.

Rencontre avec Laure-Isabelle Mellerio.

Laure-Isabelle Mellerio, pouvez-vous brièvement revenir sur l’épopée Mellerio dits Meller ?

Les premiers Mellerio arrivent en 1515 de leurs montagnes italiennes à Paris. En 1613, la reine Marie de Medicis les autorise à commercer en France par un décret qui sera renouvelé par tous les rois de France. Mellerio a été la destination privilégiée des empereurs, des rois et des reines du monde entier depuis des générations, ce qui en fait une partie intégrante de l’Histoire.

Comment définiriez-vous le style, l’ADN Mellerio ?

Les créations de la Maison conjuguent l’élégance parisienne, les couleurs de l’Italie, une connaissance approfondie des arts et un savoir-faire exceptionnel.

Sur quoi repose le savoir-faire d’un tel joaillier ?

Notre savoir-faire repose sur 400ans de créations au service du Beau allié à une virtuosité technique.

Comment recrutez-vous vos artisans en 2022 ?

Nous recrutons notamment par l’école de la Haute Joaillerie Bijouterie de la rue du Louvre dont nous avons été d’ailleurs l’un des fondateurs au début du XIXème siècle.

Pouvez-vous revenir sur les métiers Mellerio ? Joaillier, orfèvre derrière le ballon d’or et la coupe des mousquetaires, et bijoutier… comment s’articulent-ils ?

Notre premier métier est celui de l’orfèvrerie (boucles de ceinture, de chaussures, vaisselle, etc. ) puis nous sommes devenus joailliers au 18ème siècle et avons réalisé de nombreuses parures pour les cours d’Europe tout en proposant aussi des bijoux du quotidien. Nous accompagnons ainsi la célébration des divers évènements, grands et petits, ponctuant la vie de nos clients.

Avez-vous connaissance d’une des pièces les plus iconiques créées par vos ancêtres ? Si tant est qu’il soit possible de résumer des siècles de création en une pièce…

Effectivement le choix n’est pas simple mais deux pièces majeures existent dans nos collections:

La plus ancienne pièce est le bracelet acheté par la reine Marie-Antoinette composé de camées antiques et d’un motif floral illustrant le goût de la reine pour l’antiquité et le floral.

La deuxième est la broche Plume de paon acquise par l’impératrice Eugénie en 1868. Cette pièce est emblématique d’un savoir-faire exceptionnel. Bijou à transformation, la partie centrale, l’ocelle de la plume, se détache afin de se porter en pendant évoquant alors un œil protecteur. Les bardes de la plume sont mobiles ajoutant une précieuse délicatesse à l’ensemble.

Quelle est pour vous la pièce la plus sublime aperçue dans vos archives ?

J’aimerais pouvoir retrouver une coiffure étonnante de branches de roncier sauvage exposée à l’Exposition Universelle de 1855. Cette création naturaliste applique une technique inventée à cette date par la Maison de tige flexible. Le but est d’imiter les fruits pendants naturels sans raideur sur une tige présentant une souplesse naturelle. Le procédé permet de recréer les mouvements d’oscillations des branchages de fruits et de fleurs lorsqu’ils sont poussés par le vent et apporte ainsi une impression de légèreté naturelle.

Comment composez-vous les créations actuelles ? Le riche patrimoine de Mellerio est-il un aiguillon pour vous ?

Étant aussi Directrice Artistique, j’ai à cœur de toujours puiser dans les archives de la Maison pour créer les collections, soit à partir d’un motif, d’une technique, un traitement, un courant de pensée, une cliente, un ancêtre, un fait marquant de la Maison. Les archives sont donc d’une extrême richesse pour mon inspiration. Par ailleurs, pour faire connaître la Maison, les archives sont un support incroyable pour rentrer dans son univers et faire rêver.

La couleur est la signature de Mellerio. Comment l’injectez-vous dans les nouvelles collections ?

La couleur est essentielle dans mes créations. D’une part elle évoque nos origines italiennes et d’autre part mon goût personnel du jeu chromatique. Jouant des contrastes ou des camaïeux, je crée une palette ludique et poétique qui évoque l’allégresse méditerranéenne. J’ai d’ailleurs dans mes dernières créations associé le chromatisme des pierres à différentes couleurs d’or, jaune, rose et vert. Les pièces de joaillerie colorées alliant héritage historique et vitalité contemporaine deviennent ainsi une source de plaisir et plus encore une invitation au rêve.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.