En ce mois de septembre, La Maison Guerlain annonce la sortie Des Couleurs du Oud, trois nouvelles fragrances singulières qui présentent chacune une déclinaison du mystérieux bois qu’est le Oud. Les flacons, inspirés du flacon carré de la Maison de parfum, sont dessinés par l’artiste Ghizlane Agzenaï.
Derrière cette nouveauté se cache une femme : Delphine Jelk. Parfumeure chez Guerlain et à l’origine de la Petite Robe Noire, Icon-Icon l’a rencontrée pour livrer les secrets et les inspirations de ces nouvelles fragrances d’exception qui s’inscrivent dans la continuité de l’iconique Maison de parfum Guerlain.
Pourriez vous revenir sur votre parcours et sur ce qui vous a amenée à travailler au sein de la Maison Guerlain ?
J’ai commencé par faire des études de stylisme à Esmod Paris avant de partir à Grasse faire une école de parfumerie. Puis je suis devenue Parfumeure. A l’âge de 28 ans, j’ai imaginé un parfum que j’ai présenté à Guerlain et qui est devenu la Petite Robe Noire. J’ai travaillé à Paris et à New York avant de devenir Parfumeure Maison chez Guerlain il y a un peu plus de 8 ans.
Qu’est-ce qui vous guide dans l’élaboration d’un parfum ?
J’adore créer, j’ai toujours mille idées ! Mes inspirations sont la mode, l’art, la littérature, la nature, et toutes les émotions que je peux vivre souvent liées à la beauté du monde !
La collection « L’Art et la Matière » célèbre son premier anniversaire et trois nouvelles fragrances s’y ajoutent. En quoi ces trois nouveautés s’inscrivent-elles dans la continuité de cette collection ?
Chaque parfum de L’Art & La Matière naît d’une histoire d’amour avec les matières premières, élue parmi des ingrédients d’exception sourcés dans le monde entier. Les parfums de la collection L’Art et La Matière font référence, de près ou de loin, à des œuvres d’art. « Si ce parfum était une œuvre d’art, il serait … »
Aujourd’hui, la collection emblématique accueille trois nouvelles fragrances : Oud Nude, Cherry Oud et Oud Khôl.
Comme son nom l’indique, dans cette trilogie, j’ai souhaité mettre en lumière le Bois de Oud. Sombre par essence, provenant des forêts du Bangladesh aux frontières de l’Assam, il peut être considéré comme l’une des matières les plus mystérieuses de la parfumerie. Mais de ce noir, on peut tirer toutes les couleurs. Avec Oud Nude, Cherry Oud et Oud Khôl, ce sont trois couleurs olfactives pour mieux le mettre à l’honneur.
Décrivez, en deux mots, les nouvelles fragrances.
Les 3 ouds sont des partis-pris singuliers donnant de nouvelles couleurs au bois de oud. Beige nude pour Oud Nude, bois doux à fleur de peau caressé par la rondeur lactée du bois de santal, à la manière des sensuelles épures de Constantin Brancusi. Rouge laqué pour Cherry Oud, bois noir teinté d’un rouge cerise, non sans rappeler le rouge glossy des œuvres irrévérencieuses de Jeff Koons. Noir absolu pour Oud Khôl où le cuir fumé exacerbe la noirceur d’un bois aussi ténébreux que le pigment ultra noir d’Anish Kapoor.
Comment les nouvelles fragrances, et plus largement la collection « L’Art et la Matière », s’inscrivent dans l’ADN Guerlain ?
L’Art & la Matière est un passionnant laboratoire des senteurs où je puise mon inspiration dans l’émotion artistique, pour transmettre en parfums l’amour éperdu du beau qui a de tous temps animé la Maison.
Les flacons de ses trois nouvelles fragrances d’exception sont gravés de l’emblématique abeille, ont une base octogonale qui s’inspire du Flacon Carré issu du patrimoine Guerlain. Ce même flacon est fabriqué par Pochet du Courval, verrier historique de la maison depuis 1853.
Au sein de la Maison Guerlain, nous mettons un point d’honneur à accorder luxe et développement durable. Ce flacon est fabriqué à partir de 15% de verre d’origine recyclée et conçu pour être re-remplissable à l’infini dans une sélection de boutiques Guerlain. De plus, le Bois de Oud est issu d’une culture durable, dans la lignée de la promesse écologique soutenue par Guerlain.
Pourriez-vous nous parler des flacons dessinés par l’artiste Ghizlane Agzenaï ?
Nous avons fait appel à une jeune étoile montante de l’art urbain au Maroc, pour imaginer une œuvre unique autour de ces trois nouveaux parfums notamment à travers une nouvelle plaque de personnalisation célébrant les mille couleurs du bois de oud. Ghizlane a recréé un univers visuel aux jeux graphiques et chromatiques abstraits dont chaque éclat révèle les couleurs olfactives du bois de oud.
C’est naturellement que s’est nouée la collaboration avec l’artiste plasticienne marocaine pour révéler en peinture les plus belles nuances du bois de oud. Une œuvre hybride et métissée dans laquelle se rencontrent arts visuels et arts olfactifs. Les trois couleurs respectives des nouveaux parfums viennent ponctuer cette œuvre moderne et stylisée.
Qu’est-ce qui fait le caractère unique des parfums Guerlain ?
L’audace et le sillage sont indispensables à la signature Guerlain. Et puis la Guerlinade composée de 6 matières iconiques, la rose, l’iris, le jasmin, la bergamote, la vanille et la fève Tonka que nous sélectionnons depuis toujours avec amour sont l’ADN de Guerlain. J’y tiens beaucoup.
Quel est votre parfum iconique de la maison Guerlain ?
Je porte l’extrait de Jicky qui est pour moi synonyme de modernité et d’émancipation.
Il a été créé en 1889 ! C’est un parfum avant-gardiste qui ne s’intéresse pas au genre mais à celle ou celui qui le porte.
Chez Icon-Icon, nous nous intéressons aux produits, aux lieux, aux expériences emblématiques, y a-t-il une odeur, un souvenir, un endroit ou même un objet qui ne vous quitte pas ou qui vous a marqué dans votre vie et que vous aimeriez partager avec nous ?
L’huile d’abricot, en petit pot, de la marque cosmétique suisse Déesse. Ma grand-mère et ma mère l’utilisaient et m’en mettaient à chaque bobo ou chagrin, comme un geste d’amour. Je fais pareil avec mes enfants et je l’applique moi-même en baume à lèvres. J’adore l’odeur de cette huile d’abricot !
Propos recueillis par Sébastien Girard, Président d’Icon-Icon et Saskia Blanc
Laissez une réponse