INTERVIEW : Camille Vever De La Maison Vever

INTERVIEW : Camille Vever De La Maison Vever

En sommeil depuis 1982, la maison joaillière Vever se réveille en 2021 sous l’impulsion de la 7ème génération de la famille — Camille et Damien Vever œuvrent à raviver l’héritage de cette maison fondée en 1821… Une maison dont l’héritage Art Nouveau se conjugue merveilleusement à l’esthétique contemporaine… Racée mais edgy.

Rencontre Avec Camille Vever

Faire redémarrer une maison joaillière aussi prestigieuse que celle de votre famille en 2022 a dû demander quelques ajustements… Et non des moindres ! Pouvez-vous revenir sur cette aventure qui a débuté en 2021 ?

L’aventure a démarré fin 2018, soit près de trois ans de travail en coulisse avant le lancement officiel en juin 2021. La difficulté dans le réveil de la Maison résultait de plusieurs points :

Le secteur de la joaillerie est un marché « fermé ». Pour y rentrer, il faut arriver avec un projet solide, incarner la confiance et le professionnalisme. Mon nom (VEVER) m’a aidée, mais ne suffisait pas.  L’école de joaillerie Académie des Métiers d’Art a cru en mon projet, ils m’ont ouvert leur porte au sein de leur incubateur. Ce fut une première étape, déterminante dans le projet, où j’ai pu notamment rencontrer des experts et des grands noms de la joaillerie qui m’ont accompagnée par la suite sur le réveil de la Maison.

Tout redémarrer d’une page blanche : La Maison n’existait plus, nous ne disposions que des archives. Il fallait imaginer l’univers artistique de la Maison, dessiner les collections, trouver les meilleurs ateliers de fabrication français, définir notre modèle d’affaires, notre circuit de distribution et intégrer notre engagement sociétal et environnemental. Bref, une aventure entrepreneuriale passionnante où tout était à construire.

Être à la hauteur de l’histoire de VEVER : le nom VEVER est associé aux plus grandes maisons de joaillerie avec 4 grands prix aux expositions universelles sur la période 1889-1908. Il fallait donc que le nouveau VEVER soit dans cette lignée et offre des bijoux et une expérience exceptionnelles à nos clients.

L’Art nouveau est la signature stylistique de Vever. Une signature chic et élégamment exubérante – pouvez-vous revenir sur la genèse de l’esthétique maison Vever ?

L’Art nouveau est un courant initié à  la fin du 19ième siècle. Il fut totalement novateur et disruptif, tous les codes existants de la joaillerie ont été bousculés.
Le bijou n’est plus au service des pierres précieuses, à l’inverse elle sont au service du bijou qui se mue en petite œuvre d’art.
Exit les pierres traditionnelles précieuses, des matériaux tels que la corne, l’émail, le verre, les pierres fines viennent magnifier l’esthétisme et l’univers créatif du bijou.

C’est cette philosophie de l’art nouveau que nous avons souhaité insuffler dans les créations de Vever, proposer des bijoux différents, bousculer le marché traditionnel : réconcilier le meilleur du savoir-faire joaillier et de la technologie pour que chaque création Vever soit un pas de plus vers un monde plus harmonieux.

Parmi les inspirations du répertoire Vever, on retrouve les nymphes. Qu’incarnent ces créatures sublimes et fantastiques pour la maison Vever ?

Le monde de Vever ouvre les portes d’un monde fantastique à la végétation fascinante, peuplé de nymphes mystérieuses, de déesses puissantes et de créatures enchanteresses. Ces créatures incarnent l’ode à la beauté, un monde rêvé, entrainées par leurs pouvoirs sans limite qui dessinent l’horizon d’un nouveau monde. A travers ses créatures fantastiques, Vever vous emporte dans une dimension fascinante aux possibilités infinies , l’histoire d’un futur extraordinaire pour l’homme et la terre qu’il habite.

Quelles sont pour vous les créations iconiques de la maison Vever en 2022 ?

Les créations iconiques de la Maison sont les créatures fantastiques et celles issues de la collection Ginkgo, car elles portent une signature stylistique et subliment tout le savoir-faire artisanal français. Les créatures fantastiques sont réalisées dans nos ateliers de haute de joaillerie et l’émail-à-jour par Sandrine Tessier, MOF. Les créations Gingko représentent ces fleurs imaginaires qui naissent à partir de trois feuilles de Ginkgo, elles subliment l’or sous tous ses états ; brillant et poli, satiné et texturé à la main par nos artisans joailliers.

La joaillerie en 2022 ne répond pas aux mêmes attentes qu’en 1982. Comment articulez-vous les exigences écologiques dans la création de vos bijoux ?

Nous faisons fleurir une nouvelle vision de la joaillerie enracinée dans l’héritage de la maison et les préoccupations de notre époque, celle d’une joaillerie vertueuse qui entend ne pas arracher ses ressources à la Terre et traiter les hommes de façon éthique. Diamants de laboratoire, or recyclé et émail plique-à-jour, une posture qui conjugue savoir-faire artisanal et technologie de pointe, travail de la main et génie humain, héritage et futur.

Vous mettez justement en avant l’aspect écologie de la joaillerie Vever. Comment se traduit-il dans l’aspect purement créatif des atours Vever ?

VEVER est une maison de conviction engagée, notre mission est de réconcilier le meilleur du savoir-faire joaillier et la technologie pour que chaque création Vever soit un pas de plus vers un monde plus harmonieux. Notre force repose sur la conjugaison de notions diamétralement opposée, savoir-faire et technologie, héritage et inventivité, nature et génie humain. Aussi, Sandrine de Laage, directrice créative de renom et de VEVER a imaginé le nouveau monde de Vever. Nous ne travaillons qu’avec les plus grands artisans de la place Vendôme. L’émail à jour est réalisé par Sandrine Tessier, MOF. Les diamants de laboratoire sélectionnés sont de qualités exceptionnelles D, E ou F.

On compte parmi les clients illustres de la boutique Vever du 9 Rue de la Paix la Belle Otero, figure absolue de la mode de la Belle époque… On lui connaît son amour des diamants et des pièces follement opulentes… On dénomme aussi le Shāh d’Iran, véritable esthète et homme de goût. Avez-vous une anecdote à partager à leur propos, sur leur rapport aux atours de la maison Vever ?

La joaillerie est un monde très secret .. Très souvent le joaillier a accès à des informations privilégiées, mais elles restent sous le sceau du secret. Je pense que mes aïeux sont partis avec ces secrets …

Avez-vous un souvenir “joaillier“ personnel à partager avec nos lecteurs qui résonne aujourd’hui comme une épiphanie ?

Absolument, à l’âge de mes 16 ans, lorsque ma grand-mère m’a offert une broche Vever. Ce moment a été source d’illumination. Je savais que la maison de joaillerie familiale allait se réveiller un jour sous mon impulsion. Cela a été le cas, il aura fallu attendre 25 ans !