INTERVIEW : Bruce Meritte A La Yoxeone Art Gallery

INTERVIEW : Bruce Meritte A La Yoxeone Art Gallery

A l’occasion de l’exposition “Enjoy Your Fucking Life” du noceur et figure de la nuit parisienne Bruce Meritte à la galerie Yoxeone Art Gallery, Icon-Icon a voulu rencontrer celui qui a su exprimer un art atypique, caméra à la main. A voir jusqu’au 15 Janvier 2023.

Bruce Meritte pouvez-vous revenir sur la genèse de cette exposition “Enjoy Your Fucking Life” ? 

Cette exposition est ma première retrospective de mes photos que je fais depuis 2009, date de la mort de Michael Jackson qui est le déclencheur de tout.

C’est grâce à Carole SCHMITZ que j’ai rencontré la Galerie YOXEONE qui a la gentillesse de m’accueillir 

Un de vos mantras devenu un titre d’exposition… Comment liez-vous ce mantra personnel depuis votre jeunesse à ce travail offert au public ?

Enjoyyourfuckin’life est effectivement une devise pour moi pour dire qu’il faut TOUJOURS PROFITER DE LA VIE et le plus possible je l’ai meme fait tatouer sur mon bras 

Comment est née l’idée de cette collection de poupées miniatures à l’effigie des stars de la pop mais aussi des figures de l’avant-garde ? 

Tout a commencé quand j’étais petit et que je faisais les brocantes avec ma mère, de mon coté je cherchais des figurines et elle des objets pour décorer notre maison de campagne. Je ne me suis jamais arrêté et maintenant j’en ai plus de 250.

Racontez-nous votre rapport à la photographie ? Qu’est ce qui vous pousse à figer certains moments ? Sur le vif ou plutôt sur scénario ? 

La photographie me permet de créer des mises en scènes que j’imagine et souvent donner un double sens à la photo.

Par exemple, pour l’oeuvre « STOP DE COKE »  le message est qu’il est mort à cause de la drogue, l’argent et les armes; mais pour moi cela signifie stop les multinationales, se sont-elles qui nous tuent maintenant .

Quelle est pour vous la photo la plus iconique de l’histoire ?

Celle de NAPOLLEON DJ.

Vous avez navigué dans le milieu de la nuit Parisienne à une époque aujourd’hui considérée comme un Âge d’or. Le Palace, les soirées du Bus… que pensez-vous de la nuit parisienne aujourd’hui ? L’approchez-vous avec optimisme ?

Elle est très différente effectivement. A mon époque la personne qui recevait était très importante, on allait en boite comme dans une seconde maison. Maintenant c’est plus du show off et le rapport avec l’argent est devenu trop important. Les époques changent et comme mon fils Milane est dj, je peux dire que la musique est top en ce moment .

Chez Icon-Icon nous aimons les anecdotes personnelles qui se mêlent à la grande histoire. Avez-vous le souvenir d’une soirée, d’une fête ou d’une rencontre nocturne à partager avec nous ? 

Une belle histoire c’est plutôt les 4 ans de la VILLA BARCLAY: Michou venait pratiquement tous les jours pour passer le journée à boire du Champagne avec ses amis qui pouvaient aussi bien être un chanteu,r un écrivain, un artiste ou même Bernadette Chirac.

Ca, c’était que du bonheur.