Inside Chanel – Le Mythe Du Camélia

“Qu’est-ce que vous prenez au petit-déjeuner? Un Camélia” répondit Coco Chanel. Si l’anecdote prête sourire, la passion entre la dame et ses camélias est bel et bien totale. D’où viennent les mythes ; comment se scelle l’histoire de ce grigri ? On raconte que tout s’amorce lorsque, petite, Gabrielle est toute à la fois émerveillée et attristée bref, chamboulée par l’interprétation de Sarah Bernard dans la Dame au Camélia, l’histoire d’un amour impossible entre un jeune bourgeois et une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose.  Simplicité formelle et d’un blanc absolu, la fleur restera gravée dans l’esprit d’esthète de Mademoiselle… Avant d’être la fleur des demi-mondaines, le camélia fut synonyme de pureté et longévité en Asie. Mais, au XIXe siècle, Marcel Proust et les dandys s’attachent à pincer un camélia frais au revers de leur veste : la tendance est née comme un signe de reconnaissance entre élégants.

A l’instar de bien d’autres éléments du vestiaire masculin, Coco n’hésita pas à décrocher le camélia des boutonnières pour en faire tour à tout un atour, ou une irrésistible robe de mariée sous les doigts de Karl Lagerfeld. C’est justement tout cela que conte l’épisode 16 d’Inside Chanel –  sous la forme d’un court métrage, la légende se décortique au gré des faits de Gabrielle…  1923, elle en fait l’un des éléments de son style en le piquant pour illuminer sa petite robe en mousseline. Et si, au fil des années, le camélia est devenu sa signature, motif de broderie ou de dentelle, gravé sur des boutons, c’est dans les matières précieuses que la fleur déploie toute sa perfection – éclot en saphir en onyx ou en rubis, l’élément essentiel de l’univers de Gabrielle est aujourd’hui sans nul doute La fleur de Chanel. A découvrir dans l’épisode 16, dès aujourd’hui.

 

Le Camélia, Quelques Dates Clés :

Automne-Hiver 2017-2018 : Dans cette nouvelle collection Haute Couture, Karl Lagerfeld fait revivre tous les icônes de la maison aux doubles C : le tweed, les plumes, et bien sûr, le Camélia ici sur les poches d’un tailleur tweed.

Novembre 2017 : Une fois de plus, Le Grand Prix d’Horlogerie de Genève est décerné au savoir-faire de la maison Chanel pour la montre Première Squelette Camélia.

Printemps-Eté 2017 : Le camélia envahit la tête des mannequins, mis sur une casquette, lors de ce défilé de prêt à porter de la maison mais on le retrouve aussi brodé sur des pièces de la collection.

Pré-Collection Printemps-Eté 2017 : Le camélia emplit nos lunettes cette saison dans une collection de solaire, sous toutes ses formes.

Défilé croisière 2017 : C’est à Cuba que nous avons pu apercevoir une broche de camélia multicolore.

Automne-Hiver 2016-2017 : Cette fois ci, la maison nous dévoile un total look camélia, ceux-ci étant dessinés sur certains vêtements de cette collection de prêt-à-porter.

Automne Hiver 2016-2017 : Le défilé Haute Couture de cette saison voit les camélias de la maison de la rue Cambon autour du cou des mannequins, sous forme de cravate.

Décembre 2016 : Nouveauté côté maquillage en édition limitée : la poudre « Camélia de Chanel » dans une boîte où l’on peut découvrir un camélia dessiné dans la poudre.

Décembre 2016 : Les invités au défilé Métiers d’Art de la maison font toujours honneur à la maison en portant des pièces signées Chanel, c’est le cas du chanteur coréen G-Dragon qui avait apposé une broche « Ruban de Camélia » sur une veste bicolore signée des doubles C.

20 Mai 2016 : Au festival de Cannes, Ellie Bamber portait pour la montée des marches du film The Neon Demon de Nicolas Winding Refn un bracelet « Camélia Secret » signé Chanel.

Mai 2016 : Lors de l’avant de Alice Through The Looking Glass de James Bobin, Anne Hathaway portait à son doigt une bague « Camélia Ajouré » signée Chanel Joaillerie.

Défilé Métiers d’Art 2015-2016 : Lors de ce défilé, nous découvrons une robe perlée de camélias, Karl Lagerfeld a rassemblé 2 icônes pour n’en faire qu’une : les perles et les camélias.

Automne-Hiver 2015-2016 : La maison Chanel retravaille le Camélia toutes les saisons, cette fois c’est sous forme de manchette que nous le redécouvrons.

Septembre 2015 : Création d’une collection capsule de montre Haute Joaillerie, ainsi est né le Camélia Haute Horlogerie, un bijou de finesse.

18 Mai 2015 : Pour la montée des marches de O Piseu, l’actrice coréenne Sung Ko portait à son poignet un bracelet « Camélia Secret ».

Avril 2015 : La montre première, sortie pour la première fois en 1987 est revisitée cette année et ornée d’un camélia, une édition limitée de 12 pièces iconiques.

Mars 2015 : La maison sort une mini collection de Haute Joaillerie nommée « Les Intemporels » qui s’articule autour de 4 thèmes : le Lion, la Comète, le Camélia et le Ruban.

Printemps-Eté 2015 : Karl Lagerfeld nous offre à nouveau la vision d’une robe de mariée très printanière, fleurie de camélias sur la jupe pour ce défilé Haute Couture.

Mai 2014 : La comédienne Paz Vega portait lors de la conférence de presse Grace de Monaco des boucles d’oreilles « Boutons de Camélia » Chanel.

Printemps-Eté 2014 : le catwalk se transforme en galerie d’art où l’on peut voir une œuvre de Karl Lagerfeld représentant un camélia enveloppé dans des morceaux de tissus, ainsi que des camélias peints sur des tableaux.

Février 2014 : Chanel nous offre une nouvelle collection de Joaillerie intitulée « Camélia Galbé ».

Automne-Hiver 2013-2014 : Karl Lagerfeld nous a dévoilé lors du défilé de prêt-à-porter un jean brodé de camélias scintillants et colorés.

2013 : La maison nous dévoile la montre « Mademoiselle Privée » ornée d’un camélia brodé qui a remporté le prix d’Horlogerie de Genève.

Février 2013 : Une nouvelle collection de Haute Joaillerie voit le jour et nous montre des bagues très raffinées aux motifs camélias.

Printemps-Eté 2013 : Karl Lagerfeld nous propose un tailleur pantalon camélia lors de ce défilé Haute Couture.

Janvier 2013 : La maison Chanel nous offre une collection « Mademoiselle Privée » dans laquelle nous retrouvons tous les emblèmes de la maison réunis dans une collection de Joaillerie.

Novembre 2012 : La montre Première Tourbillon Volant de Chanel est récompensée du grand prix d’Horlogerie de Genève pour la première fois.

2012 : Une collection de Haute Joaillerie Chanel portant le nom de « Jardin de Camélias » voit le jour pour son 80ème anniversaire, 99 pièces sont créées à cette occasion, en hommage à la fleur si chère à Gabrielle Chanel.

Automne-Hiver 2011-2012 : Les camélias investissent les jupes de ce défilé Haute Couture.

Printemps Eté 2010 : Nous retrouvons le camélia dans cette collection très printanière sur les sacs de la maison.

Printemps- Eté 2009 : Lors du défilé Haute Couture de cette année, nous avons pu apercevoir des couronnes de camélias orner la tête des mannequins.

Septembre 2008 : Est exposée à la 24ème Biennale des antiquaires la broche Camélia Paraíba de Chanel.

Printemps-Eté 2006 : Les camélias s’emparent des chaussures de cette collection Haute Couture.

Automne-Hiver 2005-2006 : Le camélia se présente cette fois ci autour du cou des mannequins sous forme de collier.

Collection Automne-Hiver 2004-2005 : Karl Lagerfeld imagine la plus célèbre des robes de mariée de la maison entièrement recouverte de camélias brodés lors de cette collection haute couture.

1925 : Création du parfum Gardénia qui est un soliflore gardénia aux airs de Camélia.

1923 : Première fois que Mademoiselle épingle un camélia sur l’une de ses robes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *