Hyères, Le 28ème Festival International de la Mode

Accueil / Mode et accessoires / Haute Couture / Hyères, Le 28ème Festival International de la Mode
posts-12.jpeg
C’est hier, vendredi 26 avril 2013, que le Festival International de Mode et de Photographie de Hyères a débuté, à la villa Noailles. Rendez-vous incontournable pour les jeunes artistes et les professionnels, cet événement est, depuis 1985, un véritable incubateur de talents dans les domaines de la mode et de la photographie. 
 
Dirigé par Jean-Pierre Blanc depuis sa création, le festival permet à dix créateurs préalablement sélectionnés de présenter leur collection au travers de défilés. Plusieurs prix les récompensent : le grand prix du Jury première vision, le prix mode 2013, le prix du public de la ville de Hyères et le nouveau prix Chloé. Pour décerner ces prix, le jury se compose de professionnels de la mode présidés par Felipe Oliveira Baptista, directeur artistique de Lacoste. Il fut lui-même il y a quelques années participant au festival de Hyères, tout comme les fameux Victor & Rolf, Xavier Delcour ou encore Léa Peckre, aujourd’hui créateurs confirmés.
 
Cette année, les jeunes talents viennent d’Allemagne, de France, de Chine ou encore du Canada. Chaque univers présenté est très singulier, entre minimalisme, graphisme, épure florale et allusion historisante. Issus des écoles les plus prestigieuses telles que l’ENSAD de Paris, l’Académie des beaux-arts d’Anvers, la Head de Genève et le FIT de New York, les candidats sélectionnés se dévoilent au travers de coupes, matériaux et imprimés des plus inédits. Entre romantisme moderne et géométrie poétique, la création se charge d’un propos inventif et révèle un équilibre absolu : vêtements maîtrisés et discours innovants s’harmonisent et augurent alors, sous les chants d’Apollon, le succès de ces créateurs de demain.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.