Hussein Chalayan s’est fait un nom en portant haut l’intellectualisme de la mode. Cette année, sa collection Automne/Hiver 2018 s’intéresse aux migrants, et plus précisément ceux peuplant les campements situés aux portes des périphéries de Paris. « Nous devons s’occuper des problèmes d’immigration et d’intégration de la même manière que nous nous préoccupions de la question de l’holocauste” a déclaré le designer. Lui qui fut maintes fois décrit comme “le premier designer intellectuel de sa génération” signe ici un nouvel opus masculin autour de couleurs sombres venant teindre des laines et du cachemire, des lignes quelque peu expérimentales.
Une nouvelle fois, sa maîtrise absolue de la coupe vient donner énormément à des lignes qui semblaient anodines – à première vue seulement. Des pans de tissus sur le devant proposent des jeux d’attaches pour des ensembles hybrides. Hussein Chalayan réconcilie là encore portabilité, expérimentation et créativité – le look démontre aussi comment l’air de rien, Chalayan donne de l’allure à l’homme sans le travestir. Entre innovation et tradition, Hussein Chalayan explore dans un esprit d’uniforme une version très couture des pièces de tous les jours.
Couches effilochées ou même déchirées, feuilles d’or nonchalamment brodées dans la laine, déstructure savamment convaincante et architecturée – la silhouette Chalayan de la prochaine saison met en branle l’actuelle tendance de la mode. Semblant vouloir retourner aux fondamentaux des coupes masculines, son vestiaire rassemble la simplicité pour ne laisser que l’essentiel à proposer. Et c’est bien cela, le style iconique d’Hussein Chalayan.
Laissez une réponse