Hôtel Regina Biarritz Histoire du Palace

Hôtel Regina Biarritz Histoire du Palace

L’hôtel Regina Biarritz file l’histoire d’un palace ! Un hôtel construit au début du siècle dernier, qui tient à rappeler toute la magnificence de la Belle Epoque dans son esthétique.

Hôtel Regina Biarritz Histoire du Palace : Icône Hôtelière

L’histoire du Regina Biarritz s’écrit en 1900, à Paris. C’est à cette date qu’est inauguré sur la place des Pyramides un hôtel d’un genre nouveau, taillé pour la grandeur de l’exposition universelle. Ainsi, la même année où fut inaugurée la Tour Eiffel, le Regina, lui aussi, trônait d’une splendeur toute nouvelle.

En 1906, la société parisienne de l’Hôtel Régina veut ouvrir une succursale dans l’un des haut lieux de la vie mondaine et artistique de l’époque — Biarritz. Une destination glamour par excellence.

Le Petit Palace De Biarritz

Inauguré un an plus tard, soit en 1907, le Regina Biarritz est un travail d’orfèvre de l’architecture Belle Epoque. Confiée à l’architecte paysagiste Henri Martinet, la structure de la bâtisse se fonde sur un terrain tout juste acquis — dressé sur les hauteurs de Biarritz, face à la baie d’un sublime envoûtant, entre le Golf du phare et l’océan… Le Regina sort ainsi de terre sous la forme pentagonale que lui donna Henri Martinet.

Hôtel Regina Biarritz Histoire

Et quelle forme ! Flanqué de deux dômes, bâti autour d’une cour intérieure fermée d’une verrière style Eiffel, le Regina est d’une beauté rare.
Un style architectural Second Empire et Art déco —168 chambres ouvraient alors sur des galeries surplombant le patio, recouvert de sa splendide verrière Style Eiffel de 17 mètres de haut…

Tous ce qui nous est parvenu de plus iconique en matière d’esthétique et de luxe de la Belle Epoque vit aujourd’hui encore dans le Regina.

Car le Regina est bel et bien un chef d’oeuvre architectural — que l’on repère de loin. D’ailleurs, dès son inauguration en 1907, on vient du monde entier pour y poser bagages. Le temps d’un weekend ou d’une villégiature, les têtes couronnées d’Europe et les grandes familles internationales s’y redent pour goûter aux joies et aux bienfaits des bains de mer. Mais pas que.

Hôtel Regina Biarritz Histoire

Le golf de Biarritz, adjacent au Regina, attire aussi à lui les gentlemen du monde entier. Naturellement, ceux-ci posent leurs valises dans ce qui est alors concédé pour être l’un des fleurons de l’hôtellerie. Surnommé  ‘Le Petit Palace De Biarritz’, le Regina va ainsi devenir l’un des haut lieux de la vie mondaine et artistique des Années Folles !

Au coeur des années 20, on lit ainsi dans la presse; « Ici danse à tout-va le Biarritz des milliardaires américains et des grands d’Espagne. »

Le Regina Biarritz, Haut lieu De La Vie Mondaine

Si tout lieu devient iconique à force d’anecdotes trépidantes et un service impeccable, le Regina, lui, l’est devenu en un soir… Et ce soir là fut celui de la Saint-Sylvestre de 1908.

La haute société s’est en effet délectée à célébrer la nouvelle année dans ce nouvel écrin de splendeur — avec son panorama exceptionnel face à l’océan, son jardin d’hiver surmonté de cette fameuse verrière, son savoir-recevoir centré autour d’un savoir-vivre très Français… Tout fait sens ce premier soir de 1908. Et alors que près de 125 invités de haute volée participaient à la fête, c’est toute la majesté du Regina qui se dévoilait…

Dès lors, le Regina brillera d’une réputation d’hôtel où luxe, opulence, aristocratie, arts et sport entrent en totale osmose. Une osmose qui attira à lui les esthètes du monde entier, et les têtes couronnées en quête de simplicité.

Car si Coco Chanel, Picasso ou encore le roi Édouard VII y ont séjourné, c’est qu’ils y ont goûté un luxe opulent mais jamais ostentatoire. Peu étonnant alors de savoir que Jeanne Lanvin, couturière de renommée internationale pour sa mode chic et sportswear, y avait élu domicile.

L’élégance enveloppée de naturel et de décontraction — voici bien la formule de l’iconique Régina Biarritz Hôtel & Spa.

L’Hôtel Regina Biarritz Histoire d’une Icône Luxe Sans Ostentation

Qu’en est-il aujourd’hui? Et bien lorsqu’en 2013 l’icône change de propriétaire pour battre le pavillon du groupe hôtelier Experimental, le Regina connait une profonde rénovation. Histoire de renouer un peu plus avec son passé haute couture…

Oui, le Regina fut bel et bien un haut lieu mondain, permettant aux couturiers et couturières de la Belle Epoque et des Années Folles d’y rencontrer les clientes indispensables à leur créativité !

6 mois seulement furent nécessaires à la métamorphose. Le Regina dispose désormais de 65 chambres, où se déploie toute la splendeur d’une décoration Art Déco. Mais en version couture.

C’est ainsi que la grammaire iconique des plus grandes maisons Parisiennes se distille, ça et là, dans les renouveaux esthétiques du Regina.

De Chanel, on retrouve les légendaires camélias,  parsemés et déclinés au fil de la décoration. Et notamment sur le grand lustre, suspendu dans le hall d’entrée.

De Paul Poiret, habitué aussi de Biarritz, le Regina lui fait l’honneur d’un boudoir — baptisé boudoir de Paul Poiret.

biarritz hotel luxe palace

Mais le souci de conserver l’authenticité du Regina Biarritz était aussi une affaire de réaménagements adéquats. Ainsi, l’iconique patio qui accueillit tant de bals et fêtes somptueuses est désormais un lieu où l’on peut se laisser enivrer des bienfaits de la mixologie.

Un restaurant, nommé IQORI,  a aussi émergé pour laisser la vue spectaculaire sur l’océan Atlantique accompagner les mets les plus fabuleux ! Et c’est au Chef Antoine Chuard qu’est revenu le prestige d’en orchestrer la cuisine.

Autour des saveurs locales, évidemment, celui qui remporta en 2016 le concours international Les chefs en Or, taille des recettes à la hauteur du sublime de l’endroit ! Au menu? Des icônes telles Le Homard bleu fumé au bois de pommier, criste marine, épinards asiatique, poutargue de homard et capucines; ou Le Pigeon, foie gras et colonnata en tourte, aubergine et pêches…

Pierre angulaire du prestige du Regina Biarritz, sa piscine réaménagée et son Spa by Sothys. Au coeur de l’approche beauté et bien-être on retrouve ainsi l’élément clé qui a fait la réputation de Biarritz… celui qui a fait chavirer le coeur de l’Impératrice Eugénie pour la côte Basque: la Nature !

Imaginé comme une bulle de douceur intimiste et raffinée, le Spa by Sothys introduit des protocoles de soins inédits, et sur-mesure. Un mélange de plaisir des sens doublé d’une efficacité redoutable… Une expérience unique et raffinée qui pose les jalons d’une approche synergique de la beauté et du bien-être.

De quoi se laisser bercer par tant d’attentions précieuses — jusqu’à laisser l’imagination et les sens s’envoler vers les cimes du luxe sur lesquelles veillent le Regina Experimental Biarritz…

Telling You More About… Biarritz

Le Sofitel Miramar, Bien-Être A Biarritz

L’Hôtel Du Palais A Biarritz, Palace Total

Coco A Biarritz, Le Berceau De La Révolution Chanel

Biarritz, Ville d’Avant-Garde

Inside Chanel Épisode 23 : Coco à Biarritz