Hôtel A Courchevel : Le Chabichou

Hôtel A Courchevel : Le Chabichou

Petit chalet devenu grand, le Chabichou est assurément un des meilleurs hôtels de Courchevel — retour sur une icône du genre.

Courchevel, La Gastronomie Sur La Piste Aux Etoiles

Dans les années 50, il fut décidé de créer ex-nihilo, une station de sports d’hiver. Celle-ci se développe rapidement et ainsi naît Courchevel. Bien plus tard, l’essor de la station est boosté par les JO d’Albertville de 1992 : accueil de la délégation du CIO, aménagement des tremplins de sauts (les tremplins du Praz), élargissement de la route, ouverture du premier palace… Depuis, nombre de palaces ont ouvert et c’est une pluie d’étoiles qui est tombée sur la station !

Aujourd’hui, Courchevel est une véritable vitrine pour la France. Notamment pour ce qui est de la gastronomie. Surnommée « la piste aux étoiles », Courchevel brille par l’une des plus grandes concentrations d’étoiles par habitants ! La capitale alpine compte pas moins de 14 étoiles attribuées par le Guide Michelin. Et c’est un véritable ballet de chefs qui s’illustre en cuisine.

Parmi eux, un pionnier en la matière — Michel Rochedy, propriétaire du Chabichou à Courchevel depuis 1963. Cet ardéchois « naturalisé savoyard » a notamment fait ses classes à Paris (La Tour d’Argent, Gaston Lenôtre …) ou encore chez André Pic. Ceci, avant de rejoindre les Cimes Blanches à Courchevel dans les années 1960.

C’est à cette époque qu’il rencontre son épouse, Maryse. Ensemble, ils achètent Le Chabichou. Un chalet de neuf chambres — naguère un petit hôtel modeste, le chalet est devenu un grand parmi les grands.

La Chabichou, L’Hôtel

Le Chabichou, c’est d’abord un hôtel. Propriété de la Famille Rochedy depuis plus de 50 ans, l’établissement s’est enrichi d’histoires de vies au fil de ces cinq décennies. Ce « palace des cœurs » est le fruit d’une success story qui est avant tout une histoire familiale.

Le Chabichou compte aujourd’hui deux grands chalets traditionnels savoyards. Ces chalets, Michel Rochedy les a voulu blancs — une sensation à l’époque. Blancs parce qu’il a toujours aimé le blanc, parce que c’était la couleur que portait sa mère en cuisine et parce que lorsque la nuit tombe, le soleil couchant laisse y refléter ses magnifiques ondes orangés.

La décoration est boisée, montagnarde, tout en restant chic. Les chambres sont décorées dans un style alpin local, plutôt rustique en somme, pour une ambiance cosy, idéale pour se relaxer. Une authenticité et un accueil chaleureux, voilà ce qui forge la renommée de cet illustre établissement de Courchevel.

Depuis 1988, l’hôtel est classé 4 étoiles. Aujourd’hui, il dévoile 41 chambres qui pourraient largement être classées 5 étoiles, Michel Rochedy n’y tient pas. Selon lui, il vaut mieux être un excellent 4 étoiles, puis il ajoute : « un 4 étoiles, ça fait moins peur… » Une volonté de rester accessible ? Sans doute.

Le Chabichou, Restaurant Gastronomique

Au Chabichou on est accueilli par un service impeccable, orchestré à quatre mains. Depuis 1988, Monsieur Rochedy est en effet secondé par le Chef Stéphane Buron, grand vainqueur du prix Taittinger en 2002 et Meilleur Ouvrier de France.

Ces deux-là se complémentent à la perfection : alors que l’un affectionne les recettes traditionnelles, l’autre (Stéphane Buron) se délecte à les revisiter avec une maîtrise parfaite des nouvelles techniques.

Ensemble, ils réinventent les classiques. La fondue, eux la travaillent au siphon. Le résultat ? Une mousse légère, servie dans des verrines, avec de fins croûtons. Le goût de la fondue est bien présent, mais la présentation est, elle, radicalement différente ! Autre classique de la montagne revisité? Au Chabichou, la tartiflette est gastronomique.

La cuisine proposée par Michel Rochedy et Stéphane Buron est une cuisine montagnarde subtile et créative, qui prend bien souvent des saveurs… méditerranéennes. Pour le plus grand bonheur du palais.

« De mon enfance ardéchoise, j’ai hérité d’un attachement à la nature, à ses produits, la proximité avec la terre et la fascination pour les paysans. Ces valeurs et inclinations je les dois à ce terroir si particulier, là où rien n’est donné mais où la patience, la persévérance, l’énergie sont les seules clés pour avancer », nous indique Michel Rochedy.

La cuisine de Michel Rochedy est généreuse. Sa philosophie, c’est d’abord la simplicité et un art de la perfection, « l’envie de donner du bonheur aux gens, sans prétention. » Avec sa cuisine, il entend transmettre son sourire.

Son inspiration : la tradition, le respect des produits, des saisons et des petits producteurs locaux qui sont partie intégrante de l’expérience culinaire du Chabichou.

Michel Rochedy a obtenu sa première étoile en 1979, le Chabichou devenant le premier restaurant étoilé de Courchevel. La deuxième étoile arrive quant à elle en 1984. Au-delà du restaurant gastronomique deux étoiles au Michelin, le Chabichou, c’est également un second restaurant « bistronomique », le Chabotté.

Plus moderne et plus décontracté, le bistro a ouvert en 2011. Il est couronné de quatre toques au Gault Millau. Chaque jour, le Chabotté propose un menu différent avec des produits frais. Même éthique, même rigueur, même sourire et même envie de travailler des bons produits. Car pour Michel Rochedy, il n’y a pas de bonne cuisine avec de mauvais produits. Il ajoute souvent en plaisantant qu’il a « parfois vu de la mauvaise cuisine avec des bons produits ».

Le Nouveau Chabichou

En 2018, celui que l’on surnomme le Bocuse des Alpes, Michel Rochedy, a vendu le Chabichou à l’homme d’affaire lyonnais Jean-Claude Lavorel. Rien n’y change, ou tout peut être.

Réouvert à la mi-décembre 2019, le Chabichou fait peau neuve, mais conserve le même état d’esprit. Le Chabotté change de nom pour devenir le Katz. Avec Stéphane Buron passé seul aux commandes des cuisines, tout y est pensé dans le moindre détail. Un lieu toujours aussi enchanteur, dont les travaux ont surtout servi à en améliorer le confort. A découvrir dès cette saison !

Telling You More About… Courchevel

La Table De Mathieu, Nouveau Restaurant d’Exception A Courchevel

Le Chalet De Pierres, La Gastronomie En Fête A Courchevel

Le Strato, L’Ours Blanc Symbole Du Luxe De Courchevel

L’Annapurna, Courchevel Et L’Harmonie

L’Hôtel White 1921, l’Autre Courchevel

Le Lana, Luxe Et Esprit De Famille à Courchevel

L’Hôtel Les Neiges De Courchevel, Un Temple Signé Barrière

Le Chic-Montagnard D’Aman Le Mélézin A Courchevel

Le K2 Palace, Allures De l’Himalaya Au Creux De Courchevel

L’Apogée De Courchevel – L’Hyperluxe 

Quel Hôtel Choisir A Courchevel ? Les Airelles 

Chanel A Courchevel, Une Etoile De Plus

Courchevel : Le Chabichou, un petit chalet devenu grand

Le Cachemire Barrie à l’Apogée Courchevel

L’Apogée De Courchevel – L’Hyperluxe Simplement Irrésistible 

Le Spa « La Mer Pour Les Airelles » Du Mythique Palace De Courchevel

Les Airelles Courchevel, Meilleur Hôtel au Monde

K2 Altitude, Le Palace Au Luxe Haut Perché