Histoire Bracelet Serpenti Bulgari : Bracelet-Montre Iconique

Histoire Bracelet Serpenti Bulgari : Bracelet-Montre Iconique

L’histoire du Bracelet Serpenti Bulgari mêle allègrement mythe égyptien, grande actrice Hollywoodienne, et joaillier de légende ! Un bracelet-montre qui figure toute la dextérité de Bvlgari dans la confection de pièces atemporelles. 

Histoire Bracelet Serpenti Bulgari : Bracelet-Montre Mythique En 2023

L’histoire du Bracelet Serpenti Bulgari remonte à plus loin qu’on ne le croit de prime abord. Avant d’être catapultés au rang d’ultimes must-have par le mythique film Cléopâtre avec Elizabeth Taylor en vedette, les bijoux à l’allure de serpent de Bvlgari s’affichent dans les vitrines de la place Vendôme, en 1932 déjà.

Fin du XIXe siècle, Sotorio Bulgari, le fondateur de la maison Bvlgari dédiée aux diamants, quitte la Grèce et sa famille d’orfèvres pour l’Italie. Sans le savoir, le joaillier est sur le point de donner au luxe italien une toute nouvelle identité. En conjuguant ici les influences perse, grecque et latine, Sotorio Bulgari s’assure d’un art relevant d’un raffinement universel… Autour de la figure du Serpenti.

Une liberté de joaillier mêlée à une rigueur d’orfèvre : la vision Bulgari s’incarne dans le premier fétiche de la maison, le serpent.

La Collection Tubogas de Bulgari : Serpent en Vedette

En 1932 donc, le serpent est le personnage clé de la collection ‘Tubogas’. Tubogas, c’est la dénomination du bracelet caractéristique où de fines lames d’or s’enroulent autour d’un support plat; reprenant la souplesse du serpenti.

Le mythe Serpenti relève ainsi de la rencontre entre un style inspiré de modèles antiques et la découverte joaillière datant de la seconde moitié du XIXe siècle…

Cet ingénieux système, tubogas, articulé par des charnières d’or, accorde à l’objet, par un ressort caché, une souplesse reptilienne. Et le Serpenti Bulgari distille plus d’une symboliques.

Le bijou s’enroule ainsi jusqu’à sept fois autour du poignet — figurant les 7 péchés capitaux. Mais l’ornement antique devient, entre les doigts de ces maîtres joailliers Bulgari, un mécanisme horloger. 

Le squelette donne à ses bracelets-montres un rendu d’une souplesse reptilienne ; pareil au corps du serpent, le voilà qui s’enroule aux poignets grâce à des charnières en or flexibles, elles, par le biais d’un ressort caché.

Histoire Bracelet Serpenti Bulgari 2023

La gueule du serpent allant jusqu’à s’ouvrir pour permettre d’y loger un cadran horloger. Mieux, en référence à l’esthétique industrielle en vogue à l’époque, Bulgari conjugue la Haute Joaillerie aux procédés nouveaux ; prenant soin de sublimer son bracelet dans une magnificence toute absolue.

Mélange singulier de symbolisme, d’esthétique et de technologie donc, la beauté vénéneuse du totem Bulgari s’ancre à son tour dans l’éternité. Dans sa version la plus fascinante, le bracelet reptilien se met en scène dans des écailles d’émail coloré. Long de trente-quatre centimètres, fin de moins de deux centimètres, le corps du serpent s’achève sur une tête piquée de diamants ; une tête hypnotisant avec ses yeux rouges rubis. 

Mais la popularité du joaillier romain n’est pas encore totalement faite.

Elizabeth Taylor Et L’Histoire Bracelet Serpenti Bulgari : Pour L’Amour Des Diamants

Le bracelet Serpenti va devenir l’icône absolue du répertoire Bvlgari… En 1962, ce bracelet à corps de serpent fut en effet catapulté au rang de mythe; immortalisé au poignet d’Elizabeth Taylor

dans le film Cléopâtre.

Alors en tournage à Rome, l’adoration de l’actrice pour les perles rares et les diamants l’a tout naturellement menée à la boutique Bulgari, située à deux pas des studios de tournage.

Elle n’échappe pas à l’objectif du photographe de plateau qui immortalise l’actrice, dans la fougue impériale de Cléopâtre… Un bracelet-montre Serpenti au poignet. La symbolique est totale, et le serpent signé Bvlgari devient un mythe. 

Le joaillier romain bascule dans la pop culture. D’autant que sur ce même plateau, deux monstres du cinéma s’éprennent l’un de l’autre : Richard Burton, alias Marc-Antoine, épousera Liz Taylor. Leur romance publique le mènera à avouer, non sans dérision, que « le seul mot qu’elle connaisse en italien, c’est Bulgari ». Il confirme la dévotion de Miss Taylor pour les précieux diamants. La maison romaine leur signera d’ailleurs une collection exceptionnelle.

En 2011, lors de la vente aux enchères des bijoux ayant appartenus à Elizabeth Taylor chez Christie’s, cette montre-bracelet Serpenti portée par l’actrice s’est envolée à un prix fou de 974 500 dollars.  

Histoire Bracelet Serpenti Bulgari 2023

Symbole de sagesse, les collections Serpenti Bulgari continuent de faire la renommée de la maison. Mélange singulier de symbolisme, d’esthétique et de technologie donc, la beauté vénéneuse du totem Bulgari s’ancre à son tour dans l’éternité.

En 1975, Bulgari met à l’honneur d’une campagne de publicité, des bracelets aux écailles d’émail coloré. Ses interprétations contemporaines d’un des emblèmes antédiluviens de l’art, symbole de sagesse, d’éternité et de vie, semblent travailler avec toute l’application et la grâce des statues antiques ; synthèse parfaite entre rigueur géométrique et onirisme des formes.

Histoire Bracelet Serpenti Bulgari 2023

Diana Vreeland, rédactrice en chef du Vogue US, écrira d’ailleurs à propos de ce mythe joaillier : « le serpent est le motif dans le vent dans l’univers de la joaillerie… On ne s’en lasse jamais ». Aujourd’hui, la collection Serpenti ne cesse d’être actualisée ; comptant en son sein des montres, des bijoux précieux, des lunettes, et des sacs à main d’un raffinement rare.