Une fois n’est pas coutume, les nouvelles collections Haute Joaillerie 2023 des maisons amènent avec elles, un lot de splendeurs incomparable.
Les Nouvelles Collections Haute Joaillerie 2023 : Sensationnelles !
Les grands joailliers du monde entier opèrent pour la plupart depuis le coeur battant du bijoux qu’est la Place Vendôme, à Paris. De Chopard à Boucheron en passant par Van Cleef & Arpels… Les joailliers opèrent depuis des siècles un travail hors pair des pierres, et des diamants autour d’une vision où prime le beau et le sublime. En 2023, les collections Haute Joaillerie révèlent une adresse et une expertise grandiose…
À commencer par la maison Chopard. Le joaillier au grand cœur, « artisan des émotions » dévoilait cet été une émeraude brute jamais vue auparavant — 6225 carats qui inspirent ces mots à Caroline Scheufele, la directrice artistique et co-présidente Chopard… « ça a dépassé toutes les émotions que j’avais pu ressentir jusqu’à présent. » Un joyaux exceptionnel qui nourrira les pièces joaillières à venir.
En attendant, Chopard dévoile une collection Haute Joaillerie 2023 colorée et symbolique. Il y a ainsi un bijou extraordinaire autour d’un diamant rose de 10,33 carats, pour la première fois baptisé du nom de la directrice artistique de Chopard — Rose de Caroline, en l’honneur de Caroline Scheufele.
Vient ensuite un bijou époustouflant qui magnifie la nature d’un diamant caméléon de 31,31 carats. Teinte rarissime, elle change en fonction de la lumière et de la chaleur… Et c’est monté avec tout le raffinement des bijoux Chopard que ce diamant révèle sa splendeur !
Chez Boucheron, on explore L’Ailleurs. Ou plutôt Claire Choisne, la directrice des créations Boucheron, explore à travers les pierres, les diamants et les formes. Un Ailleurs mystifié, où la nature étale ses magnificences, dans son état naturel… « Du désert aux océans, du végétal au minéral, nous avons confronté, mélangé, associé des univers et des matières naturelles qu’à priori tout oppose. Les diamants se mêlent aux galets ou au bois brûlé, l’or au rotin, à la météorite. Dans cet Ailleurs, nous nous sommes fixés une seule règle : révéler toute la beauté et la poésie de la nature. Pour le raconter, nous avons imaginé cinq univers dans lesquels chacun peut retrouver une part de soi, une part de cet Ailleurs. C’est là, l’essence de la collection » décrit Boucheron.
Parmi ces bijoux haut en formes et en inspiration, on remarque la fleur merveilleuse qu’est l’oiseau du paradis ici traduite dans un univers non plus végétal mais joaillier. Plus loin, c’est la manchette Feuillage qui se pare d’une tourmaline verte de 37,97 carats et joue avec les effets d’un tressage végétal réalisé en aluminium… Ode à la terre, à la mer, à la forêt, et aux merveilles qui habitent la faune et la flore de la planète, cette collection brille par l’ingéniosité des ateliers Boucheron, dans une envolée joaillière lyrique et inspirée !
La maison Van Cleef & Arpels puise dans son riche patrimoine une collection Haute Joaillerie au diapason du beau et du sublime. Intitulée 25 Mystery Set Jewels et White Diamond Variations, la collection ainsi divisée en deux chapitres, distille l’art du diamant par Van Cleef & Arpels… Sous toutes ses facettes; ronds, baguettes, calibrés, marquises et poires !
Un hommage au siècle de créations de Van Cleef & Arpels, autour de pièces follement saisissantes car intemporelles… Du sautoir transformable Roaring twenties, aux boucles d’oreilles Chrysler inspiré de la géométrie Art Deco du Chrysler building de New-York en passant par les fins et si chics pendants d’oreille Dear Liz et les boutonnières de diamant…
La collection Haute Joaillerie Van Cleef & Arpels brille par sa finesse et son racé !
Autre grand nom de la joaillerie, entré dans le sérail de la Place Vendôme avec fracas en 1932, n’est autre que celui de Chanel. Justement, la collection Haute Joaillerie en 2022 célèbre celle de 1932. « Il y a 90 ans, Gabrielle Chanel crée « Bijoux de Diamants », première collection de Haute Joaillerie au monde. Une collection somptueuse, où elle applique au bijou un principe fondamental de sa création : libérer le corps des femmes tout en les parant.
« Pour oublier la crise, il n’est rien de tel que de pouvoir contempler de belles choses nouvelles, que l’art de nos artisans ne cesse pas de mettre au jour » dit Gabrielle Chanel. »
Mais voilà la collection est très mal reçue par les joailliers traditionnels de la Place Vendôme — forçant Chanel à démonter une à une ses parures. En 2022, Chanel triomphe ! Et c’est Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de CHANEL, qui explique comment il a imaginé la collection 1932.
« En 2022, j’ai choisi de me concentrer uniquement sur le thème astral, la comète, la lune et le soleil, représentée sur une seule pièce en 1932, mais qui devient en 2022 une icône à part entière. J’ai voulu apporter une vision différente de cet héritage en mettant ces éléments célestes en mouvement. Ainsi, j’ai traduit de façon figurative le scintillement de la comète, le halo de la lune, le rayonnement du soleil. Ces motifs graphiques, souvent amovibles, amplifient l’éclat des bijoux. Le choix et le serti des pierres ont été effectués aussi dans cette optique. Outre les diamants, j’ai introduit la couleur avec l’emploi de gemmes exceptionnelles figurant l’univers céleste : diamant bleu, diamants jaunes, saphirs bleus et jaunes, opales et rubis. »
L’esprit de mouvement, voilà ce qui habite ces splendides bijoux signés Chanel.
Chez Dior, c’est la griffe vivace et rayonnante de Victoire de Castellane, directrice artistique de la joaillerie Dior depuis plus de vingt ans, qui signe la collection Haute Joaillerie Dior. Une collection éminemment Dioresque puisqu’elle s’attache à célébrer la complète rénovation de l’hôtel particulier du 30, avenue Montaigne.
« Sur cette galaxie inexplorée fleurissent cent-seize bijoux parmi lesquels conversent la rose romantique, la rose vitrail, la rose futuriste et la rose couture abstraite. » note Dior.
Etablie autour de l’idée d’une « planète Dior », la collection Dior Haute Joaillerie magnifie, entre autres, les saphirs du Sri-Lanka dans des bleus à peine nuancés de violet, en pendentifs ou ras du cou à médaillon… « Jouant avec différentes hauteurs de sertissages, les rubis et les diamants jaunes taillés en poire chatoient en colliers et pendants d’oreilles. Au dos de certains, un maillage d’or ponctué de diamant peut dévoiler un mécanisme secret, comme un trésor caché. Placé au coeur de l’histoire de Dior, le thème de la couture s’invite dans cette galaxie précieuse. Faussement classiques, les parures puisent dans le savoir-faire joaillier traditionnel pour mieux devancer les envies contemporaines. À l’image de ce collier dont un diamant “kite” révèle l’asymétrie. »
Une vision envolée de la joaillerie qui n’a pas fini de faire sa place dans l’histoire du beau et du sublime !
En parlant justement d’histoire, la maison Messika, dont l’interview d’Icon-Icon de la fondatrice est à lire ici, distille, elle, son inspiration dans une collection Haute Joaillerie réalisée comme un voyage initiatique au coeur de l’Egypte Antique. Une collection baptisée Beyond The Light, qui rassemble des diamants exceptionnels dans des pièces transformables, inédites, merveilleuses et tout bonnement magnifiques !
« Cette année, Valérie Messika explore un monde fascinant et mystérieux, l’Égypte antique. Elle dévoile une collection de Haute Joaillerie solaire et puissante : Beyond the Light, une explosion incandescente d’or et de diamants, une promesse d’éclat éternel. La Maison parisienne écrit un voyage inédit et mystique. Une odyssée magique où la passion, l’audace et l’excellence composent, avec virtuosité, une collection envoûtante et majestueuse. » note la maison.
Parmi les somptueuses pièces joaillières, on ne peut qu’être hypnotisé par la Masterpiece de la collection — Akh-Ba-Ka et sa constellation de 15 pierres d’exception irradiant de lumière !
« Masterpiece de la parure, le collier compte à lui seul 2 550 diamants, pour un total de 71,49 carats. Son design moderne et visionnaire réinterprète le mythique scarabée ailé égyptien grâce à une ingénieuse combinaison de diamants et d’or blanc facetté » décrit Messika. C’est dire !
La quatrième collection de Haute Joaillerie de Louis Vuitton, orchestrée par Francesca Amfitheatrof, la directrice artistique de la joaillerie et de l’horlogerie, offre une plongée dans l’esprit Vuitton. 125 pièces spectaculaires composent ainsi cette collection baptisée Louis Vuitton Spirit — une odyssée joaillière inspirée par esprit novateur et pionnier, toujours en quête de nouveaux horizons du fondateur.
« J’ai utilisé cette forme dans beaucoup de pièces en jouant sur des triangles de différentes tailles, observe Francesca Amfitheatrof. On y lit le V de Vuitton qui évoque une flèche, le premier symbole graphique conçu par l’homme, une direction à suivre, un mouvement perpétuel. » Intense, rayonnante et renversante, la collection capture autour d’une pièce remarquable l’essence de la vision de Francesca Amfitheatrof en 2022…
La maison détaille: « Trois ans de recherche ont été nécessaires pour réunir une favorite somptueuse de plus de 65 carats. Des appairages extraordinaires de saphirs du Sri Lanka, d’émeraudes de Colombie, de rubis du Mozambique et des diamants d’une pureté parfaite. Cet ensemble stupéfiant est mis en scène dans cinq univers : Liberty, Grace, Fantasy, Radiance et Destiny dont chacun reflète les valeurs de la Maison. En nombre de pièces, Louis Vuitton Spirit se révèle la plus importante collection de haute joaillerie jamais réalisée par Louis Vuitton. Elle a demandé 40 000 heures d’ouvrage aux ateliers qui se sont surpassés en repoussant toujours plus loin les limites de leur savoir-faire parisien. »
Haute Joaillerie Italienne : La Superbe
Parmi les joailliers Italiens, la maison Bulgari emporte ses créations dans le domaine du merveilleux.
140 chefs-d’œuvre constituent cette collection baptisée Bulgari Eden The Garden of Wonders… Dont, pour la première fois, 30 créations de Haute Joaillerie dédiées à la somptueuse émeraude.
« Cet hommage éblouissant à l’affinité historique de la Maison pour cette sublime pierre précieuse compte certaines des merveilles les plus exceptionnelles de la nature jamais mises en lumière, telle une ode à la splendeur éternelle » décrit la maison.
C’est simple — les pièces de cette collection Bulgari laissent bouche bée. Pièce maîtresse de cette ligne hors du monde, la création unique de Haute Joaillerie Emerald Glory évoque la douceur de la dentelle. Ainsi décrite par la maison pour avoir été conçue afin de se transformer au gré des envies… En collier ou en tiare, et présente un ras-de- cou amovible. Une splendeur hors du monde donc, dont la réalisation a requis plus de 3 000 heures de travail à la main, dévoile une association incroyable de 11 émeraudes de Colombie taille poire, entourées d’une cascade de diamants totalisant plus de 220 carats !
Chez Pomellato, avec la collection La Gioia de Pomellato, on renoue avec la vraie liberté de création. Connue pour avoir fait souffler un vent inédit dans le domaine de la Haute Joaillerie dès les années 70, Pomellato offre en 2022 des créations affranchies des contraintes du temps en faisant renaître des pièces historiques aux côtés de créations contemporaines qui mettent en lumière chaînes et sautoirs…
« Je suis vraiment fière de cette nouvelle collection, déclare Sabina Belli, pdg de la marque. Aimer de nouveau, redécouvrir, inclure des pièces iconiques de notre histoire dans la Gioia, cela correspond aux valeurs de Pomellato. Et elles s’inscrivent dans l’engagement du groupe Kering en faveur du développement durable. Il y a une continuité dans le geste, une volonté d’apporter de la durabilité aux objets de luxe. Cela nous permet également de nous réinventer sur un plan artisanal et créatif. »
À la métamorphose de pièces vintage s’ajoute la création ex nihilo de modèles faisant écho à l’une des grandes spécialités de Pomellato, les chaînes et gourmettes. Un choix qui démontre l’audace des créatifs de cette maison joaillière, tant les chaînes, signatures Pomellato, et les gourmettes sont très peu utilisés en Haute Joaillerie.
Enfin, c’est la collection Botanica : Blue Book 2022 de Tiffany’s qui referme ce spécial Haute Joaillerie. Une collection qui fait revivre des pièces iconiques du patrimoine, et notamment des créations de Jean Schlumberger. Des pièces rares et si sublimes qu’elles inspirent en 2022 des visions plus aériennes, plus inspirées et plus merveilleuses encore du bijoux !
Des pièces de Haute joaillerie qui, avec tant de panache, ne nécessitent pas plus de mots tant leur magnificence est directe !