Maria Grazia Chuiri a signé une collection Haute Couture Dior 2021 comme une ode à l’exercice même de la couture — une collection qui vise l’intemporel, axée autour de deux signatures fortes de la maison.
« Passionné par l’artisanat, le créateur Dior a longtemps vu les tenues que nous portons – et les matériaux qui les composent – comme une forme de narration, transmise de génération en génération. Ainsi, lorsqu’on lui a donné le livre de Clare Hunter “Threads of Life: A History of the World Through the Eye of the Needle”, elle a senti qu’elle avait trouvé une âme sœur… » La maison Dior a ainsi introduit le contexte de sa collection Haute Couture…
Et ligne organique de la veste Bar a inspiré nombre des silhouettes de cette collection Haute Couture Dior !
Haute Couture Dior 2021: Tactile
Premier défilé couture en physique depuis près de 18 mois, la collection imaginée par Grazia Maria Chuiri se veut être une ode à la beauté de la Haute Couture. En mettant en avant des silhouettes comme autant de de composition virtuoses de tweed, de broderies et soie, l’actuelle directrice artistique de la maison a voulu remettre du mouvement, et porter aux nues le sens du toucher… après plus d’un an de mode et de défilés 100% virtuel.
Et c’est au coeur d’un écrin imaginé par l’artiste Eva Jospin que le propos Haute Couture Dior a pris tout son sens. Dans les jardins du musée Rodin, des panneaux monumentaux brodés composaient ainsi la toile de fond de ce spectacle couture…
Un spectacle où les silhouettes Dior brillaient tantôt de sensualité dans des lignes aériennes, tantôt de chic absolu dans des réinterprétations de la ligne Bar. Côté palette, c’est le Gris Trianon, couleur phare de Dior, qui retient l’attention… Tandis que les broderies, elles, faisaient écho, dans des patchwork colorés, à des ruches d’abeilles. Et lorsque l’on sait que l’abeille est un animal totem de Dior, on comprend mieux le clin d’oeil !
Finalement, la Haute Couture Dior 2021 est une expérience tactile, dont les lignes reposent sur la grammaire ô combien fabuleuse de la maison… Un hymne à la couture et aux belles matières qui se clôt sur une fantastique robe de mariée — couleur vert d’eau !