Pour sa collection Haute Couture Chanel 2021, Virginie Viard a puisé dans le mouvement impressionniste la palette chromatique du tweed iconique !
« C’est en revoyant les portraits de Gabrielle Chanel costumée, en robe noire ou blanche 1880, que j’ai immédiatement pensé à des tableaux, explique Virginie Viard. À ceux de Berthe Morisot, de Marie Laurencin et d’Édouard Manet. Il y a des robes d’inspiration impressionniste, des jupes-tableaux et une longue robe en satin blanc ponctuée de noeuds noirs comme chez Morisot… »
Haute Couture Chanel: Les Codes Iconiques
C’est au Palais Galliera, alors que se tient l’exposition phare consacrée à Chanel, que Virginie Viard a choisi de faire défiler sa collection Haute Couture Chanel. Une collection où les codes de la maison se révèlent au prisme d’une inspiration impressionniste !
« Parce que j’aime les couleurs dans la grisaille de l’hiver, poursuit Virginie Viard. J’avais envie d’une collection particulièrement colorée, très brodée, de quelque chose de chaud. »
Il es vrai que le tweed, matière signature de Chanel, se prête particulièrement à nombre d’expérimentations. Et cette fois, c’est un tweed pailleté qui capture l’attention. De cette veste semble en effet jaillir une forme comme autant de multitude de touches de peinture — le pointillisme et l’impressionnisme semblent merveilleusement aller à l’univers Chanel.
Autre pièce à remarquer: l’iconique tailleur en tweed est cette fois tissé à partir de brins étroits de tulle et de ruban multicolores ! « Il y a des robes brodées de nymphéas, une veste en tweed de plumes noires aux fleurs rouges et roses » précise ainsi Virginie Viard.
Face à cette palette vivante, on retrouve encore dans d’autres silhouettes de la collection Haute Couture Chanel 2021 l’emblématique association du noir et du blanc.
Sur des robes impeccables, le duo chromatique signature de Chanel figure une allure chic au possible ! Aérienne et légère, l’allure Chanel encense l’idée d’une simplicité piquée de la magnificence des plumes, des perles et autres fantaisies des métiers d’art. Soit l’essence même de la Haute Couture !