En ce troisième jour de défilé Haute Couture 2023, que retenir du travail artisanal des maisons Ronald van der Kemp, Elie Saab, et les phénomènes du luxe et de la couture que sont Viktor & Rolf, Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier et Valentino…
Haute Couture 2023 Jour 3 : Extra-Couture
Au Carreau du Temple, c’est la vision immanente de la couture du couturier Libanais Elie Saab qui a une nouvelle fois amené le travail artisanat de la mode vers des sommets. La beauté pure des tissus rencontrait ici une vision magique et féérique de la couture dans des silhouettes renversantes de beauté et de dextérité.
Des broderies et des pierreries majestueuses qui célèbrent « des impressions de scènes naturelles et de rituels du royaume vénéré de Thaïlande » souligne la note d’intention de la maison. Des silhouettes princières, diaphanes à l’aura divine !
La maison néerlandaise Ronald van der Kemp relève le défi de l’époque autour d’une collection glamour à souhait… Composée à partir de chutes de tissus ! Anoblissant l’upcycling en le faisant atteindre le sommet de la mode qu’est la Haute Couture, Ronald van der Kemp vise juste — et divinement !
« Je pense qu’en tant que designers ou couturiers, nous avons tellement d’influence sur le comportement des gens, parce que la mode est une telle force aujourd’hui. Nous devons l’utiliser de manière responsable, positive en tant que moteur de changement » décrivait le couturier.
Pour la saison Printemps/Été Haute Couture 2023, le premier couturier sustainable a ainsi transfiguré l’extravagance de la couture dans des silhouettes 100% recyclées. On remarque notamment cette mini-robe asymétrique faite de morceaux de cuir multicolore, une veste en cuir noir à la flamboyante décontraction, associée à un jean percé et rebrodé !
Chez Viktor & Rolf, c’est l’ADN surréaliste de la maison de couture qui se fait remarquer dans une série de robes princières à la construction déroutante. Véritable signature du savoir-faire et de la maîtrise sans commune mesure des ateliers de la maison, cette capacité à détourner le port d’une robe couture est l’essence même de Viktor & Rolf.
Haute Couture provocatrice et glamour conceptuel, le duo de couturier prouve une nouvelle fois la force de leur Haute Couture comme un laboratoire ouvert à l’expérimentation !
Quatrième designer à exercer le rôle de directeur artistique pour la collection Haute Couture de Jean Paul Gaultier, Haider Ackermann a injecté la rigueur de sa mode, sa vision des étoffes et des couleurs radicales dans ces silhouettes.
Émouvante, la collection Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier mettait au cœur de la saison couture des silhouettes impeccables, taillées dans des drapés et des lignes qui renouaient avec l’essence du travail attendu en Haute Couture.
Sur des tailleurs-pantalons noirs immaculés, coupés tantôt de fracs et de pattes, on lisait évidemment les gestes conceptuels chers à Gaultier… Sur des silhouettes minimalistes chères à Ackerman !
Enfin c’est le défilé Valentino par Pierpaolo Piccioli qui a une nouvelle fois donné de nouveaux standards à la Haute Couture contemporaine.
En développant les codes Valentino – cape de théâtre, rose et rouge – sur des beats Club Kids, il a dépoussiéré l’idée d’une couture magnifiée certes, mais confinée.
« Bien sûr, j’adore que la haute couture parle de la magie des défis impossibles. Bien sûr, c’est une question d’artisanat, et nous en parlons tout le temps, mais j’aime aussi quand la couture se sent sans effort. Tout est dans le sentiment d’avoir quelque chose pour soi. C’est un peu démocratique d’une certaine manière, dans l’idée de montrer cette liberté d’être qui vous voulez être » confiait-il dans sa note d’intention.
Le résultat ? Des silhouettes impeccables là aussi, où 87 looks stylisées les capes, les pierreries, le blanc Valentino dans une myriade de pièces à tomber !