Hasselblad, la Lune pour Objectif

Accueil / Design & Art / Hasselblad, la Lune pour Objectif
a12-alan-bean-hasselblad700.jpg

Carl Zeiss, fabricant ouest-allemand des objectifs de qualité des Hasselblad, a été choisi par la NASA pour confectionner un équipement photogrammétrique déterminé et le plus petit possible. Cela dans le but d’immortaliser les moments uniques que les Etats-Unis et la NASA espèrent vivre : la conquête de la lune pour battre l’ennemi soviétique dans la conquête de l’espace. En septembre 1968, la version définitive de l’appareil lunaire est prête, celle qui enregistrera les premiers pas de Neil Armstrong. C’est un véritable système qui est conçu pour aller sur la lune baptisé Hasselblad EL Data Camera System.

La NASA avait décidé de n’emporter qu’un appareil sur la surface lunaire. Armstrong ne pouvant avoir l’appareil à la descente de l’échelle pour des raisons de sécurité, celui-ci viendrait à Armstrong, suspendu à une corde afin de prendre des photos en plein air (lunaire). D’autres appareils photos étaient présents dans le vaisseau principal pour photographier à travers le hublot. De 1962 à 1975 et la rencontre soviético-américaine entre la capsule Apollo et un Soyouz russe, les appareils Hasselblad ont permis de capturer tous les exploits réalisés. Les photographies inondaient alors quotidiens et grands périodiques du monde entier. Plus de 500 millions de téléspectateurs ont ainsi pu assister à ce « petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l’humanité » qu’a prononcé Neil Armstrong le 21 juillet 1969 lorsqu’il a posé son pied gauche sur la Lune.

Toutes ces avancées technologiques ont permis à Hasselblad de lancer des nouveaux appareils photo civils dans les années 80 et 90, amorçant progressivement une évolution vers l’âge du numérique. Prisés des meilleurs photographes, les Hasselblad sont les appareils par lesquels les photographies les plus iconiques de notre temps ont été prises. Grace Kelly aimait par exemple à prendre Frank Sinatra avec son Hasselblad. L’accent a également été mis sur la prise en main de l’appareil pour réaliser une union parfaite avec l’utilisateur en lui permettant notamment de choisir son matériau pour confectionner la poignée. Ainsi, de nombreux artisans travaillent à la confection des matériaux uniques qui sont utilisés comme du cuir d’origine italienne et du bois exotique. Le dernier modèle s’appelle Lunar en sorte de clin d’œil à la riche histoire de la marque et s’impose comme un objet d’exception, aussi agréable au toucher qu’efficace et précis dans la prise de photographie grâce notamment au partenariat avec Sony. Le fabricant suédois perpétue ainsi avec ce modèle sa tradition d’excellence et d’innovation dans les appareils photo compact hybrides.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.