Gucci Epilogue : La Collection Capsule Inspirée de L’Emblématique Ken Scott

Gucci Epilogue : La Collection Capsule Inspirée de L’Emblématique Ken Scott

Pour la nouvelle capsule spéciale de la collection Epilogue, Gucci puise dans le style emblématique du styliste Ken Scott — l’homme derrière les tissus chamarrés qui ont révolutionné le goût pour les imprimés floraux !

Et c’est la campagne de cette collection haute en couleurs pour Homme et pour Femme, qui diffuse tout de l’esprit libre et bohème du styliste Ken Scott… au prisme du style non moins baroque et enflammé d’Alessandro Michele !

Réalisée par le directeur artistique Christopher Simmonds et le photographe et réalisateur Mark Peckmezian, la campagne met en scène les silhouettes Gucci mêlant, dans une harmonieuse allégresse, codes iconiques et l’univers bigarré de Ken Scott. Mors Gucci, Monogramme GG et Toile Diamantissima en vedette !

Directement inspirée de la ligne et des tissus à motifs colorés imaginés par Ken Scott dans les années 60 et 70, la collection Capsule d’Alessandro Michele pour Gucci ravive ainsi le goût Ken Scott. A savoir, celui du mélange des tissus, les couleurs vives et ensoleillées, et des combinaisons imprévisibles mais qui claquent d’une élégance certaine !

« Ken Scott était vraiment un très grand créateur de tissus. Il a aussi bien créé des fleurs avec romantisme qu’il les a interprétées façon pop culture. Il les a traitées en enseignes, multipliées et mises en avant. J’aime son travail car j’adore les motifs floraux » précisait Alessandro Michele.

Il est vrai que le style Ken Scott résonne particulièrement avec celui de l’actuel directeur artistique de la maison Gucci. Ken Scott, installé sa vie durant en Italie, y a célébré une sorte de talent particulier pour les couleurs et la capacité à combiner de grandes compétences textiles avec une créativité débridée.

Surnommé le « jardinier de la mode » Ken Scott fut derrière une esthétique chic du flower power que l’on retrouve aujourd’hui injectée dans la collection capsule Epilogue de Gucci.

On retrouve ainsi, pour femme, les motifs floraux directement tirés des archives de Ken Scott; imprimés ça et là sur des manteaux, T-shirts, sweat-shirts, pantalons, jupes, blazers, chemises et robes… Solaires et débordantes d’une énergie exubérante, les pièces de cette collection se complètent de chaussures Gucci où quatre imprimés de Ken Scott y font danser diverses fleurs colorées et les lettres des logos Ken Scott et Gucci en petits caractères. Des imprimés nommés Giardino d’Aprile, Zia,  Jenni et Pomponica.

Pour les hommes, Gucci fait vibrer ses signatures iconiques au gré des douces folies stylistiques de Ken Scott. Manteau, veste, costume, doudoune, des ensembles de bowling et de jogging, et des chaussures se parent alors d’imprimés floraux et vibrants ! Dans des couleurs non moins panachées !

Ces pièces projettent la même énergie que celle du styliste iconique des années 60 et 70. Un styliste dont les pièces paraient les personnalités à la pointe de la révolution du goût et de la mode qui grondait alors — des personnalités à la mesure de Audrey Hepburn, Monica Vitti, Brigitte Bardot, Jackie Kennedy ou encore Twiggy et Veruschka.

Des styles d’autant plus en accord avec le patrimoine Gucci que beaucoup de ces femmes piochaient à leur tour dans celui-ci les gimmicks qui allaient devenir des basic de l’élégance.

En 2021, Gucci propulse ainsi cette esthétique sur de nombreux accessoires tels que carrés de soie, étoles, châles, casquettes, et bobs… Un clin d’oeil amusé de la part de la maison Gucci, qui remet au centre de la mode Ken Scott. Le pionnier des colorations psychédéliques, et des associations de couleurs osées mais réussies !