Grace Coddington est de ceux là… De ces rares fashion editors capables de réellement poser un regard neuf et audacieux sur la mode, le luxe et la beauté !
Grace Coddington: L’Oeil de Vogue
Derrière les images de mode et, de fait, l’attitude de l’époque, se cache l’oeil avisé des fashion editors. Grace Coddington est de ceux là ! 30 ans durant, elle a insufflé aux pages de Vogue une narration devenue emblématique.
Alors que la mode semble aujourd’hui coincée dans ses propres mythes — le travail de la directrice créative de Vogue est indispensable pour aller de l’avant.
Et si cette sélection de beaux livres fait figure de mine d’or indispensable aux professionnels et aux aspirants créatifs du milieu… Il est important de revenir sur l’aura et l’impact des images impulsées par Grace Coddington !
Car durant ses 30 ans au poste de Fashion Editor pour Vogue, Grace Coddington a comme rarement fait se rencontrer narration, cinéma et mode glamour et inspirée ! Décadent ou lugubre, mystérieux ou jovial — l’éditorial de mode à travers l’oeil de Grace Coddington toujours raconte une histoire ! Et quelles histoires…
Préférant les décors naturels, les grands espaces sauvages ou grandiloquents des lieux emblématiques aux fonds quelque peu factices des studios, Grace Coddington a su s’entourer de photographes chaque fois plus géniaux pour capturer les thèmes qui lui sont chers.
Et cela impliquait souvent de délaisser les préoccupations commerciales du magazine pour mieux laisser éclater leur créativité commune ! Mario Testino, Steven Meisel, David Sims, Arthur Elgort, Peter Lindbergh, Craig Mcdean mais aussi Annie Leibovitz et Ellen von Unwerth pour ne citer que quelques uns des talents ayant donnés forme à la vision de Grace Coddington.
Une vision justement nourrie par l’histoire, le cinéma, la littérature, le théâtre et… Un zest créatif qui n’appartient qu’à elle !
Fashion editor iconique de cette période désormais considérée comme un âge d’or où le magazine Vogue pouvait encore envoyer toute une équipe aux quatre coins du monde pour capturer la fantaisie même de la mode… Grace Coddignton a bien donné à celle-ci les images les plus mémorables.
Comment devient-on l’oeil et l’esprit derrière les narrations esthétiques les plus pertinentes de notre temps ? Dans ce livre, Grace Coddignton dévoile son cheminement personnel, sa vision intime de la vie et, de fait, de la mode. Car ce qui est certain, c’est que Grace Coddington a su lier sa vie à celle du magazine Vogue — au point d’y projeter ses fantaisies les plus acclamées !
L’Esthétique Grace Coddington
« Alice au pays des merveilles est l’un des récits de mode les plus importants que j’aie jamais réalisés. C’est Anna qui a suggéré que tous les principaux créateurs soient les personnages de l’histoire et soient incorporés dans les photos, tandis qu’Annie et moi nous sommes amusés à les associer à leurs homologues tirés de ce livre de contes.
À l’époque, je me suis retrouvée tellement immergée dans le projet que j’avais souvent l’impression d’être moi-même tombée dans le terrier du lapin » déclarait il y a peu Grace Coddington, interrogée sur son éditorial le plus iconique.
Et il est certain que cet éditorial est l’un des plus époustouflants du magazine. Réalisé au début des années 2000, la série ‘Alice in Wonderland’ shootée par Annie Leibovitz impose dès lors Natalia Vodnianova en Alice éternelle. Mais il y a plus.
Helmut Lang a fait le décor. Stephen Jones en chapelier fou, Olivier Theyskens en Lewis Carroll, Tom Ford en lapin blanc, Christian Lacroix en Lièvre de mars ou encore John Galliano en Reine de coeur… La fashion sphère s’est réunie pour faire de cet éditorial plus qu’une introduction à la mode de la saison — une introduction à ce qu’est la mode même !
Véritable ode à la créativité, les éditoriaux de Grace Coddington bouleversent autant qu’ils inspirent. Preuve s’il n’en fallait qu’une: “Brief Encounter,” avec Natalia Vodianova et Sean Combs, photographié par Annie Leibovitz, en 2010.
Et puisqu’il faut voir l’ensemble du travail de Grace Coddington pour saisir l’immensité de son impact sur l’histoire de la mode… On ne peut que suggérer de feuilleter avec passion le très bel ouvrage co-dirigé par la fashion editor elle-même. Grace : Les Années Vogue américain.
La mode dans son sens le plus expressif prend justement sens au fil des nombreuses anecdotes qui abreuvent le récit de ces éditoriaux épiques, irrévérencieux et finalement très, très inspirés !