Le GP de Monaco et Mercedes, c’est l’histoire de 8 victoires en peu de temps — l’écurie exemplaire ayant été absente du Championnat de F1 55 ans durant !
Mercedes a été impliquée dans le folle course automobile avant même que le terme « course automobile » ne soit inventé. Oui, c’est à la suite de la fusion de la société allemande de production de machines industrielles, Benz & Cie, et de la société d’ingénierie allemande Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) que Mercedes voit le jour en 1926, sous le nom de Daimler-Benz. Un parcours qui se détaille mieux ici.
L’histoire de Mercedes et la F1 se résume mieux encore si l’on évoque la légende des Flèches d’Argent. Ces bolides Mercedes ayant raflés les plus belles victoires sur leur passage, jusqu’à ce triste jour de 1966, aux 24 Heures du Mans… Un terrible accident forçait ainsi Mercedes à se retirer du Championnat de F1, 55 ans durant.
Si cette légende se raconte mieux ici, on pense aujourd’hui surtout au palmarès exemplaire de Mercedes au GP de Monaco.
Un palmarès qui débute en 1935, avec la victoire du pilote Luigi Fagioli pour Mercedes-Benz !
GP de Monaco: Mercedes Indomptable
Depuis le retour de Mercedes en F1 en 2010, le constructeur a signé les plus belles prouesses. Fin 2012, lorsque le Michael Schumacher, alors associé à Mercedes, décide de mettre fin à sa carrière en Formule 1 — c’est le tout jeune champion de F1 2008 Lewis Hamilton qui est nommé nouveau pilote de Mercedes. Et depuis 2014, la domination est totale !
En 2013, 2014, 2015, 2016 et 2019 — c’est Mercedes qui rafle la victoire du plus glamour des circuits de la F1. A Monaco, le duo Lewis Hamilton et Mercedes ravive la légende des Flèches d’Argent !
Une nouvelle page de la F1 s’écrit dès lors — nombre de records ont en effet basculé lors du 77e Grand Prix de Monaco, le Dimanche 26 mai 2019.
En 78 tours, le vainqueur Lewis Hamilton achève le GP de Monaco en 1h 43 min 28 sec 43… Lewis Hamilton entre alors à nouveau dans l’histoire: devenant le deuxième pilote à remporter six championnats des pilotes, devançant Michael Schumacher quelques mois plus tard lors du GP de Turquie.
Mieux, l’écurie Mercedes égale même le record de Ferrari en remportant sept championnats des constructeurs d’affilée. Pour ce faire, ils ont battu la Scuderia par 235 points.
Et à l’approche du GP de Monaco de 2021, les séances d’essai prédisent encore un duel au sommet entre la Mercedes de Lewis Hamilton et la Ferrari de Charles Leclerc. Reste à s’enthousiasmer de la course, ce Dimanche 23 Mai. Départ prévu à 15h !
Telling You More About… Le Grand Prix de Monaco
Victoires Ferrari au GP de Monaco : 10
Gp de Monaco : La Malle Louis Vuitton
GP de Monaco, Un Circuit Légendaire
Le Grand Prix de Monaco, Un circuit Iconique