Givaudan, Une Odyssée des Arômes et des Parfums

Acteur majeur du monde de la parfumerie et des arômes alimentaires, la maison Givaudan est à l’origine de nombreuses créations iconiques. Elle innove et insuffle les tendances, oeuvrant en étroite collaboration avec des marques de luxe prestigieuses. Dior, Saint-Laurent, Givenchy, Prada, toutes sont commanditaires des jus désormais mythiques que sont Poison, Miss Dior Chérie, Opium, Infusion d’Iris… Givaudan crée également de nouveaux goûts en s’entourant des plus grands chefs toqués afin d’élaborer les arômes de mets d’exception accessibles à tous.

A la façon d’une madeleine de Proust, les parfums ravivent les souvenirs et les saveurs nous font voyager. Cet ouvrage raconte donc l’aventure exceptionnelle des parfums et arômes à travers le monde. Un hymne au goût et à l’odorat nourri par l’analyse historique de la spécialiste et auteur Annick le Guérer, étoffé par la vision philosophique du chercheur Caroline Champion, soutenu par les connaissances scientifiques de la professeur Brigitte Proust et illustré par l’iconographie remarquable des photographes Denis Dailleux et Lili Roze. Selon Gilles Andrier, Directeur Général de Givaudan, « Ce livre est une invitation à découvrir l’influence prépondérante des odeurs et des saveurs sur de nombreuses facettes de notre vie ».

De la conception à la fabrication, des sites de récoltes aux laboratoires de recherche, des ateliers de créations des parfumeurs et aromaticiens, l’ouvrage déploie tous les domaines de prospection et d’exploration de la création tant olfactive que gustative. Les usages sont également abordés selon les sphères géographiques, les contextes culturels et sociologiques. C’est à la fois l’histoire de l’entreprise qui est racontée, mais aussi celle de toute une industrie à laquelle cette maison iconique est plus qu’étroitement liée. Un voyage fascinant à travers un secteur qui chaque jour suscite des émotions chez des millions de personnes dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *