Fred Kleinberg Odyssée A L’Espace Niemeyer

Fred Kleinberg Odyssée A L’Espace Niemeyer

Fred Kleinberg, un artiste majeur de la nouvelle figuration française, exposera dès le 13 décembre, à l’Espace Niemeyer à Paris, une monographie captivante qui invite à plonger dans les réalités du monde contemporain.

Fred Kleinberg Odyssée A L’Espace Niemeyer : Voyage Artistique Au Coeur De La Crise Des Migrants

 “ODYSSÉE“ est une exposition qui explore les défis et les tragédies contemporaines à travers une série de tableaux impressionnants et d’installations multimédias qui retrace le parcours de Fred Kleinberg, sur les pas des exilés du monde contemporain. 

Et l’exposition promet de faire parler d’elle. Il y a déjà son thème, qui résonne cruellement avec l’actualité. Il y a la vision de Fred Kleinberg, ensuite. Une vision artistique sur l’un des drames contemporains de notre histoire commune.

Fred Kleinberg

Pour Icon-Icon, l’artiste expliquait ainsi : « Odyssée, c’est le thème générique d’une série que j’ai commencé à produire à partir de 2016 sur l’exode et sur l’exil et sur la question de la migration. A l’époque, je collabore avec Médecins du Monde pour produire cette série. Je me rends dans certains lieux comme la jungle de Calais ou bien les camps de Kara Tepe, de Moria, sur l’île de Lesbos, en Grèce, pour nourrir mon travail d’une expérience de terrain. Ce qui se passe en 2016, c’est qu’on apprend et qu’on comprend que le mouvement migratoire est le plus important depuis la Seconde Guerre mondiale. Les informations dont on dispose, celles qu’on reçoit, sont celles de chiffres, de statistiques.

Ce sont des informations quasi pornographiques de l’expérience humaine et de la migration. Prenant conscience de cette situation, j’ai eu envie et j’ai éprouvé le besoin de rendre sensible, d’aborder cette question avec une expérience de terrain et de pouvoir transmettre et de produire une œuvre qui aborde la question sous un angle humanisé, sur un regard qui est nourri de l’expérience de la peinture et de la façon dont un artiste s’empare d’un sujet. »

Ce sujet, Fred Kleinberg le distillera dans cette exposition —  fruit d’une collaboration entre l’Espace Niemeyer et le collectif “Libres comme l’art”, sous le commissariat de Renaud Faroux. 

Près 50 tableaux réalisés par l’artiste entre 2013 et 2023, ooffriront ainsi une perspective unique sur une décennie de création…

Il faut dire que la démarche artistique de Fred Kleinberg s’inscrit profondément dans la tradition de la peinture d’histoire, une forme d’art qui cherche à témoigner des grands événements et enjeux de l’époque… Ses pièces ne se contentent pas d’être des œuvres esthétiques : elles figurent des documents visuels puissants qui confrontent à la réalité du monde contemporain !

L’exposition “ODYSSÉE” est ainsi divisée en quatre grandes “stations”, chacune présentant une série de tableaux de grands formats. Ces “stations” invitent les visiteurs à une expérience immersive, les plongeant au cœur des thèmes explorés par l’artiste.

La première “station”, intitulée “Odyssée”, est particulièrement marquante. Elle présente sept grands tableaux de 4 mètres sur 2 mètres qui dominent le hall principal de l’Espace Niemeyer. Cette série est accompagnée d’un immense dessin de 18 mètres de long, créant une expérience visuelle époustouflante. Cette section explore de manière poignante les défis rencontrés par les migrants, de Lesbos à Calais, mettant en lumière la crise humanitaire qui sévit en Europe…

Dans cette approche de peinture vérité, Fred Kleinberg a consacré une grande partie de son travail à documenter cette crise. En 2016, avec le soutien de Médecins du Monde et du fonds de dotation Agnès b, il a entrepris un voyage en Grèce à Lesbos, à Calais dans la jungle, et à Grande Synthe pour rendre compte du drame de l’exil.

Fred Kleinberg

De ce voyage, Fred Kleinberg a réalisé sept grands diptyques de 2 mètres sur 4 mètres nous plongent au cœur de la réalité des camps migratoires de Lesbos à Calais. ” Allant plus loin dans sa démarche de témoignage, Fred Kleinberg cherche à capter le réel ; il enregistre le voyage sonore de cette Odyssée : interviews de migrants, témoignages de bénévoles et de responsables d’action humanitaire et crée une bande-son qui accompagne ses œuvres ” note le commissaire d’exposition.

Chaque tableau est ainsi enrichi d’un habillage sonore, renforçant  ainsi l’impact émotionnel des œuvres sur les visiteurs. Les tableaux de Kleinberg ne cherchent pas à répondre à des “pourquoi”, mais plutôt à toucher les spectateurs au niveau du sensible. La forme de ses œuvres est précise et juste, ce qui les rend d’autant plus puissantes !

Mais son engagement va au-delà de la peinture — l’artiste a également enregistré des interviews de migrants, des témoignages de bénévoles et de responsables d’actions humanitaires pour créer une bande-son qui accompagnera ses œuvres tout au long de cette exposition.

L’exposition “ODYSSÉE” ne se limite pas à la crise des migrants. Elle explore également d’autres enjeux contemporains, tels l’urgence climatique, l’urbanité et l’isolement. Les œuvres de la série “Reborn Project” plongeront notamment les visiteurs dans une métaphore de la nature et des éléments, évoquant à la fois la sérénité intemporelle et l’urgence de la disparition et de la peur.

La rétrospective de l’œuvre de Fred Kleinberg à l’Espace Niemeyer est une occasion unique d’explorer ces différentes séries thématiques, et de plonger dans l’univers artistique riche et complexe de cet artiste majeur de la scène contemporaine française.

L’exposition “ODYSSÉE” de Fred Kleinberg se déroule à l’Espace Niemeyer, situé au 2, place du Colonel Fabien, 75019 Paris, du 13 décembre au 14 janvier.