La Fondation Carmignac, à Hyères, est l’épicentre de l’art contemporain sur la Côte d’Azur. Au cœur d’une forêt méditerranéenne en pleine mer, sur la fameuse île de Porquerolles, se cache ce joyau architectural et artistique. Du 29 avril au 5 novembre 2023, la Fondation Carmignac accueille l’exposition “l’Île Intérieure“, commissionnée par Jean-Marie Gallais… Une ode à la vie insulaire, autant physique que spirituelle.
Perché sur Porquerolles, cet endroit magique et singulier est né de la passion et de l’amour d’un collectionneur, Édouard Carmignac, pour les arts et la nature.
C’est au fil des années que cette fondation unique a pris forme, sous la direction de l’architecte Marc Barani, avec l’ambition de créer un espace d’art contemporain en harmonie avec la nature environnante. Aujourd’hui, la Villa Carmignac offre plus de 2000 mètres carrés d’espaces d’installations sublimés par de grandes baies vitrées laissant filer la lumière et donnant une vue impressionnante sur le paysage environnant… Quand ce n’est pas le plafond d’eau, laissant entrer la lumière naturelle, qui offre une expérience artistique immersive inoubliable.
Du 29 avril au 5 novembre 2023, la Fondation Carmignac donne un nouveau rendez-vous artistique pour l’exposition L’ïle Intérieure, placée sous le commissariat de Jean-Marie Gallais, historien de l’art et curator.
La Fondation Carmignac : Haut-lieu de l’Art Contemporain Sur La Côté d’Azur
La vision de la Fondation Carmignac est claire : respecter et mettre en valeur la biodiversité locale unique, protégée par le Parc National de Port-Cros, tout en créant un espace d’art accessible et ouvert au plus grand nombre. “La philosophie derrière ce projet est de respecter et de faire connaître la biodiversité locale singulière, si présente et préservée grâce au travail du Parc National de Port-Cros” explique Louis Benech.
Le jardin, conçu par le paysagiste Louis Benech, est un véritable écrin de beauté, où les plantes endémiques et les oliviers côtoient des espèces exotiques et des sculptures contemporaines, signées entre autres Jaume Plensa, Ugo Rondinone et Ed Ruscha !
“La philosophie derrière ce projet est de respecter et de faire connaître la biodiversité locale singulière, si présente et préservée grâce au travail du Parc National de Port-Cros” Louis Benech.
La collection permanente de la Fondation Carmignac est une ode à l’art contemporain, rassemblant des œuvres d’artistes de renom tels que Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat, et Andy Warhol. Les espaces se déploient pour offrir des perspectives uniques sur les vignes et l’environnement.
Véritable écrin pour vivre une expérience inédite entre art contemporain et cette faune et flore, voici que la nouvelle installation “l’Île Intérieure“, invite justement à ce questionnement.
Les œuvres présentées ici portent en effet à une réflexion profonde sur notre relation avec l’environnement, questionnant notre place dans celui-ci et notre impact sur celle-ci. Une expérience immersive et émotionnelle !
L’Île Intérieure : Exposition 2023 Fondation Carmignac
Le parcours est une merveilleuse continuation de la vision de la Fondation Carmignac. Sous la direction de Jean-Marie Gallais, l’accrochage explore la relation entre l’homme et la Terre, à travers des réalisations d’artistes contemporains tels que Giuseppe Penone, Eva Jospin et Félix Vallotton, mais aussi des artistes qui, dès les années 1890, découvraient à Porquerolles une lumière et une énergie inédites.
Dans ce dialogue créatif entre art et cosmos, “L’ÎLE INTÉRIEURE” propose encore de questionner l’insularité — thème central de la Fondation Carmignac.
Le commissaire d’exposition, Jean-Marie Gallais, a réussi à créer une scénographie immersive, où les pièces coexistent avec le milieu environnant. À mesure que les visiteurs parcourent les différents espaces, ils sont invités à réfléchir sur leur relation avec la Terre, et, surtout, à explorer leur propre île intérieure.
« Une île. Une île où l’on perd ses repères. Une île qui nous fait oublier le temps de la civilisation. Un morceau du Gondwana surgi en Méditerranée. […] Un royaume. Une île réelle, une île fictive. Des œuvres détachées de la réalité. Des réalisations échappant à la géographie et au temps. Un archipel imaginaire, des conversations secrètes. Une énergie antique, vitale » écrit Jean-Marie Gallais.
Tout au long du parcours, les visiteurs sont invités à découvrir des installations, des peintures, des photographies et des sculptures qui explorent les multiples facettes de ce lieu à l’énergie tellurique. A travers des créations travaillées par Lucas Arruda, Jean-Francis Auburtin, Marcella Barceló ou encore Jean-Michel Basquiat, Edgar Sarin, Norbert Schwontkowski, Kiki Smith, et Peter Doig… On découvre ici une mosaïque d’œuvres, d’époques et de médiums qui se répondent et se complètent avec une rare poésie.
Ce lieu unique, où l’art et le paysage se mêlent harmonieusement, est un véritable joyau de la Côte d’Azur – et ce nouvel accrochage est une invitation à la contemplation et à la réflexion sur notre place dans le monde.
Du 29 avril au 5 novembre 2023
Fondation Carmignac,
Piste de la Courtade Île de Porquerolles, 83400 Hyères