FIAC Paris : L’Exposition Guerlain

FIAC Paris : L’Exposition Guerlain

Du 21 octobre au 14 novembre 2021, la maison Guerlain saisit l’occasion de la FIAC Paris pour présenter sa 14ème exposition — une exposition poétique et sensorielle titrée « Quand la matière devient art. »

FIAC Paris : Guerlain, l’Art et la Matière

Inscrite au Parcours Privé de la FIAC, la nouvelle exposition signée de la maison Guerlain met en prose visuelle l’exploration de la matière comme premier médium artistique. A l’heure d’un monde hyper-digitalisé, là où la matière se gaspille ou se recycle à l’envie — Guerlain vise juste avec un parcours thématique aussi inspiré que poétique !

Confiée à la commissaire d’exposition Caroline Messensee, l’exposition Guerlain « Quand la matière devient art » interroge ainsi le rapport pluriel, ordinaire et finalement sublime que l’artiste entretient avec la matière.

Et le cheminement de Caroline Messensee sonne d’autant plus juste qu’il fait écho aux approches innovantes des artistes ici représentés… « La matière artistique devient plurielle, à la fois tangible et immatérielle, elle est dichotomique à l’image d’un monde contemporain en pleine mutation. Les grands questionnements de ce monde se répercutent dans l’utilisation de matériaux variés : crise climatique/re- et upcycling ; développement de nouvelles technologies de pointe : hybridation/croyances et religions : reprise de symboles et objets de culte/globalisation et position de la femme : utilisation de matériaux attribués historiquement à un sexe ou un autre etc. »

Il faut dire que la maison Guerlain a ancré, depuis 200 ans, son savoir-faire de parfumeur en phase avec la nature. En prenant comme symbole l’abeille, Guerlain porte haut les valeurs d’une nature parfaite, qu’il s’agit de contempler, d’imiter, de sublimer et de sourcer raisonnablement, et créativement !

L’Exposition Guerlain : Faire Dialoguer La Matière

Sculptures, peintures, photographies, installations, mais aussi œuvres digitales certifiées… « Le parti pris de l’exposition « Quand la matière devient art » se situe à l’opposé des recherches sur l’immatérialité et revient sur la notion de l’artiste alchimiste. Nous affirmons que la matière est non seulement support, mais que le geste créatif ne peut naître que grâce à la confrontation avec la matière. […] Au-delà de la matière, la question qui nous intéresse relève plus de la transformation, de l’acte créatif, de l’exécution artistique, qui donnent naissance à l’œuvre. »

Qui sont-ils alors, ces artistes choisis par la commissaire d’exposition Caroline Messensee ? Ils sont au nombre de 21, internationaux, iconiques ou émergents… Ana Silva, Calixte Dakpogan, Céline Cléron, l’emblématique César, Constance Valéro, Dana-Fiona Armour, Georgia Russell – Jean-Charles Blais, Lauren Moffatt, Lee Bul, Lionel Sabatté Nacho Carbonell, Najla el Zein, Philippe Cognée, Philippe Favier, Sabrina Ratté, Tomas Libertiny.

On croise encore des oeuvres des grands artistes habitués à collaborer avec les maisons de mode et du luxe — Vin Muniz, Wim Delvoye ou encore Liu Bolin.

On doit d’ailleurs à ce dernier d’avoir composé un NFT pour l’occasion de cette exposition. Une œuvre digitale certifiée, dont la somme récoltée par la vente parmi d’autres NFT créés pour l’occasion, sera entièrement reversée à l’association Fondation GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand…. Cette oeuvre est ainsi décrite par la maison Guerlain : « un dispositif inédit utilisant les appareils photos de 23 téléphones. Il crée un tunnel numérique en positionnant chaque objectif face à l’écran du téléphone précédent. En passant à travers ce tunnel, l’image originelle va se transformer et donner naissance à une nouvelle image. »

Wim Delvoye, lui, poursuit sa déconstrutction de notre perception des objets familiers. Tandis que Vik Muniz joue une nouvelle fois des perspectives pour encourager notre capacité à regarder les choses et à les analyser : « la vision est avant tout une forme d’intelligence et la reconnaissance ou l’identification une sorte de confort » conclut-il.

Une exposition qui appelle à questionner nos sens donc, à découvrir du 21 octobre au 14 novembre 2021, à la Maison Guerlain au 68, Champs-Élysées, Paris.