Ferrari Purosangue : L’Excellence Maranello Dans Un SUV

Ferrari Purosangue : L’Excellence Maranello Dans Un SUV

Ferrari bascule dans une nouvelle ère. Avant l’arrivée de son premier modèle 100 % électrique en 2025, la firme de Maranello présente le premier SUV de son histoire avec le Purosangue (pur-sang en français). Un modèle résolument sportif malgré tous les griefs que nous pouvons trouver aux SUV en termes de sportivité.

Le Purosangue est animé par un V12 6,5 litres atmosphérique qui développe 725 ch et 716 Nm à 6 250 tr/min. Les performances sont dignes d’une Ferrari : vitesse de pointe annoncée à plus de 310 km/h, 0 à 100 km/h abattu en 3,3 secondes et 0 à 200 km/h en 10,6 secondes.

Le V12 est associé à une transmission automatique à double embrayage à huit rapports. Cette boîte est dérivée de celle de la fabuleuse GTC4Lusso. Également dérivé de cette dernière, le système de transmission intégrale a été encore optimisé. Tandis que l’adhérence et les réglages varient en fonction du mode de conduite sélectionné sur le fameux Manettino.

Ferrari Purosangue

La marque annonce l’arrivée d’une nouvelle suspension active TASV (True Active Spool Valve). Permettant de réduire le roulis, des phénomènes inhérents aux SUV. Ainsi, la voiture aurait un comportement dynamique proche de celui d’une GT Ferrari. Le système de transmission intégrale, le différentiel à glissement limité à l’avant, les roues arrière directrices viennent compléter l’ensemble.

C’est, en 75 ans, la première Ferrari à quatre portes et quatre sièges. Les ingénieurs ont accordé beaucoup d’attention à l’intérieur, et notamment avec ces portes arrière à ouverture antagoniste. Les quatre sièges, tous séparés, disposent de toutes les fonctions de réglage électrique, de chauffage et de ventilation. Tandis que les sièges avant, bénéficient également de divers programmes de massage.

Il n’y a pas d’écran central au niveau de la console. Toutes les informations sont affichées sur l’écran du tableau de bord et celui du côté passager. Tous deux affichant 10,2 pouces de diagonale.  Le coffre, qui possède une capacité de 473 litres (le plus grand jamais vu sur une Ferrari).

L’intérieur de la Ferrari Purosangue

Avec ses 4,97 mètres de long, 2,03 mètres de large et 1,59 mètre de haut, le Purosangue présente des dimensions et des proportions uniques dans le segment des super-SUV. La large face avant, s’inspire de celle de la fabuleuse Roma. Tandis que, de profil, la voiture en impose avec des jantes de 22 pouces à l’avant et 23 pouces à l’arrière.

Le capot est en aluminium et le toit en fibre de carbone. Ils ont permis de réduire le poids et d’avoir un centre de gravité aussi bas que possible. En ce qui concerne le châssis, Ferrari l’a conçu de A à Z en utilisant des matériaux légers et très résistants pour combiner faible poids et rigidité torsionnelle. Au final, le Purosangue pèse 2 033 kg à sec, soit près de 200 kg de moins qu’un Lamborghini Urus.

La Ferrari Purosangue arrivera sur le Vieux Continent au printemps prochain et son prix débutera à partir de 390 000 euros. La firme de Maranello évoque déjà “une demande record” avec un carnet de commandes déjà pratiquement plein. Dans un premier temps, pour cette version V12, la priorité sera donnée à ceux étant déjà clients Ferrari.

Afin de maintenir son exclusivité, Ferrari a annoncé que le modèle ne dépassera pas 20 % du volume total des ventes. Plus tard, une version dotée d’un V6 hybride dérivé de la 296 GTB sera disponible.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.