Ferrari Daytona, Un Charme Iconique

Ferrari Daytona, Un Charme Iconique

Ferrari Daytona… Présentée à l’automne 1968, la Ferrari 365 GTB/4 détonne par son allure féroce et sa conduite qui confine au bonheur — un bonheur qui lui vaut le surnom de Daytona.

Ferrari Daytona: L’Histoire D’un Bolide 

1968. Le Salon de l’automobile de Paris accueille une voiture peu conventionnelle — une Ferrari aux allures de fauve prêt à bondir. Un an auparavant, la Ferrari 365 GTB/4 offrait à l’écurie sa revanche sur son concurrent Ford : une victoire aux 24 heures de Daytona, en devançant les Ford GT40. Les médias de l’époque s’emballent. Surnommée ‘Daytona’, la Ferrari 365 GTB/4, chef d’oeuvre de Pininfarina, avait en effet de quoi attirer toute l’attention. Une partie avant longue et pointue, un capot avant sans fin et un habitacle ramassé — l’élégance seule définit son allure. Classique absolu du design GT d’après guerre, la Daytona distille tout d’un charme d’époque ; le fastback à queue ‘Kamm’ capturant l’attrait du détail bien pensé ! 

Ferrari Daytona: Puissance du V12

Mais par delà son physique, c’est la puissance mise au coeur de la voiture qui bouscule encore un peu plus les normes. Pour faire honneur au luxe raffiné et moderne du studio Pininfarina, Enzo Ferrari décida d’élaborer un moteur V12 de 4,4 l tout spécial — propulsé par six carburateurs double corps Weber 40 mm, le moteur distille 352 chevaux pour atteindre près de 300 km/h. Mieux, sa boîte de vitesses montée à l’arrière permet un équilibre idéal et, de fait, une expérience de conduite unique. Mais la machine pensée pour la route devient très vite un objet de convoitise. Et c’est sur les circuits du monde entier que le bolide confirme son attrait ! 

Le succès de la Daytona en compétition est tel qu’en 1972, les Ferrari 365 GTB/4 se placent aux 5 premières places de leur catégories lors des 24 heures du Mans. En 2018, lors de la célébration de ses cinquante ans organisée par le Concours d’Elégance d’Amelia Island, Bill Warner, son président, revenait sur cette légende : « La Daytona est la dernière des véritables Ferrari ‘Enzo’ créées avant l‘influence des Fiats à Maranello en 1969. Le hurlement de cet énorme V12 devrait faire partie de l’hymne national Italien. La grande Daytona est une voiture, un nom et un héritage qui mérite d’être célébré en grand style. » Une Ferrari mythique et rare qui, avec un peu plus de 1 200 exemplaires, est aujourd’hui cotée à près d’un million d’euros.

Telling You More About… L’Écurie De Ferrari

Ferrari 250 GT California Spyder

Testarossa Ferrari : Objet du Désir 

F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture 

Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée 

Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies 

Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic 

Ferrari 458, Merveille d’une Époque 

Ferrari 166, Un Bout d’Histoire

Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari

Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie 

Logo Ferrari : Le Cheval Cabré

V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende

Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires