Officiellement introduite au public lors du Salon de l’Automobile de Francfort en 2009, la Ferrari 458 est la plus légère et la plus puissante jamais créée par l’écurie Ferrari!
La Créativité Ferrari
« Synthèse de créativité, passion, style et innovation technologique. » C’est par ces mots que l’écurie de prestige introduisait en 2009 son nouveau bolide. Il faut dire que la Ferrari 458 a tout de la merveille d’une époque — à commencer par ce qui l’habite, son moteur V8 atmosphérique. Dans la famille Maranello, la nouvelle venue peut se targuer d’une puissance spécifique et incomparable. En seulement 3,4 secondes, son moteur permet à la Ferrari 458 d’abattre le 0 à 100 km/h. Mieux, sa vitesse de pointe de 321 km/h la propulse largement en avance de toute concurrence. Et ce n’est pas faux de le dire; cette valeur, élevée pour un atmosphérique, provient justement de son moteur V8 4.5 litres installé en position centrale — près de 550 chevaux sous le capot! Prouesse technologique, la Ferrari 458 émerveille aussi par son design. Un chef d’oeuvre évidemment signé du studio Pininfarina…
Ferrari 458: Aérodynamique
Fortement influencée par l’aérodynamique, la Ferrari 458 illustre tout du tournant design du nouveau millénaire. De la simplicité des lignes extérieures se dégage ainsi deux lames déormabes qui, comme des ailes à l’avant du capot, forment des sillons venant laisser l’air librement circuler… L’aileron arrière, lui, confère au bijou une allure de travail d’orfèvre 2.0. Oui, le design de la 458 Italia relève d’une époque toute nouvelle. C’est que la maison au cheval cabré souhaitait voir les différents éléments aérodynamiques complètement intégrés à la carrosserie. Un souhait complété par l’intervention du septuple champion de monde de Formule 1, Michael Schumacher.
C’est l’influence du champion Allemand qui guida Ferrari vers la réalisation d’une voiture au diapason des exigences de F1. Sur le tableau de bord, les réglages en suspensions et mode « Soft » en action émanent directement de l’apport de Schumacher! Peu étonnant ainsi que l’engin est remporté le prix du « Meilleur moteur à rendement élevé » à l’International Engine of the Year, et ce durant deux années consécutive… Et le fait de voir sa production stoppée en 2015 a littéralement érigé la Ferrari 458 au firmament des objets du désir —une icône imbattable devenue un mythe de l’automobile de luxe!
Telling You More About… L’Écurie De Ferrari
Ferrari 250 GT California Spyder
Testarossa Ferrari : Objet du Désir
F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture
Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée
Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies
Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic
Ferrari 166, Un Bout d’Histoire
Ferrari Daytona, Un Charme Iconique
Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari
Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie
Logo Ferrari : Le Cheval Cabré
V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende
Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires