Ferrari 296 GTS : l’Hybride Sans Couvre-Chef

Ferrari 296 GTS : l’Hybride Sans Couvre-Chef

La présentation d’une nouvelle Ferrari est toujours un petit évènement. Quand il s’agit d’une Berlinetta, ça l’est encore plus, même si, fondamentalement, le modèle présenté aujourd’hui est une nouvelle variante de la 296 GTB dévoilée quelques semaines plus tôt.

La 296 GTS, le S pour Spider, est la version cabriolet de la supercar hybride de Maranello. Ferrari a opté pour un toit rigide rétractable composé de deux éléments distincts qui s’ouvrent en 14 secondes environ, même en mouvement à une vitesse de 45 km/h. Avec son toit, la GTS conserve pratiquement les mêmes lignes que la Berlinetta.

L’équipe du “Centro Stile Ferrari” dirigée par Flavio Manzoni a voulu préserver les lignes de la GTB en y ajoutant quelques singularités. Ainsi, Ferrari a conçu un nouveau système d’arceau anti- retournement et intégré une nouvelle surface vitrée au-dessus du compartiment moteur permettant de voir le V6. L’intérieur est repris de la 296 GTB, tout n’est que luxe et raffinement, avec toujours évidemment un haut niveau de personnalisation pour les clients les plus exigeants.

Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la 296 GTS est identique à celui de la 296 GTB. Le V6 2,9 bi-turbo est couplé à un moteur électrique pour une puissance totale de 830 ch. Le bloc thermique développe 663 ch, tandis que le moteur électrique est dérivé de la Formule 1 et développe jusqu’à 167 ch, le tout alimenté par une batterie de 7,45 kWh qui permet de parcourir jusqu’à 25 km en électrique.

Il y a plusieurs modes de conduite, à commencer par le mode eDrive permettant de rouler uniquement en électrique (jusqu’à une vitesse maximale de 135 km/h), le mode hybride (le réglage par défaut qui combine l’action des deux moteurs), le mode Performance (le moteur thermique est toujours en marche et garantit une puissance maximale) et le mode Qualify (combine des performances maximales avec le maintien de la charge de la batterie).

Et pour les mordus de circuit, Ferrari a reconduit la version Assetto Fiorano afin de maximiser les performances de la voiture sur circuit. Cette version améliore encore l’aérodynamisme et offre une réduction du poids avec de nouveaux appendices en fibre de carbone. La Ferrari 296 GTS Assetto Fiorano se dote aussi d’amortisseurs Multimatic dérivés du GT, d’une livrée spéciale inspirée de la 250 Le Mans et de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 R en option.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.