La Ferrari 125S est née en 1945 — et déjà le bruit courrait qu’une nouvelle écurie de course Italienne allait voir le jour… Fondée par l’ancien directeur sportif de l’équipe de course Alfa Romeo, Enzo Ferrari.
Modène, Bologne et Milan. Aux quatre coins des capitales de la F1 Italienne, le bruit courait qu’une nouvelle voiture de course était sur le point d’entrer sur les circuits. Une voiture différente et puissante — une monoplace à moteur V12 !
Ferrari 125S: L’Histoire de la Première Ferrari
C’est à partir d’une feuille blanche que fut imaginée la Ferrari 125S. Pendant deux ans, les équipes de la jeune écurie Ferrari ont réfléchi à cette voiture à nulle autre pareille. Une chose était cependant certaine: la voiture sera dotée d’un moteur V12. Et c’est à l’ingénieur Gioacchino Colombo qu’Enzo Ferrari a confié la création de ce moteur épatant !
Le 11 Mai 1947, sur le circuit de Piacenza, la Ferrari fait une entrée remarquée ! C’est la première fois qu’apparait l’écusson Ferrari.
Soutenue par un cadre tubulaire ovale de Gilco et un propulsée par un V12 à 12 cylindres… Cette voiture, châssis 01C – Compeitizione ou Corsa, souvent appelée roadster Piacenza – avait une carrosserie enveloppante… Forcément rouge !
La légèreté et la simplicité de ses ressorts en épingle à cheveux ont initié un engouement qui balaya les règles de la Formule 1. Les records de vitesse, aussi ! Ce, puisqu’elle la Ferrari 125S pointe à une vitesse de 155 km/h.
« Les débuts de la 125 S sur le circuit de Piacenza ont été, selon les propres mots d’Enzo Ferrari, un « échec prometteur ». Un problème au niveau de la pompe à carburant a contraint Franco Cortese à l’abandon alors qu’il menait la course. Au cours des 4 mois qui ont suivi, la 125 S a participé à 13 courses et en a gagné 6 » note l’écurie Ferrari.
En grande partie conçue par Gioachino Colombo et achevée par Giuseppe Busso, la Ferrari 125S va servir de base à tous les futurs succès de Ferrari — sur route et en course.
Une Voiture Légendaire !
Au terme de la saison de 1947, la 125 S disparait des radars. Seule subsiste de la 125S une réplique exacte, construite par Michelotto, sur ordre d’Enzo Ferrari en 1987.
Un an avant sa mort, le fondateur de la légendaire écurie fait ainsi réaliser la seule réplique jamais construite par le constructeur !
Mais si le bolide n’est désormais visible que dans les musées, l’esprit qu’il a initié, lui, est bel et bien présent dans toutes les voitures Ferrari. Des légendaires voitures taillées pour l’exploit de la F1 ou pour la route de tous les jours — c’est bien la recherche de performance absolue, par un poids réduit au maximum et un moteur puissant et féroce, qui les habite !
Et à voir la subtilité du puissant ronronnement du moteur V12 – ronronnement directement emprunté à la 125S – on comprend mieux la jauge exponentielle de désirabilité lorsque l’on évoque les voitures exceptionnelles que sont les Ferrari 250 GT, Ferrari 166 ou encore la Daytona et la Testarossa.
Prochain rendez-vous à ne pas manquer pour s’émerveiller de la prouesse Ferrari — le 23 Mai prochain avec la tenue du GP de Monaco.
Telling You More About… L’Écurie De Ferrari
Ferrari 250 GT California Spyder
Testarossa Ferrari : Objet du Désir
F40 Ferrari, l’Extraordinaire Voiture
Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée
Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies
Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic
Ferrari 458, Merveille d’une Époque
Ferrari 166, Un Bout d’Histoire
Ferrari Daytona, Un Charme Iconique
Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari
Logo Ferrari : Le Cheval Cabré
V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende
Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires