Fendi Printemps/ Eté 2025 Homme — le défilé de prêt-à-porter masculin a marqué le coup d’envoi des célébrations du centenaire de la maison Romaine !
Fendi Printemps/ Eté 2025 : Les 100 Ans de La Maison Italienne
Silvia Venturini Fendi, directrice artistique de la maison, a conçu cette collection homme du Printemps/Eté 2025 comme un hommage au riche passé de la maison — une exploration pour une vision du futur de Fendi. « J’ai plongé profondément dans les archives, et je voulais parler des codes et des symboles » a-t-elle déclaré.
Et il est vrai que cette collection respire l’ADN de Fendi. Les références aux codes et signatures emblématiques de Fendi sont omniprésentes dans la collection. Le point Selleria, robuste technique de couture adoptée par la maison à partir des techniques de sellerie romaine, distillait tout le savoir-faire de la griffe.
Ce point est embossé sous forme de carreaux sur un manteau en cuir marron, sur un motif pastel légèrement effervescent, incrusté dans le denim, ou intégré en tant que micro-rayures jacquard. Naturellement, ce point orne également les sacs de la maison — dont l’icône absolu qu’est le sac Baguette, ici zippée portée en bandoulière… Une icône introduite dans une nouvelle version en patchwork d’empiècements de cuir, justement connectés par le point Selleria !
Les codes iconiques de la maison se retrouvent aussi dans l’usage de la rayure Pequin, adoptée dès 1983, et qui habille ici les chemises surdimensionnées.
Point d’orgue de la collection Fendi Printemps/Eté 2025, l’introduction d’un nouveau blason, illustrant les 100 ans de Fendi. Ce blason est divisé en quatre sections, chacune représentant des éléments clés de l’histoire et de l’identité de la maison. Le double F emblématique, conçu par Karl Lagerfeld, occupe trois des sections. Le premier représente le logo Double-F, le deuxième arbore la rayure Pequin vintage, et le troisième affiche un écureuil, clin d’œil à une observation affectueuse d’Edoardo Fendi sur son épouse Adele, qu’il comparait à un écureuil… La dernière section, elle, est ornée de l’image biface de Janus, le dieu romain des transitions, symbole utilisé par Karl Lagerfeld pour évoquer le passage du passé au futur.
« Je voulais concevoir un blason parce que je pense qu’après 100 ans d’existence, vous faites partie de ce club des gens qui ont changé les règles de la mode italienne et qui ont façonné ce qu’elle est aujourd’hui » expliquait Silvia Venturini Fendi.
Dans cette collection donc des pièces chic et toutes Italiennes marquent l’entrée de Fendi dans sa centième année… Des chemises en maille côtelée et en daim, ou les henleys ultralégers, dévient de la coupe habituelle et trace une ligne diagonale jusqu’à l’aisselle gauche plutôt que de suivre une ligne droite. « Je voulais libérer l’épaule » souligne encore Silvia Venturini Fendi.
Le défilé, tenu autour de six monolithes miroirs, attirait ainsi l’attention vers ces interprétations déstructurées du Double-F, qui se déplaçaient comme des Roombas surdimensionnés, reflétant les mannequins qui avançaient.
Un accessoire à relever — une grande boîte à bijoux, fermée par une boucle métallique, vue sur la silhouette 45. Décorée avec le plan de la façade du magasin historique de Fendi, ornée de cinq arches symbolisant les cinq sœurs Fendi qui ont pris les rênes de la maison dans les années 1940. « J’aime beaucoup la numérologie… Je pensais à Delfina [sa fille] et à la nouvelle génération, alors je voulais inclure une boîte à bijoux. Et elle est pleine de secrets » expliquait Silvia Venturini Fendi.
C’est finalement une collection Printemps/Eté 2025 Fendi comme un hommage au passé, une réflexion sur le présent, et une vision de l’avenir d’une des maisons les plus importantes de la mode contemporaine !