Histoire Fauteuil LC1 De Le Corbusier : Actualité 2023

Histoire Fauteuil LC1 De Le Corbusier : Actualité 2023

Le Fauteuil LC1 de Le Corbusier est une pièce incontournable du design d’abord développée en version originale pour le projet Villa Church en 1928. Produite par le fabricant italien Cassina, ce fauteuil signé du maître de l’architecture épurée trône au rang des must-have en 2023 !

Histoire Fauteuil LC1 De Le Corbusier : Histoire D’Une Chaise Révolutionnaire

Parce que Le Corbusier était fasciné par la production d’une architecture et d’un design renonçant à tout sinon à l’essentiel, des pièces comme le Fauteuil LC1 figure toute sa vision. Révolutionnaire, décriée mais avant-gardiste, Le Corbusier a ainsi fait entrer dans l’histoire du design une chaise ou plutôt un fauteuil exemplaire. 

Le LC1 signé Le Corbusier et produit par la maison Cassina est un exemple du genre du design moderne — une réduction minimaliste et stricte aux formes géométriques les plus élémentaires et le rejet de toute ornementation superflue. Mais rejet de l’ornementation ne signifie pas pour autant rejet de la noblesse des matières… Bien au contraire ! 

Taillée par le fabricant Italien Cassina, le fauteuil LC1 brille par la haute qualité de ses matériaux et sa fabrication sophistiquée… Sophistication que le noir et le lamé argenté de sa composition chromatique font d’autant plus ressortir. 

D’un confort inouï, cette chaise phare du design a une histoire très particulière.

Histoire Du Fauteuil LC1 De Le Corbusier : Création à Trois

Dessinée en 1928, LC signe en réalité une gamme de sièges qui a marqué l’histoire du design. Et derrière le fauteuil LC1 il faut en réalité nommer les trois designers que sont Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. 

C’est la première conception de mobilier que Le Corbusier réalise alors conjointement avec Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand.

A trois ils ont ainsi créé ce fauteuil, réédité par le fabricant italien Cassina, qui exprime parfaitement le rationalisme caractéristique du design moderne.

Et c’est dans les ‘Officers chairs’ anglaises qu’ils ont tiré leur inspiration. Le Fauteuil LC1 du Corbusier c’est finalement la rencontre réussie entre le design moderne et épuré, et une longue tradition Britannique.

Le design fonctionnel et les lignes épurées de ce genre de fauteuils aujourd’hui familiers ont en réalité constitué une révolution dans les années 1920. 

A une époque où l’Art Déco prime, penser une pièce dans une visée fonctionnelle a tout du geste radicale. Ainsi, une pièce fonctionnelle et soignée a fait entrer la compréhension de la domesticité et de l’esthétique dans une nouvelle dimension.

Aussi connue sous le nom de Basculant, pour son dossier à bascule, le Fauteuil LC1 est sans aucun doute doté du caractère intemporel et toujours très actuel des icônes. Sorte de percée dans l’universel par sa simplicité, il a ouvert la voie du design à de nouveaux standards.  

Avec sa structure en tube d’acier chromé et poli, l’assise et le dossier en cuir avec fourrure et les accoudoirs en cuir noir — le Fauteuil LC1 a aussi et surtout fait entrer des matériaux insoupçonnés dans le luxe… Présent dans nombre de films et de séries cultes, voici donc une pièce de design au pouvoir de narration toujours intarissable !