Histoire d’un fauteuil iconique du design moderne, le Fauteuil Egg Arne Jacobsen signe un intérieur tout en volupté.
Histoire Du Fauteuil Egg Arne Jacobsen produit par Fritz Hansen : Design Culte
Au premier coup d’oeil, c’est la fluidité et les courbes infinies de la chaise Egg imaginée par Arne Jacobsen qui caressent l’esprit. Souvent enveloppé dans des couleurs vives, le Fauteuil Egg est en fait une déclaration audacieuse de design. Et son histoire remonte à l’aube des années 60…
L’Histoire du Fauteuil Egg d’Arne Jacobsen
Une pièce design qui a brisé toutes les conventions avec sa forme incurvée… Le Fauteuil Egg par Arne Jacobsen, conçu en 1958, est toujours aussi impressionnant des décennies plus tard. Le fauteuil aux formes sculpturales offre un confort exceptionnel — et son histoire est directement liée à celle d’un savoir-recevoir non moins exceptionnel.
A l’instar de la chaise Swan, le fauteuil Egg d’Arne Jacobsen a été imaginé à l’origine pour le Royal Hotel de Copenhague pour le hall et les zones de réception — un hôtel dont Arne Jacobsen a eu la charge du design, des sols au plafond. Un “design total” pour reprendre l’expression du designer Danois.
Véritable fauteuil pensé pour un accueil impeccable, le fauteuil Egg par Arne Jacobsen détonne et va finir par constituer un tournant radical dans le design… Jusqu’à incarner son époque.
La forme incurvée de ce Fauteuil Oeuf était bien inhabituelle pour l’époque. Derrière ces lignes voluptueuses, Jacobsen voulait en fait que l’intérieur de l’hôtel soit un contraste direct avec l’extérieur moderniste de la bâtisse. Les lignes douces et organiques du fauteuil Egg donnaient ainsi aux clients une chaise comme un refuge contre le verre et la dureté de l’acier.
Et il y a plus… Fabriqué à l’aide de nouveaux matériaux et d’une nouvelle méthode de construction – une coque en mousse recouverte d’un rembourrage… le Fauteuil a permis aux futurs designers d’explorer les possibilités de formes et de matières jusque là négligées.
Toutes les conventions du design de l’époque ont été renversées ! Sa forme incurvée, que Jacobsen a pu obtenir en moulant la structure interne en mousse et en la recouvrant de rembourrage donc, est directement liée à l’expérimentation personnelle du designer.
Arne Jacobsen avait en effet expérimenté l’argile dans son garage, testant et perfectionnant la forme, avant de passer à la sculpture de la mousse.
C’est Fritz Hansen qui est en charge de fabriquer la chaise Egg de Jacobsen depuis sa première édition, en 1958, et jusqu’à aujourd’hui.
La Fabrication de La Egg Chair d’Arne Jacobsen 2023
Chaque Egg Chair est cousue à la main en utilisant une méthode de vague distinctive. « Plus de 500 points sont nécessaires pour parfaire une Egg Chair en tissu, tandis que plus de 1 100 sont nécessaires pour une version en cuir » note Fritz Hansen.
Un design intemporel associé à des matières extrêmement qualitative — les chaises Egg en cuir offre des pièces d’intérieurs qui survivent au temps et à l’usure. Un design organique donc, décidément iconique. La Egg Chair d’Arne Jacobsen est présente dans nombre de films iconiques. Chaise de leader, de méchant dans Zoolander, de l’espion gentleman par excellence dans Jambes Bond 007 ou funky dans des images de Nancy Sinatra qui ont fait l’esthétique des années 60 — la Egg Chair distille le charisme d’un fauteuil bien pensé, transcendé en pièce culte du design.