La Fashion Week Homme Milan 2024 a posé les bases d’une nouvelle masculinité… Avec les codes, pièces et signatures iconiques des maisons Italiennes distillant tout leur panache intemporel !
Fashion Week Homme Milan 2024 : Icônes De La Mode Italienne
Giorgio Armani, légende de la mode italienne, a une fois de plus captivé le public lors de la Fashion Week de Milan. L’iconique maison de couture a distillé son riche héritage dans la mode masculine en injectant, ça et là, des clins d’oeil à ses collections passées.
Si l’inspiration d’Armani née d’une page blanche et d’un crayon, depuis 1975 — chaque saison est bien l’occasion de réviser, d’altérer, d’ajuster les codes iconiques de cette maison.
Pour le Printemps/Eté 2024, Armani est ainsi revenu sur ses premières créations pour hommes, avec des motifs de tissage de raphia utilisés dans des blousons aérées, des pantalons et des costumes si impeccables qu’ils rappellent la maîtrise d’Armani dans ce domaine !
« Quand nous pensons au corps, nous pensons aussi à l’idée de l’intérieur et de l’extérieur, à la façon dont un corps n’est pas immobile. Très souvent dans le domaine de la couture, cela se traduit par une construction très architecturale et le corps est en partie restreint. » Raf Simons et Miuccia Prada ont fait défiler à la Fashion Week Homme Milan 2024 une collection pure, inspirée, minimaliste et super-Prada.
Les costumes pour hommes adoptaient une ligne épaules accentuées et taille resserrée pour mieux coller à l’idée d’une fantaisie-disciplinée. De l’esthétique iconique de Prada geek-chic, on reconnait ainsi des chemises florales à imprimés hypnotiques, et une allure toute sophistiquée mais bien avant-gardiste !
Gucci célèbre les 70 ans des plus iconiques des mocassins — le mocassin Horsebit de Gucci. Imaginé par Aldo Gucci en 1953, le mocassin Horsebit était ainsi célébré autour d’un défilé qui exposait des variations inédites de l’icône.
Un défilé Printemps/Eté 2024 aux accents très seventies, où le logo GG en all-over donne un twist à des ensembles désirables à souhait !
Valentino Garavani a présenté sa première collection pour hommes à Milan en 1985… Pierpaolo Piccioli, actuel directeur artistique de la maison, a fait défiler sa collection masculine à Fashion Week Homme de Milan avec un show intitulé “The Narratives“.
“Jusqu’à présent, les signes de pouvoir et de réussite ont défini l’idée de la masculinité. Mais je crois que le vrai pouvoir et la vraie force résident dans la liberté de montrer sa propre fragilité et sa sensibilité “a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse après le défilé.
Le défilé s’est ainsi ouvert avec une série de silhouettes blanches – référence à la “white collection” Haute Couture Printemps/Eté 1968 pour femme… Le talent artistique de Piccioli s’est révélé dans sa palette de couleurs, oscillant entre des nuances de vert menthe, de framboise, de turquoise et de rose vif, jouant harmonieusement avec le noir et le blanc.
Mais les silhouettes présentées ont une nouvelle fois transcendé les conventions du vestiaire masculin, révélant une nouvelle vision de la masculinité. Les blazers se sont adoucis, adoptant des formes plus souples et fluides, tandis que les shorts apportaient une touche de légèreté et de modernité. Les détails floraux ont ajouté une dimension romantique et poétique, offrant une interprétation rafraîchissante de l’expression vestimentaire masculine de Valentino.
« C’est ici que notre travail se confond avec notre sens de la famille. Parfois, lorsque nous préparons une collection, nous demandons à nos artisans de travailler beaucoup pour développer des prototypes et apporter des modifications de dernière minute, et ils sont tous engagés. En mode, on parle beaucoup du designer et de la marque, mais pour être pleinement transparent, il faudrait savoir qui fabrique les articles et dans quelles conditions. C’est ce que nous voulons faire aujourd’hui »
Silvia Venturini Fendi a magnifié l’artisanat Fendi pour cette collection Homme. Une collection sensuelle, graphique et éminemment élégante où les codes de la maison Romaine rencontraient l’allure de l’homme de l’époque. Cuir exquis, logo Fun Fur imaginé par Karl Lagerfeld dans les années 70 ou encore les teintes marrons — autant de codes Fendi révérés dans des silhouettes pointues et raffinées !
Intitulée “An Italian Garden”, la proposition Tod’s de prêt-à-porter masculin par Walter Chiapponi était concise et épurée. Les silhouettes étaient élancées et soigneusement ajustées, “comme si elles étaient captives d’un film de Michelangelo Antonioni”, a confié le designer.
Une collection Tod’s au diapason de la vision de la maison — vision qui donne au lifestyle Italien des pièces chic au possible, taillées dans les matières signatures de Tod’s… Cuir et matières nobles, dont le mythique Gommino ne cesse d’être l’étendard de cette élégance !