Les défilés de la Fashion week Homme 2023 ont une nouvelle fois donné l’occasion de collections intéressantes. Des collections taillées pour l’hiver prochain où étaient réorchestrés les codes et signatures des maisons iconiques de la mode. Mais à Paris, certains des jeunes designers ont aussi su faire de leurs gimmicks des icônes de la saison à venir !
Fashion Week Homme 2023 : Maisons Et Designers En Vue
Chez Hermès, Véronique Nichanian travaille une collection Homme autour d’une vision plus sensuelle que confortable. « J’aime l’idée de jouer avec le vestiaire masculin. Après le Covid, on avait l’habitude de s’habiller en jogging léger et confortable, maintenant on a envie d’être habillée plus sexy pour le soir. Porter des boucles d’oreilles et quelque chose de sexy comme ça … » soulignait la directrice artistique de la maison Hermès.
Le résultat? Le cuir, cœur même de l’artisanat Hermès, donnait le ton d’une collection où le cuir était travaillé dans des pièces chic et sexy. Des pantalons larges en cuir de veau noir, des vestes en cuir, des pulls molletonnés et des surchemises à demi-zip… Autant de pièces qui réinventent l’usage de cuir, matière iconique de la maison Hermès, dans une veine sensuelle et brin plus désinvolte.
Kim Jones pour Dior a une nouvelle fois fusionné les codes Haute Couture de la maison à sa vision street-wear de la mode. Une fusion qui aboutit à un renouveau des costumes iconiques de Dior Homme dans une unité chic et sensuelle. Dans un autre esprit, c’est le muguet, fleur totem que Christian Dior aimait glisser dans la doublure de ses créations coutures — ce même muguet apparaît brodé en grappe sur des pulls-over ou des vestes de costume définitivement de saison !
Anthony Vaccarello pour Saint Laurent renouait avec le chic racé et l’élégance un brin sulfureuse de l’homme YSL. Une silhouette élancée qui faisait la part belle à des vestes Smoking, des blouses en mousseline transparentes à nœud lavallière — pièces au coeur de la grammaire même de la maison !
Les hommes Louis Vuitton pour l’hiver 2023 démontrent que l’héritage du malletier se marie à la vision qui perdure après la disparition de Virgil Abloh. Avec une silhouette clé où le monogramme se conjugue à un imprimé en trompe l’œil sur des lignes sportives… L’homme Louis Vuitton concentre une vision surréaliste et hautement logotype de la mode – vision qui se révèle particulièrement pertinente sur les icônes que sont les sacs Keepall.
Matthew M. Williams pour Givenchy a travaillé autour de la teinte noire, soit la teinte iconique de la maison, une collection Homme au diapason du sens de la prochaine saison — un retour franc et radical à l’élégance, teinté de grunge.
Chez Prada, Miuccia Prada et Raf Simons taillent une silhouette archétypale avec un twist avant-gardiste. On reconnaît ainsi immédiatement dans l’équation le ligne minimaliste et épurée chère à Prada, et une pincée de détournement avant-gardiste, et une ligne très slim propres à Raf Simons.
Chez Fendi, Kim Jones a fait défiler une collection où les silhouettes révélaient le costume, les belles matières, la laine en trompe-l’oeil et le logo iconique de Fendi. Le double FF venant ainsi donner un twist logotypé à des lignes élégantes et très italiennes !
Première collection Gucci depuis le départ d’Alessandro Michele, on pouvait lire l’interprétation très indie des codes de la maison Florentine. Une collection comme un entre-deux avant la nomination du prochain directeur artistique où se maintient l’héritage de Guccio Gucci dans la toile monogramme, et la bande web qui viennent accessoiriser des lignes 70’s, en continuation avec le travail d’Alessandro Michele.
A la tête de la maison Kenzo depuis quelques saisons, Nigo habille ses silhouettes homme de la saison automne 2023 des fleurs iconiques de Kenzo. Aperçues sur un tricot et sur un pantalon en denim, les fleurs, codes clé de la maison Japonaise, égaient un aspect sentimental de la silhouette de l’homme Kenzo de la saison prochaine.
Rei Kawakubo avec la ligne Comme des Garçons Plus offre une nouvelle façon de regarder la ligne couture. Avec la méthode de déconstruction qui constitue le cœur de sa vision, Rei Kawakubo va, cette saison, jusqu’à utiliser la ligne et la matière pour former une nouvelle anatomie du corps masculin. Pour l’hiver prochain, l’homme CDG s’habillera ainsi de la teinte noire iconique de la maison, dans des pièces allant jusqu’à donner un nouveau souffle à la conception du vêtement, et la masculinité.
Loewe par JW Anderson figure un retour à la radicalité. En se concentrant sur le vêtement, JW Anderson scande une envie de simplicité, dans une collection dépouillée où les pièces au luxe révéré de Loewe gagnent à démontrer la force de la matière… Des pièces travaillées à partir de la sculpture 3D aux lignes pures — caractérisées par le détournement désormais signature du designer JW Anderson !
Rick Owens a rappelé pour l’Automne/Hiver 2023 la notion de pudeur Victorienne, dans des vêtements toujours aussi radicaux et avant-gardiste. « C’est une silhouette victorienne. Il y a une pudeur. Nous nous souvenons tellement de cette époque pour la suppression de la sensualité, mais en le faisant d’une manière si élaborée que vous ne pouviez pas vous empêcher d’y penser. »
Parmi les looks de cette collection attendue à Paris, on reconnaît les signatures Rick Owens autour de ces lignes d’épaules exagérées, la sensualité onctueuse des lignes qui viennent accompagner des bombardiers surdimensionnés — pièces clés de la mode Rick Owens.
Chez Dries Van Noten, la mode masculine renoue avec le glamour, sans pour autant délaisser un zest d’avant-garde. Le prince des imprimés parvient à mêler les contraires dans cette silhouette clé de la collection présentée à Paris. Silhouette où se lisent les imprimés inspirés des estampes botaniques du travail du géologue et explorateur allemand Alexander von Humboldt, du début du XIXe siècle. Une façon pour le designer de combiner « la liberté et l’expression de soi de la culture rave des années 90, combinées à la beauté assez surréaliste de la nature » pour reprendre les mots de sa note d’intention — dans une élégance et une harmonie signatures de la maison Dries Van Noten.
Nicolas Di Felice pour Courrège réinterprète le vinyle iconique de la maison dans des silhouettes graphiques et minimalistes pour l’automne hiver 2023. Les lignes de Courrèges sont coupées au cordeau, majoritairement noires, et savamment pensées par Di Felice pour donner un nouvel engouement au minimalisme originel de l’ère spatiale du fondateur à la nouvelle génération.
Jeunes Designers : Les Noms à Suivre
Dans le défilé Homme Marine Serre pour l’Automne/Hiver 2023, c’est le logo désormais iconique qui se remarque. Sur cette silhouette particulièrement en phase avec la mode de la saison, l’imprimé signature se pose sur un pantalon en cuir aux teintes rouges orangées. Un logo d’autant plus symbolique que la designer expliquait : « “On voit ce logo partout : une lune sur un vêtement vintage, chez Claire’s, dans Sailor Moon, et, bien sûr, dans les pays arabes. En cette période ultra logotypée, je me suis dit, je ne veux pas un logo avec mon nom, je veux quelque chose qui signifie plus. La lune est le symbole de la femme, alors j’ai pensé que ça ne pouvait pas être mieux ! »
Ludovic de Saint Sernin actualise sa vision sexy et genderfree dans une collection pour Homme et Femme emplit de pièces micro. Mini-jupes et micro-top taillés au cordeau — œillets et laçage de corset, signatures de Ludovic de Saint Sernin donnent à voir une version très Saint-Sernienne du sexy.
Wales Bonner continue d’injecter “un esprit afro-atlantique à une idée du luxe européen » dans une collection inspirée du Maharaja d’Indore. Une collection au cachet inédit qui donnait à l’homme de l’automne prochain une allure divine et élégante; piquée de symbolisme et de l’utilisation des perles et des coquillages propres aux styles africains !
Casablanca, la maison à surveiller de très près, orchestrait une collection dans la droite ligne de sa vision opulente, seventies et toujours optimiste. Ici, les hommes imaginés par le directeur artistique Charaf Tajer révèlent leur chic et leur sex-appeal dans des pièces rétro-sportifs saupoudrées du logo de Casablanca, parfois en all-over !