La Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2023 a une nouvelle fois ouvert la voie à des icônes revisitées — des codes et signatures des maisons que sont Fendi, Tod’s, Prada, Moschino, Gucci et Missoni.
Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2023 : Icônes A Repérer
La Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2023 a offert une vision rafraîchissante des icônes attendues des grandes maisons Italiennes. En tête, Fendi comme co-dirigée par Kim Jones et Silvia Fendi offrait une nouvelle énergie à ses signatures iconiques. Parmi elles, l’icône absolue qu’est le sac Baguette de Fendi — un nouveau look, signé du logo Fun Fur, présent sur nombre de silhouettes dans sa version originale !
Autre signature, des boutons-pression directement tirés de la collection Automne/Hiver 1996 de Karl Lagerfeld pour la maison.
Inspirée des uniformes des écoliers Romains, et notamment celui de la fille de Silvia Fendi, la collection mettait en avant une combinaison chromatique de bleu et de marron. Une vision chic et sophistiquée ainsi résumée par Kim Jones : « Il s’agit d’un vestiaire authentique : cette femme sophistiquée italienne que vous connaissez, qui devient mondiale ! »
Chez Prada, la co-direction de Raf Simons et Miuccia Prada aboutit à une pléthore de nouvelles pièces du désir. Injectées des codes Prada – geek chic – et des signatures urbaines et avant-gardistes de Raf Simons, la collection présentée à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2023 brillait par sa modestie.
On retient tout particulièrement l’exploration de la simplicité, autour de pièces inspirées des uniformes des métiers essentiels. Les blouses blanches des infirmières deviennent, par exemple, des robes chemises longues à traines… Les parkas, pièces fétiches de Raf Simons, s’affichaient, elles, avec d’élégants dos Watteau ou se gonflaient comme des cocons aux lignes très coutures.
Gucci vient de nommer Sabato De Sarno directeur artistique pour remplacer Alessandro Michele — mais cette collection Automne/Hiver 2023 n’était pas encore la sienne. En attendant septembre prochain, travaillée par le studio, cette collection mettait en scène les codes magistraux de la maison Florentine. Des coupes ajustées et très sexy des années 90, époque Tom Ford chez Gucci, aux silhouettes flamboyantes d’Alessandro Michele…
On retient toujours les signatures que sont la bande web et le mors, en filigrane de cette collection — notamment un sac à main à mors de cheval ressuscité à partir d’actives de la collection de 2003.
Tod’s, de son côté, a présenté une collection à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2023 offrant à son audience une nouvelle variation autour de sa matière phare — le cuir. Onctueux et plus volumineux, il est cette saison travaillé par Walter Chiapponi, directeur artistique, autour de cette notion.
« J’ai commencé avec un sens de la sévérité, une sorte d’approche minimale que j’avais envie d’explorer. La collection a été entièrement réalisée dans notre atelier de couture, et chaque pièce est informée par une saveur sur mesure. La façon dont je travaille sur les formes passe par la manipulation, donc un détour par des proportions extrêmes et exagérées me paraissait presque évidente »
Pièce maîtresse de ce vestiaire pour l’hiver prochain : un manteau en peau lainée, et au cuir divin, signé des ateliers Tod’s !
Chez Missoni, la maille est reine. Et celle-ci se travaille dans le zigzag iconique de la maison. Voici donc les deux codes de la maisons qui se rencontrent dans des silhouettes glamours et seventies de Filippo Grazioli à la Fashion Week de Milan Automne/Hiver 2023. Avec, en motif clé, un imprimé rose imaginé en 1984.
Jeremy Scott pour Moschino, c’est une mise en abime de la mode, de la couture, de ses habitudes et de ses attitudes — et ce en droite ligne du travail du fondateur Franco Moschino. Pour la saison Automne/Hiver 2023, Jeremy Scott pour Moschino a donc joué autour de l’idée de montres dégoulinantes de l’artiste Salvador Dali pour donner vie à des pièces qui nécessitent un double regard. Une ambiance aristo-punk et des vêtements qui tiennent de lieu pastiches hautement inspirés !