Fashion Week de Londres : Que Retenir Des Icônes Du P/E 2023

Fashion Week de Londres : Que Retenir Des Icônes Du P/E 2023

À la Fashion Week de Londres, ce sont des défilés endeuillés qui ont introduit la vision des designers plus ou moins établis pour la saison prochaine. Une Fashion Week endeuillée, certes, mais toujours aussi créative ! 

Fashion Week de Londres : Icônes Etablies Et En Devenir

Le décès de la Reine Elizabeth II a quelque peu chamboulé l’organisation de la Fashion Week de Londres. Cette saison, pas de défilé Burberry, annulé car se tenant le jour des obsèques, mais des designers qui, à chaque saison, imposent leur vision comme iconique. 

Et cette Fashion week de Londres, qui s’est tenue dans un contexte bien particulier, a laissé éclore une créativité plus Britannique encore. Portée par la vieille garde, celle-ci s’incarne dans la collection de Vivienne Westwood. 

Intitulée Born To Rewild, la collection Printemps/Eté 2023 de Dame Vivienne Westwood offrait une actualisation sincère et intéressante de ses codes. À repérer dans cette collection donc, une actualisation fluo du mythique tartan MacAndy, utilisé pour la première fois dans la collection Anglomania de l’automne 1993. 

Fashion Week de londres vivienne Westwood 2023

Plus loin dans les 48 looks qui composent cette collection, c’est le denim slashé du Printemps/Eté 2023 qui s’inspire de la collection Cut and Slash de 1991. 

Fashion Week de londres vivienne Westwood 2023

Enfin, c’est la jupe corset de Vivienne Westwood qui refait surface dans une version actualisée de la silhouette portée par Kate Moss dans le défilé de 1992… Iconique ! 

Fashion Week de londres vivienne Westwood 2023

Mais Londres est surtout la capitale des designers. En 2022, nombre de ces maisons achèvent d’imposer leur vision et leur ADN comme des icônes de notre époque. En tête? Les maisons JW Anderson, Simone Rocha, Erdem… Et le seul designer à avoir été adoubé par la Reine en personne, avec le prix Elizabeth II de la mode, Richard Quinn. 

Ce dernier offrait justement un défilé de clôture de la Fashion Week de Londres en hommage à la Reine. « Nous voulions qu’il ait ce genre de véritable savoir-faire, la beauté de la royauté. Et essayer de transformer toutes les formes et broderies que nous faisons en ce genre d’idée d’uniforme qu’ils ont fait quand son père [King George VI ] est décédé » précisait Richard Quinn. Brocard, dentelle, robes aux volumes années 50, manches ballons, plumes et capes — ce sont des silhouettes toutes britanniques qui ont ému l’audience réunie pour le dernier défilé de la Fashion week Londonienne. 

Fashion Week de Londres richard quinn

Avant lui, c’est JW Anderson qui livrait, avec l’espièglerie qu’on lui connaît, un propos mode comme un questionnement sur notre société.

Fashion Week de Londres JW Anderson

« J’aime cette idée d’un moment transitoire dans le temps. J’explore cela depuis plusieurs collections. Sommes-nous en train de tomber dans nos écrans, nos téléphones ? Je pense que c’est vraiment comme un univers alternatif, et il y a des couches et des couches et des couches. Cela doit probablement être une question de réalisme. Et je ne pense pas qu’il s’agisse de futurisme. Il s’agit plus d’un reflet de nous-mêmes en quelque sorte » exprimait Jonathan Anderson. 

Fashion Week de Londres JW Anderson

Le résultat? Des pièces portées sans envers ou endroit, des slip-dresses sans derrière ni devant, des robes claviers et des robes boules ou des robes pull-over… Une expression littérale touchant au surréalisme — soit la signature même de l’esthétique JW Anderson

Autre maison à retenir de cette Fashion week Londonienne, Erdem et ces silhouettes inspirées de l’époque Victorienne.

Inspirées des gravures du XVIIème siècle, et des robes du XVIIIème, ce sont des robes actualisant les structures à crinoline qui retiennent l’attention. Des robes taillées dans de riches tissus, brodées à souhait, qui fleurent bon l’esprit British quand on remarque le twist du non-fini propre au style contemporain Anglais… Erdem a définitivement fait entrer sa mode dans l’histoire de celle-ci. 

Enfin, c’est le défilé Simone Rocha qui a marqué les esprits. Couronné d’une standing ovation, l’audience a en effet reconnu le talent de la designer Irlandaise dans son propos d’une esthétique folle !

« Cette collection était vraiment une réaction aux dernières années. C’était vraiment exploiter une émotion qui ressemblait à ce genre de déclaration puissante et féminine » déclarait ainsi Simone Rocha. Fusion du punk et du romantisme de l’île, Simone Rocha délivre une collection Printemps/Été 2023 au diapason de son époque. 

Entre romantisme et lutte, pratique et beauté luxe — Simone Rocha travaille ses matières et pièces de prédilection, soit le tulle, les vestes bombers et les jupes surdimensionnées, avec une poésie essentielle pour l’époque !