La F40 de Ferrari est directement liée à l’histoire d’Enzo Ferrari, et à la légende qu’il a accompli.
F40 Ferrari, Pour Les 40 Ans de Ferrari
1987. L’occasion des 40 ans de sa maison inspire à Enzo Ferrari le désir de « construire une voiture hors du commun » — une supercar qui viendrait à redéfinir le « génie mécanique automobile optimum » sans recourir aux solutions d’assistance…
C’est chose faite, un an avant la disparition du Commendator, avec la Ferrari F40. Une voiture de course pour la route ; légère, féline et franchement performante ! L’effort fait sur le choix des matériaux a conduit l’écurie vers un châssis en treillis d’acier et une carrosserie en composite et Kevlar collé — le résultat ? Un poids plume de 1100 kg. À bord, le moindre détail fut pensé dans une visée performative : à l’image des portières pour lesquelles un fil actionne l’ouverture. Mais c’est naturellement au coeur de la voiture que vient se nicher toute la performance Ferrari.
Un Bolide Historique
Le moteur est un V8 2,9 litres biturbo de 478 chevaux — le 0 à 100 km/h parcouru en 4,1 secondes. Tout est dit ! La F40 est ainsi la première voiture de route de l’histoire à passer la barrière des 300 km/h ; un énorme aileron servant à plaquer la voiture au sol à 300 km/h. Dans sa version course, la F40 LM déploie 660 chevaux. Mieux, la version qui court les 24 Heures du Mans et le championnat BPR présente un moteur d’une puissance allant jusqu’à 900 chevaux dans certaines versions. Peu étonnant de fait qu’elle soit considérée comme la meilleure voiture de sport jamais fabriquée…
Côté public, la F40 de Ferrari a rencontré un succès inattendu pour une voiture quelque peu jusqu’au-boutiste. À l’origine, l’écurie s’est accordée à en produire 400 unités. Mais au cours des cinq années qu’a duré sa production, ce sont exactement mille trois cents onze exemplaires qui sortirent de la chaîne de production. Dans sa seule teinte rouge, la Ferrari F40 devient un objet du désir — une pièce culte que les collectionneurs s’arrachent. Un mythe qui s’acquiert rarement aux enchères. La dernière en date ? Celle tenue par maison Coys le 13 janvier 2018. Une F40 de course datant de 1993 s’est envolée à 1,1 million d’euros. Iconique !
Telling You More About… L’Écurie De Ferrari
Ferrari 250 GT California Spyder
Testarossa Ferrari : Objet du Désir
Ferrari F355 Berlinetta : Icône Oubliée
Ferrari 275 GTB, Icône des Seventies
Ferrari 250 GTO : Beauté à Pic
Ferrari 458, Merveille d’une Époque
Ferrari 166, Un Bout d’Histoire
Ferrari Daytona, Un Charme Iconique
Jaune Ferrari : Couleur de Modène, Ville Ferrari
Ferrari 125S : Première Voiture de l’Écurie
Logo Ferrari : Le Cheval Cabré
V12 Ferrari : Faire Vrombir La Légende
Le Rouge Ferrari ? Des Voitures Révolutionnaires