Certains diront qu’une exposition Ferragamo au musée Ferragamo ne sort pas de l’ordinaire. D’autres, penseront qu’il s’agit de l’exposition la plus moderne et avant-gardiste du moment. En effet, l’exposition « The amazing Shoemaker » retrace l’épopée de Salvatore Ferragamo de ses débuts à son arrivée aux Etats-Unis. Féérie et imaginaire sont les maitres mots de cette exposition où différents artistes ont pu laisser leur créativité s’exprimer et recréer le temps d’une exposition, le monde d’un enfant de 8 ans travaillant comme bottier qui deviendra le célébrissime Salvatore Ferragamo.
Au milieu du décor, un écran projette White Shoe, un court-métrage retraçant l’histoire d’un enfant à la quête de son rêve le plus fou, marqué par son souci du détail et son esprit pointilleux à la recherche constante de la perfection. En un merveilleux film d’animation, on assiste à la création d’une paire de soulier blanche qu’il crée pour la confirmation de sa sœur. Cette paire nous rappelle une des pièces emblématiques de Ferragamo, la ballerine en daim à bride qu’il a créée pour Audrey Hepburn en 1954.
« Shoes are women’s best friend », voilà une phrase qu’aurait pu dire Salvatore Ferragamo véritable fantaisiste, créateur de contes de fée pour la Femme, férue de chaussures. Cette exposition qui se tient au Salvatore Ferragamo Museum de Florence depuis le 19 Avril 2013, est une véritable invitation au voyage dans la sphère intime de « the amazing Shoemaker ».
Laissez une réponse