Essai Jaguar I-Pace : So British, So Electric

Essai Jaguar I-Pace : So British, So Electric

Présenté en 2016 et commercialisé en 2018, le Jaguar I-Pace a coupé l’herbe sous le pied à de nombreux constructeurs allemands au moment de sa présentation. En effet, il s’agissait du premier vrai SUV premium 100 % électrique de série, et avec des caractéristiques techniques loin d’être ridicules, bien au contraire.

Regard de F-Pace et feux arrière de XE identifient le I-Pace à la gamme Jaguar. La voiture mesure 4,68 mètres et se caractérise par des éléments de style spécifiques comme son toit à mi-hauteur, un porte-à-faux très court et empattement digne d’une limousine. Grâce à la technologie électrique qui minimise l’encombrement de la mécanique, l’habitacle est suffisamment spacieux pour quatre personnes.

Jaguar I-Pace

La structure de la voiture contient 94 % d’aluminium, soit plus que toute autre Jaguar. Et c’est plutôt une bonne nouvelle puisque la batterie pèse à elle seule 605 kg. Le I-Pace voit tout de même son poids total dépasser les deux tonnes. La batterie possède une capacité de 90 kWh (84,7 kW utiles) et elle alimente deux moteurs électriques de 200 ch chacun. L’autonomie annoncée est de 480 km. Jaguar annonce seulement 40 minutes pour récupérer 80 % de charge sur une prise 100 kW.

À l’ouverture de la porte, on découvre un intérieur assez classique mais plutôt haut de gamme, avec une planche de bord organisée autour de trois écrans digitaux. Le I-Pace ajoute l’assistant vocal Alexa, développé par Amazon, qui utilise l’intelligence artificielle pour faciliter la vie de ses clients. Les poignées de portes érectiles comme sur le Range Rover Velar font aussi leur petit effet et souligne le côté luxueux du SUV anglais. La finition est au niveau attendu et les matériaux employé sont de très bonne qualité.

L’Intérieur du Jaguar I-pace

Le sentiment d’espace à l’avant, renforcé par le grand pare-brise panoramique n’est pas sans rappeler certaines productions de chez Citroën à la grande époque. Le coffre de 656 litres confirme les dispositions familiales de cette Jaguar, tandis que 4 adultes se sentiront à l’aise à l’arrière. La modularité n’est pas oubliée avec un plancher plat quand la banquette est rabattue. Le I-Pace dispose aussi d’un petit coffre de 27 litres à l’avant afin d’y caser un petit sac, mais c’est en fait l’emplacement réservé au câble de recharge livré en série.

Une fois le contact mis, pas de bruit, pas de vibrations et une accélération vive. L’expérience de conduite est très appréciable. Avec 400 ch et 696 Nm de couple, les performances sont dignes du blason Jaguar. Et la réponse immédiate des moteurs électriques permet des démarrages violents, des reprises époustouflantes ainsi que des dépassement éclairs. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,8 secondes, de quoi rivaliser avec certaines Tesla.

Avec la batterie dans le plancher, le centre de gravité est abaissé de 13 cm par rapport à un F-Pace. Avec un moteur électrique par essieu, le I-Pace dispose de quatre roues motrices. La motricité est remarquable sur route, la direction est précise et participe au plaisir de conduite.

Jaguar I-Pace

Au fil des kilomètres, on s’approprie la conduite électrique et on ne découvre pas que les bienfaits de ses performances. On apprécie par exemple les deux niveaux de récupération d’énergie et donc deux puissances de frein moteur. On peut ainsi disposer d’un freinage jusqu’à 0,4 G au levé de pied qui permet de conduire avec une seule pédale dans 90 % du temps. C’est très agréable et utile en ville.

La gamme s’organise autour des finitions habituelles de Jaguar (S, SE et HSE) avec un prix compris entre 81 200 € et 95 810 €. Des tarifs sous ceux d’un Tesla Model X par exemple. Mais au-dessus d’un Tesla Model Y qui fait pratiquement les mêmes dimensions. Jaguar fait payer aujourd’hui au prix fort son avant-gardisme. Mais malgré ses 5 ans de carrière, l’I-Pace vieillit bien et conserve des aptitudes intéressantes pour qui veut un SUV électrique luxueux. Et n’oublions pas que la Jaguar I-Pace a été la Voiture de l’Année 2019.

Jaguar fait ses premiers pas dans l’électrique en cochant les bonnes cases : performances, agrément, présentation et autonomie correcte. D’ici 2025, la gamme électrique de Jaguar va considérablement évoluer avec de nombreux nouveaux produits, que l’on espère tous aussi abouti que cet I-Pace.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.