Essai Citroën C5 X Hybrid 225 : La Reine Du Confort

Essai Citroën C5 X Hybrid 225 : La Reine Du Confort

La Citroën C5 X, et les grandes berlines Citroën d’une manière plus générale, ont été pendant de nombreuses années les fleurons de l’industrie automobile française. Les modèles les plus haut de gamme brillaient grâce à leur puissant V6 et à leur suspension hydropneumatique qui, encore aujourd’hui, ravirait les colonnes vertébrales des plus fragiles.

Citroën et les berlines, c’est une histoire qui s’est arrêtée en 2017, quand la C5 a quitté définitivement les chaînes de montage de l’usine de Rennes. Mais rassurez-vous, elle revient en 2022, sous une autre forme. Elle revient comme une sorte de berline “SUVisée”, de nouvelles motorisations et un confort promis comme exceptionnelles, mais sans la complexité et la coûteuse technologie de suspensions hydro-pneumatiques.

Citroën C5 X

À l’époque, la C5 avait un petit côté premium à son époque, mais ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui, même si l’ensemble est très loin d’être bas de gamme, bien au contraire. Citroën s’est repositionné sur des valeurs plus généralistes. Mais la C5 X reste cependant le porte-étendard de la marque, au même titre qu’un C5 Aircross aujourd’hui dans la catégorie des SUV.

La présentation est plutôt flatteuse et la française ne suit pas la tendance du tout-tactile pour ses commandes. C’est plutôt agréable en termes d’autonomie. Concernant la partie technologie, il y a de quoi faire, avec la présence d’un chargeur par induction, Apple CarPlay et Android Auto sans fil ou encore la conduite autonome de niveau 2.

Le système d’info-divertissement est facile à appréhender et profite de l’interface de dernière génération du groupe Stellantis. Les menus sont lisibles, la fonction Swype est très sympa, la réactivité de l’écran de 12 pouces et les possibilités de personnalisation permettent une navigation simple et fluide.

L’intérieur de la Citroën C5 X

Les places arrière sont spacieuses et on peut étendre ses jambes. La sellerie matelassée qui équipe notre version d’essai offre un confort soyeux au niveau des assises. On se sentirait presque comme dans son salon. Le volume de chargement du coffre culmine à 485 litres sur cette déclinaison hybride avec les batteries sous le plancher, ce qui est correct pour une berline hybride de sa taille.

Trois moteurs sont proposés dans la C5 X et toutes les versions sont dotées d’une boîte automatique EAT. Il y a l’essence de 130 ch en guise de mise en bouche, et celui de 180 ch pour les plus gourmands. Mais la version qui nous intéresse aujourd’hui, c’est bien ce modèle hybride rechargeable de 225 ch qu’elle emprunte au C5 Aircross, au Peugeot 3008 ou encore à la Peugeot 308.

La version hybride rechargeable est équipée d’une batterie de 12,4 kWh. Pleine, elle garantit une autonomie électrique de 55 km. La recharge de cette batterie se fait sur secteur en environ 7 heures ou par l’intermédiaire d’une Wallbox et des bornes publiques.

Citroën C5 X

Son groupe motopropulseur s’appuie sur un bloc 1,6 litre essence de 180 ch et un moteur électrique de 110 ch. La puissance totale est annoncée à 225 ch et 360 Nm. Une puissance bien suffisante, avec des accélérations vives et des relances vigoureuses.

Mais ce n’est pas ce que nous recherchons à bord d’une berline Citroën. C’est la douceur de fonctionnement qui s’apprécie le plus, avec un confort absolument royal. Cette version hybride a droit à la suspension à double butée hydraulique progressive, à laquelle elle ajoute un amortissement variable réglable selon trois lois : Confort, Hybride et Sport. C’est absolument remarquable de confort. La C5 X efface toutes les aspérités de la route et donne l’impression d’évoluer sur un tapis volant. La direction est elle aussi douce et très légère.

Pour apprécier la C5 X, il est préférable d’adopter un rythme de sénateur. D’autant plus qu’elle favorisera les consommations, à condition d’avoir une batterie chargée régulièrement.

Le prix de notre Citroën C5 X grimpe à 49 550 euros avec la livrée haut de gamme Shine Pack, celle de notre modèle d’essai. Une somme bien inférieure globalement aux berlines haut de gamme des constructeurs allemands. Alors, certes, la qualité de présentation et les matériaux ne sont peut-être pas de la même qualité, mais il y a bien une chose où la C5 X les surpasse toutes : c’est le confort.

Laissez une réponse

Your email address will not be published.