“Après le coupé vient le cabriolet”, et c’est avec les beaux jours qui sont déjà bien installés sur toute la France que nous avons décidé de nous offrir une escapade à bord de l’un des plus beaux cabriolets du marché à l’heure actuelle : la BMW Série 4 Cabriolet.
Comme le célèbre Z4, la Série 4 renoue avec ses origines et la capote souple, un système qui permet d’économiser du poids sur la balance, mais qui, à nos yeux, est aussi plus esthétique qu’une capote en dur. La capote pliante en toile est de conception nouvelle permettant ainsi, selon BMW, d’obtenir le même confort acoustique qu’un toit rigide, tout en préservant l’esthétisme de la capote souple. Celle-ci se plie en Z, s’ouvre et se ferme en moins de 18 secondes, jusqu’à 50 km/h.
Notre belle Série 4 Cabriolet a bien grandi par rapport à l’ancienne génération, avec une longueur de 4,77 mètres, soit 11 centimètres de plus que l’ancienne Série 4 Cabriolet. Ainsi, elle s’immisce entre la BMW Série 2 Cabriolet et l’actuelle BMW Série 8 Cabriolet. Avec une capote en toile moins volumineuse et 11 centimètres de plus en longueur, la capacité du coffre augmente de 80 litres en configuration ouverte et culmine ainsi à 300 litres. La BMW Série 4 Cabriolet sait s’apprécier plus qu’à deux, les places arrière étant plutôt accueillantes, à condition de ne pas être trop grand.
Aux places avant, le confort est optimal avec des sièges chauffants, le tout jumelé au chauffage de la nuque pour un confort optimal. Même si nous bénéficions du moteur d’entrée de gamme, notre version d’essai était richement dotée, avec des jantes de 19 pouces et du fameux pack M qui confère à la voiture un surplus de sportivité grâce à un kit esthétique spécifique.
La sellerie en cuir est du plus bel effet, tout comme cet habitacle qui ne mise pas sur le tout tactile avec des commandes physiques encore présentes. Le cockpit est tourné vers le conducteur, les matériaux sont d’excellente qualité et l’ergonomie est très bonne à l’heure du tout tactile.
Notons également la présence de nombreuses aides à la conduite, avec l’avertisseur de risque de collision avec freinage automatique, l’avertisseur de changement de voie avec maintien de voie et aide à la direction, ou encore l’indicateur de la vitesse maximale autorisée fournis de série.
Notre BMW Série 4 Cabriolet est équipée du plus petit moteur, à savoir un quatre cylindres essence 2,0 litres turbo de 184 chevaux et 300 Nm de couple. Pour les partisans du diesel, BMW propose aussi un quatre cylindres 2,0 litres de 190 chevaux et 400 Nm avec la 420d, tandis que les plus sportifs pourront opter pour la M440i Cabriolet et son six cylindres en ligne de 374 chevaux et 500 Nm de couple. La M4 de 510 ch est aussi disponible en cabriolet avec, d’emblée, la transmission intégrale xDrive.
Le quatre cylindres turbo possède un très bel agrément et offre de belles prestations, notamment grâce à une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui ne souffre d’aucun défaut majeur, tandis que les liaisons au sol sont excellentes. Nous sommes bien à bord d’une BMW. Le 0 à 100 km/h est abattu en 8,6 secondes, tandis que la vitesse maximale est de 236 km/h.
La mélodie du six cylindres manque, même si les M440i et autres M4 pourront remédier à cela. Le quatre cylindres n’est néanmoins pas non plus aphone et offre une sonorité assez rauque. Le dynamisme est donc de la partie, tandis que le confort est toujours aux petits oignons et saura soigner ses occupants lors de longs trajets. Le meilleur des deux mondes ? Assurément.
Disponible à partir de 58 400 euros en France dans sa version 420i, notre version d’essai avec de nombreuses options (jantes de 19 pouces, pack Safety, pack confort, finition M Sport) s’affiche à environ 74 000 euros. Une coquette somme, mais qui se justifie par l’un des meilleurs cabriolets de son segment qui sait à la fois allier confort et dynamisme, le tout dans un écrin élégant, raffiné et sportif.
Laissez une réponse