BMW est arrivé avec son premier SUV 100 % électrique en 2020 avec le iX3. Un an et demi après sa commercialisation, il a déjà eu le droit à un léger restylage pour suivre le rythme imposé par son grand frère, le BMW X3.
BMW a souhaité pour son iX3, de laisser le choix au client, c’est-à-dire que la marque a articulé son offre autour du X3 d’une manière plus globale. Les clients qui souhaitent un X3 pourront se tourner vers du diesel, de l’essence micro-hybride, ou de l’hybride rechargeable et donc vers un modèle 100 % électrique.
Le iX3 ne se distingue pas réellement de ses homologues thermiques et hybrides, en dehors de cette calandre pleine, de ses jantes spécifiques et de quelques touches bleutées çà et là.
Le BMW iX3 mesure 4,73 mètres soit, à quelques millimètres près, la même longueur qu’un X3 classique. Les ingénieurs ont travaillé évidemment sur l’aérodynamisme pour lui permettre d’afficher une autonomie correcte avec une seule charge. Au total, BMW annonce un Cx de 0,29 pour son iX3, un coefficient plutôt élevé par rapport aux Audi e-tron et Mercedes EQC qui revendiquent 0,27, tandis que le Tesla Model X est annoncé à 0,24.
À l’intérieur, les changements par rapport à un X3 plus classique sont imperceptibles hormis quelques détails, notamment dans les menus avec quelques sous-menus plus spécifiques à la motorisation de cet iX3. Comme d’habitude chez BMW, les matériaux et les assemblages sont d’excellente qualité, tout comme le système d’info-divertissement.
Le iX3 fait quasiment aussi bien qu’un modèle thermique avec suffisamment de place à l’arrière pour deux adultes et surtout un coffre généreux de 510 litres, soit seulement environ 40 litres de moins qu’un X3 thermique.
La voiture intègre un seul et unique moteur électrique qui distribue sa puissance au niveau de l’essieu arrière uniquement. Le moteur développe 286 chevaux et 400 Nm de couple, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,8 secondes et d’atteindre la vitesse maximale de 180 km/h.
Le moteur est alimenté par une batterie d’une capacité de 80 kWh, dont 74 kWh utiles. La puissance de la recharge peut atteindre jusqu’à 150 kW, BMW annonce donc une recharge de 0 à 80 % en environ 30 minutes sur une borne rapide. La voiture peut récupérer 100 kilomètres d’autonomie en dix minutes à cette puissance.
Avec environ 2200 kilos affichés sur la balance, le SUV bavarois n’est pas une ballerine et pèse environ 400 kilos de plus qu’un X3 thermique, mais 300 kilos de moins qu’un Audi e-tron ou qu’un Mercedes EQC, ses deux principaux rivaux. Le BMW iX3 ne distille pas franchement de sensations à nos yeux, et ce n’est de toute façon pas son objectif, il préfère jouer sur la carte du confort avec un très bon confort.
Le nouveau système de récupération d’énergie adaptatif fonctionne bien, puisque c’est l’intelligence artificielle, jumelée à la navigation, qui juge l’environnement pour décider du niveau d’intensité du freinage. Un freinage régénératif qui peut emmener le BMW iX3 jusqu’à l’arrêt complet, sans avoir à toucher aux freins.
Les accélérations sont ponctuées par un son artificiel développé par Hans Zimmer, le célèbre compositeur de musique de film, et le résultat est plutôt convaincant. Le son se module en fonction de vos actions, avec un son très présent lors de fortes accélérations et plutôt discret de 0 à 30 km/h et lors de plus petites mises en vitesse.
Les prix en France débutent sous la barre des 70 000 euros, sans bonus écologique, le véhicule n’entrant pas dans les critères émis par le gouvernement. La force de cet iX3, est de se présenter pratiquement aux mêmes tarifs que les autres X3 thermiques et hybrides rechargeables à niveau de finition équivalent. De quoi donner le choix au client et s’orienter vers le modèle qui convient le mieux à son usage.
Laissez une réponse