L’Audi Q4 e-tron se positionne entre les Q3 et Q5 avec son gabarit de 4,59 mètres. Si ces deux derniers ne sont pas 100 % électriques, le Q4 l’est et repose sur la plate-forme MEB dédiée aux véhicules électriques du groupe Volkswagen. Une plateforme que nous retrouvons notamment sur les Skoda Enyaq et Volkswagen ID.4.
Troisième véhicule électrique d’Audi après les luxueuses e-tron et la berline e-tron GT, Audi promet par la suite 20 modèles électriques en France en 2025. L’Audi Q4 est décliné en deux carrosseries. La version “classique” dirons-nous, et la variante Sportback au profil fastback avec une chute de pavillon prononcée.
Le moteur électrique du Q4 est situé sur l’essieu arrière pour les versions à deux roues motrices 35 (170 ch) et 40 (204 ch), et il est épaulé par un second moteur sur l’essieu avant pour la version à quatre roues motrices 50 quattro (299 ch), notre version d’essai dans cet article.
L’Audi Q4 e-tron propose deux capacités de batterie : 55 kWh pour le modèle d’entrée de gamme Q4 35, qui affiche 310 km d’autonomie, et 82 kWh pour les versions Q4 40 et 50 quattro, qui annoncent des autonomies de 472 et 412 km. Selon certaines versions, l’autonomie peut même grimper à plus de 500 km, en fonction des équipements sélectionnés. Le Q4 accepte la charge rapide jusqu’à 125 kW en courant continu pour récupérer une charge complète en 30 minutes sur une borne rapide.
Avant de prendre la route, passons d’abord à l’intérieur. La planche de bord du Q4 s’inspire de celle de l’Audi A3, avec une ergonomie bien pensée et une finition digne de modèles plus haut de gamme. La bonne position de conduite et la qualité des sièges en finition “S line” agrément un habitacle de qualité, le tout avec deux écrans, un pour l’instrumentation, l’autre, tactile et au centre de la planche de bord, pour le système d’info-divertissement. Les deux écrans dotés d’une belle qualité graphique et l’affichage tête haute à réalité augmentée qui projette des informations de guidage loin sur la route s’avère très pratique.
L’Audi Q4 offre une belle habitabilité grâce à son empattement généreux (2,76 m), qui profite aux places arrière, où les passagers peuvent étendre leurs jambes. Avec le volume du coffre qui émarge à 520 litres, le Q4 est avant tout un SUV familial.
Sur les premiers mètres, le silence de la propulsion électrique donne immédiatement le sourire, surtout pour ce genre de voiture destinée à transporter toute sa petite famille dans le confort. La combinaison des jantes de 21 pouces et de l’amortissement adaptatif est bonne, et la voiture reste toutefois assez dynamique malgré l’accent indéniable mis sur le confort. Les palettes au volant permettent de régler la force de régénération du moteur en complément du mode B.
Notre version 50 de 299 ch ne manque pas de punch, surtout avec 460 Nm disponibles immédiatement. Cette version offre une conduite plus “sportive”, des accélérations très intéressantes avec un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et une motricité sans faille grâce aux quatre roues motrices.
Côté consommation, nous avons relevé environ 18 kWh/100 km. À ce rythme, l’autonomie aurait atteint 440 km, une donnée en phase avec la promesse initiale et le Q4 montre donc que l’autonomie n’est plus un problème au quotidien en tenant largement une semaine avec une charge. Sa capacité à voyager est en revanche directement corrélé à la densité du réseau de recharge.
L’Audi Q4 démarre à partir de 50 900 euros pour une version classique et 52 900 euros pour une version Sportback. Le prix moyen des Audi Q4 e-tron sera plus proche des 65 000 euros, ce qui exempt le modèle du bonus écologique de 2000 euros la plupart du temps.
Laissez une réponse