Les escarpins donnent à l’allure et à la démarche ce je ne sais quoi d’indémodable, d’atemporel et un pas des plus élégants. Voici les escarpins iconiques qui résistent au temps, aux modes et aux changements d’époques !
SPECIAL Escarpins : Les Stilettos A Posséder
Certains escarpins ont le pouvoir de transcender la personne qui les porte. Mais encore faut-il choisir parmi ceux existants les plus iconiques — pour cela, Icon-Icon a sélectionné les escarpins iconiques à posséder. Ceux qui, d’un coup de talon, propulsent celle qui les porte dans l’acmé du chic.
Et à ce propos, c’est bel et bien la maison Manolo Blanhik qui ouvre ce spécial avec les stilettos par excellence…
Une Carrie Bradshaw totalement accro aux créations de Manolo, et un escarpin Hangisi devenu légendaire — la griffe Manolo Blahnik permet une cambrure chic et sexy, pour tenir en parfait équilibre sur ses talons !
Des escarpins chics au possible perchés sur le sceau YSL… Un logo comme une création du graphiste Adolphe Jean-Marie Mouron, plus connu sous le nom de Cassandre, qui en 1961, brisait nombre de codes du graphisme dans le simple souci de créer un logo jamais vu auparavant. Avec ce logo, Cassandre conteste la règle en brisant les principes de ne pas mélanger dans les mêmes mots, deux polices de caractères. Et la maison Saint Laurent y a adroitement perché un escarpin des plus désirables !
Le J’adior… Un escarpin Dior dont le nom est un clin d’oeil au parfum J’Adore de Dior. J’Adore, un nom « qui peut se dire dans toutes langues et dans lequel on entend or et Dior » rappelle Sabine Belli, ancienne Directrice de Marque Internationale pour les Parfums Christian Dior. John Galliano lui même y trouve un souvenir… A son arrivée à Paris, très timide et parlant très mal Français, John Galliano ne connaissait que cette formule, « J’adore, j’adooore! »
Quand la maison Versace distille justement un des codes clés de sa mode sur un escarpin, l’effet est forcément saisissant. Sur ces escarpins Satefy Pin, Donatella Versace reprend le trick le plus polémique des années 90. La robe la plus scandaleuse des années 90 fut bien la Safety Pin Dress Versace, disponible ici. Et elle marqua les esprits sur d’Elizabeth Hurley en 1994.
Imaginés pour la saison automne-hiver 2010 par Maria Grazia Chuiri et Pierpaolo Piccioli, pour la collection Rockstuds, les Rockstud Valentino sont un manifeste racé à l’indiscipline. Une décennie plus tard, les Rockstuds incarnent à la perfection les escarpins des filles d’aujourd’hui.
Dans le répertoire de la maison Balmain, on retrouve les opulents escarpins Ruby dans leur couleur or craquelée. Un escarpin avec un décolleté plongeant qui fait écho à la vision du fondateur Pierre Balmain : la vision d’une mode sexy, élégante, pimpante et décomplexée.
De la maison fondée par Roger Vivier, le Fragonard de la chaussure qui chaussa jusqu’à la Reine d’Angleterre le jour de son couronnement, on retient l’escarpin I Love Vivier. Un escarpin fuselé et taillé dans un veau velours des plus élégants.
Ce spécial escarpin ne pouvait se poursuivre sans mentionner l’incontournable maison Louboutin. Avec l’escarpin Hot Chick, qui perche la belle sur 10 cm, la maison dévoile un escarpin idéal pour accompagner les femmes dans toute leur splendeur. Un escarpin évidemment signé de la semelle rouge, dont l’histoire se dévoile ici.
L’escarpin classique réinventé avec le savoir-faire hors pair de Jimmy Choo — décolleté sensuel et cambrure élégante… Il est l’icône d’une maison qui a chaussé Diana, Madonna et Michelle Obama !
Véritable icône de la maison, l’escarpin Godiva cristallise les valeurs de la maison de Sergio Rossi. On le surnomme le maestro du stiletto et la maison qui lui survit s’attache à tailler une allure « élégante, sexy et italienne. » L’audace s’allie à l’élégance et nous offre ici un soulier dont les lignes simples et classiques le rendent intemporel et pourtant très convoité.