Elvis Presley et les 60 Ans de la Montre Ventura

Accueil / Horlogerie / Elvis Presley et les 60 Ans de la Montre Ventura
ventura1.jpg

3 Janvier 1957, la maison Hamilton édite un garde-temps bouleversant les codes du design et ceux de la technologie. La Ventura est en fait la toute première montre électrique fonctionnant à pile. Dotée d’un mouvement révolutionnaire, son design est tout aussi novateur puisque c’est d’un certain American Spirit que ses courbes s’inspirent. Très vite, l’objet fait parler de lui mais, c’est lorsqu’en 1961, Elvis Presley l’arbore dans son film Sous le ciel bleu de Hawaï que son statut d’icône est définitivement scellé. La Ventura, aussi considérée comme une montre futuriste, joue aujourd’hui de ce symbolisme pour signer sa collection honorifique.

Cette année, la Ventura a en effet 60 ans et, pour les célébrer, Hamilton édite quatre versions anniversaire de l’icône. La Ventura Classic et la Ventura Elvis80 Skeleton forment ainsi en 2017 la base d’un magnifique quatuor de montres. Le passé rencontre le présent dans une première montre hommage à quartz avec boîtier en acier inoxydable traité en PVD jaune. Autre clin d’oeil au passé illustre de la Ventura, le bracelet en cuir brun à motif Téju, le cadran blanc avec index et aiguilles dorés, et la mythique pointe rouge de l’aiguille des secondes qui signe ici un style vintage inimitable. Intemporelle et moderne, Hamilton joue aussi d’une matière inédite, puisqu’il utilise le denim pour composer le bracelet du second garde-temps anniversaire. Ce tissu très populaire dans lors de la naissance de la Ventura, a traversé les décennies sans jamais se démoder. C’est pourquoi on le retrouve sur le bracelet de la seconde Ventura, dont le boîtier en acier inoxydable poli protège un cadran à imprimé jean effet 3D…

Le cuir fut aussi une matière très prisée dans les années 50. Symbole absolu du rock’n’roll et élément clé de la culture américaine, la troisième version de la Ventura se dote d’un boîtier en acier inoxydable traité PVD noir, associé à un bracelet en cuir noir au recto et rouge vif au verso. Enfin, la quatrième et dernière interprétation du garde-temps affiche un design squeletté ultra-moderne qui, de plus près, rappelle le micro du King ! À travers la grille géométrique du cadran, on peut observer les mouvements hypnotisants du calibre automatique, aussi orné de superbes décorations sur l’avant… Un boîtier en acier inoxydable brillant et un bracelet en caoutchouc noir ou acier viennent compléter le look de cette montre inspirée des micros rétro. Une véritable bête de scène !

Partager

Laissez une réponse

Your email address will not be published.