Elmgreen & Dragset Chez Perrotin

Elmgreen & Dragset Chez Perrotin

Du 14 octobre au 10 novembre, le duo Elmgreen & Dragset s’exposent chez Perrotin. Depuis leur première collaboration en 1995, le duo composé de Michael Elmgreen et Ingar Dragset a bousculé le monde de l’art avec leurs installations provocantes et réfléchies !

Elmgreen & Dragset Chez Perrotin : Évènement !

Alors que la galerie Perrotin accueillera la nouvelle exposition “David and Other Sculptures” du 14 octobre au 18 novembre 2023, Elmgreen & Dragset démontrent une nouvelle fois la pertinence de leur vision ! 

Avec une carrière riche de trois décennies, le duo a réalisé quelques-unes des œuvres les plus marquantes des dernières années ! L’une des œuvres les plus reconnaissables d’Elmgreen & Dragset est sans doute “Prada Marfa” (2005), une réplique à échelle réelle d’une boutique Prada lovée dans le désert texan. Cette installation permanente, isolée et jamais ouverte au public, questionne la consommation, la valeur et le luxe dans un environnement stérile et désertique…

“Van Gogh’s Ear” (2016), une sculpture de piscine renversée en forme d’oreille géante, a captivé l’imaginaire du public lors de son installation au Rockefeller Center de New York. Ce travail joue avec des éléments d’architecture et de sculpture, explorant des thèmes d’orientation et de perception.

“Short Cut” (2003), présentant une voiture et une caravane émergeant du sol, a, elle, provoqué une réflexion sur le mouvement et l’interruption, tout en offrant un commentaire sur les voyages et ses aspirations. Dans le même esprit, “Døden / La Mort” (2009) explorait la thématique de la mort dans une mise en scène théâtrale où un plongeon éternel est figé dans le temps, mettant en exergue l’acceptation et la confrontation avec l’inévitable…

Le duo a également marqué l’histoire de l’art avec “Powerless Structures, Fig. 101” (2012), un monument de bronze d’un garçon à cheval sur un cheval à bascule, installé sur le Fourth Plinth de Trafalgar Square à Londres. Une œuvre qui a dérouté les attentes traditionnelles des monuments de guerre !

Dans la nouvelle exposition chez Perrotin,  “David and Other Sculptures”, Elmgreen & Dragset continuent d’explorer des thèmes contemporains — et notamment la confluence entre le réel et le virtuel !

Photo: Claire Dorn

Dans l’espace Perrotin de la rue de Turenne, les œuvres portent ainsi l’esprit à examiner comment la technologie façonne notre engagement entre virtuel, art et réalité… 

Il faut dire que les œuvres d’Elmgreen & Dragset ont toujours agi comme des miroirs réfléchissants, une sorte d’introspection sur notre société. Chez Perrotin, ce nouveau corpus d’œuvres promet de pousser encore plus loin cette réflexion, invitant les spectateurs à réexaminer leur rapport avec la réalité et la manière dont ils naviguent dans un monde de plus en plus dominé par le numérique.

En flânant entre les pièces “David and Other Sculptures”, les visiteurs seront à nouveau confrontés aux observations perspicaces d’Elmgreen & Dragset sur la condition humaine… Ainsi invités à réfléchir sur des questions propres à notre époque !